Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

PHILIPPE  BIANCONI

5ème Festival Musique D’Abord – Vendredi 8 novembre 2019 à 20h30

PHILIPPE  BIANCONI, piano

Espace Culturel Marc Jacquet

PHILIPPE  BIANCONI

Pianiste

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.

Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Houston, Montréal, Toronto) et d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Milan, Madrid, Amsterdam) ainsi qu’au Japon, en Corée, en Chine et en Australie.

Philippe Bianconi a joué avec des orchestres prestigieux (Chicago, Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de la Radio de Berlin…) sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Marek Janowski, George Prêtre, Yakov Kreizberg, etc…

Il privilégie également la forme plus intime de la musique de chambre et a donné des concerts avec Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, le Tokyo String Quartet, les Quatuors Sine Nomine, Talich, Parisii, Modigliani, Hermès, etc…Philippe Bianconi a participé également à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, L’Esprit du Piano, le Festival de Prades, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, le Festival Messiaen de la Meije, le Festival Berlioz et le Festival de Ravinia aux Etats-Unis.

Il a enregistré chez Lyrinx des œuvres pour piano seul de Schubert, Schumann, Ravel et Debussy, mais aussi de nombreuses œuvres de musique de chambre (Brahms, Fauré, Chausson, Prokofiev, Chostakovitch) pour divers labels. Chez Denon, il a enregistré aux côtés du grand baryton Hermann Prey les trois grands cycles de Lieder de Schubert.

En 2012 Philippe Bianconi entame une collaboration avec le label La Dolce Volta et l’intégrale des Préludes de Debussy, nommée aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie enregistrement de l’année, reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros et un Diapason d’Or de l’Année.

Après une  incursion chez Chopin en 2014, Philippe Bianconi a retrouvé Schumann, un de ses compositeurs de prédilection, avec un album sorti en 2016 et plébiscité par la critique.

De 2013 à 2017, Philippe Bianconi a assuré la direction musicale du Conservatoire Américain de Fontainebleau ; succédant notamment à Philippe Entremont et à Nadia Boulanger qui forma l’élite des compositeurs américains tels Aaron Copland, Elliot Carter, Virgil Thomson, Astor Piazzolla, Philip Glass, ou Quincy Jones.

Depuis octobre 2018, Philippe Bianconi enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.

En 2018, Philippe Bianconi participe à de nombreux festivals : le Festival Chopin à Bagatelle, les Grand Crus Musicaux, les Nuits du Suquet à Cannes, le Festival Messiaen à la Meije, Piano à Saint-Ursanne, le Festival Berlioz à la Côte-Saint-André.

Parmi ses projets pour la saison 2018-19, deux nouvelles tournées aux Etats-Unis. Invité par le Festival du Printemps des Arts de Monaco en mars 2019, il jouera et enregistrera les deux Concertos de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Michal Nesterowicz.

C’est un grand privilège de pouvoir l’entendre au Festival de Barbizon

PROGRAMME DU VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019

Johannes BRAHMS (1833 – 1897)

 Fantasien opus 116

 1-     Capriccio en ré mineur

2-     Intermezzo en la mineur

3-     Capriccio en sol mineur

4-     Intermezzo en Mi Majeur

5-     Intermezzo en mi mineur

6-     Intermezzo en Mi Majeur

7-     Capriccio en ré mineur

 Claude DEBUSSY (1862 – 1918)

 Études (2e livre)

 1-     Pour les degrés chromatiques

2-     Pour les agréments

3-     Pour les notes répétées

4-     Pour les sonorités opposées

5-     Pour les arpèges composés

6-     Pour les accords

 Frédéric CHOPIN (1810 – 1849)

 Prélude opus 45

 3e Ballade en La b Majeur opus 47

 Trois Valses opus 64

1-     Valse en Ré b Majeur

2-     Valse en do # mineur

3-     Valse en La b Majeur

 2e Scherzo en si b mineur opus 31