vecteur-infos-No 105-du-20-octobre-2017


Cartouche Municipalité de Barbizon Communication-logo
Vecteur-Infos No 105
édition du vendredi 20 octobre 2017
Évènement culturel de l’automne 2017
Rétrospective consacrée à
Jean-François Millet
organisée par le
Palais des Beaux-Arts de Lille.

Barbizon-Palais des Beaux-Arts de Lille-expo Millet-USA-20171020

Ci-dessus les Glaneuses de Millet.

L’exposition-événement de l’automne du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2017. C’est la première exposition de cette ampleur consacrée à l’artiste depuis 1975.

L’ Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental. Paradoxalement, l’ensemble de l’œuvre de Jean-François Millet est aujourd’hui à redécouvrir. C’est ce que vous propose cette exposition-rétrospective qui réunit un ensemble exceptionnel de prêts de grandes collections publiques et privées du monde entier.

La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste profondément inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux. Trop longtemps étiqueté “peintre paysan”, ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy.

L’artiste a aussi connu une postérité américaine, que l’exposition Millet USA nous fait découvrir à travers des œuvres de poètes, de peintres, de photographes et de cinéastes, d’Edward Hopper à Dorothea Lange, en passant par Terrence Malick ou Mat Collishaw.

http://www.pba-lille.fr/Agenda/

ATTENTION : l’association du
Cercle des Amis de Barbizon
organise les 17 et 18 janvier 2018
un voyage à l’exposition Millet
du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Pour en savoir plus cliquer ici

Dimanche 22 octobre 2017 de 14H00 à 18H30
Grande Rue Piétonne (pénultième)

Barbizon : Rue piétonne - SPHINX-Vitrine-Besharat-20171020

Tel Œdipe se faire surprendre devant l’une des nombreuses vitrines de la Grande Rue (ici galerie d’Art Besharat) : « (…) ce sphinx perfide, au sourire douteux, à la voix ambiguë, et devant lequel je me tenais debout sans oser entreprendre d’expliquer l’énigme ! » - Théophile Gautier, Mlle de Maupin, xi. (photothéque municipalité de Barbizon © ).

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir simple de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’Art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui circulaient par cette artère principale du village, nommée avec à propos : « Grande-Rue ». Ainsi, elle a vu passer des générations d’artistes gagnant leur gîte nocturne de leur lieu de travail forestier (pour peindre « sur le motif ») et vice versa. Elle est bordée du levant au couchant d’une multitude d’endroits pittoresques, de témoinages de cette époque, de galeries, de commerçants et de restaurants.

Profiter d’une voie entièrement réservée au promeneur pour déambuler tranquillement dans Barbizon, sans voiture, en allant d’un musée à l’autre ou suivant le « parcours des peintres » dont le guide est disponible gratuitement à l’office du tourisme : sis place Marc jacquet.

Il est également possible de télécharger sur son smartphone ou tout autre lecteur mp3, douze audioguides gratuits qui vous piloteront lors de votre découverte du village. Pour les obtenir, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :


Barbizon - audioguides

Le dispositif est désormais complété par la mise en place de zones de dépose et d’un parking (mairie) réservés aux véhicules transportant des personnes handicapées. Vous y trouverez également l’emplacement des parcs de stationnement gratuits et leur taille. Ainsi la Grande Rue est aisément accessible. Cette solution permet de rejoindre la plupart des commerces ouverts, les restaurants et des musées en n’ayant à parcourir qu’une courte distance.

Vous avez la possibilité de télécharger le plan (pdf)
dudit dispositif en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Plan accès Personnes à mobilité réduite

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons en 2017 :


Icone-pdf-18/2013

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : Le lundi de 14h00 à 18h00
et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

Jusqu’au 23 octobre 2017
Exposition Jacqueline Olivier
Barbizon_Affiche 41 Exposition Jacqueline Olivier 2017-10-11

Galerie No 41
41 Grande Rue – 77630 Barbizon
(Entrée libre)
fermeture les lundis et mardis
Ouvert les mercredis à partir de 15h30
jeudis, vendredis, samedis de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
et les dimanches et jours fériés de 14h00 à 19h00.

Le jeudi 26 octobre 2017 à 15H00
Après-midi récréatif, atelier graphique.

Étude animalière

Barbizon : Auberge Ganne Étude animalière-20171020

Le pic-vert, le geai, le faisan. Connaissez-vous ces oiseaux de la forêt ? Venez les dessiner et les peindre à la gouache ou à l’aquarelle. Et, découvrez la fabrication des couleurs à partir des couleurs primaires. Cet atelier est destiné aux enfants mais aussi à leurs parents.

Ce programme est organisé par le Conseil Départemental.

Sur réservation – Durée : 2h30
Limité à 10 personnes
Rendez-vous : 92, Grande Rue – 77630 Barbizon

Contact et Réservation : barbizon@departement77.fr

BARBIZON : logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Jusqu’au 30 octobre 2017
Exposition de pastels – dessins – gravures,
œuvres de : Jean-Michel Mathieux-Marie

Barbizon_Affiche EXPO-MUS-MILLET-Jean-Michel Mathieux-Marie_20170914

Paysages lyriques, envolées de nuages, forêts inquiétantes, profondeurs fantastiques, les pastels de Jean-Michel Mathieux-Marie nous entraînent dans un monde imaginaire, d’une troublante précision.

Son œuvre gravée nous avait habitués à ces constructions au trait précis, à ce jeu des contrastes de clairs-obscurs, à cette vision analytique de perspectives irréelles. Sans rien perdre de cette technique exigeante, le pastel lui permet en outre de jouer avec la lumière, des fournaises orangées aux tons gris-vert des lointains, dans « des magies liquides ou aériennes » aurait dit Baudelaire.

Musée Maison-Atelier de Jean-François Millet
Galerie de l’Angélus
27 Grande Rue – 77630 Barbizon
Tous les jours (sauf les mardis)
Horaires de 9H30 à 12H30 et de 14h00 à 17h30

Jusqu’au 29 octobre 2017
Exposition d’œuvres d’élèves de l’association
des arts plastiques et leurs professeurs.

Barbizon_Affiche EXPO-association des arts plastiques-20171029

Cette exposition est organisée par l’association des Arts Plastiques de Barbizon. Les élèves et les professeurs présentent des œuvres réalisées lors des divers ateliers.

Pour tout renseignement, veuillez téléphoner au : 01 60 66 41 87.

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : Le lundi de 14h00 à 18h00
et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

Du 28 octobre au 5 novembre 2017
Exposition de Christiana de Corte
et de ses élèves

Barbizon_Affiche Exposition No41 de Christiana de Corte-20171028

Galerie No 41
41 Grande Rue – 77630 Barbizon
(Entrée libre)

Vendredi 3 novembre 2017 à 20H30
Festival Musique d’Abord de Barbizon
Concert du Quatuor Élysée

Barbizon_Affiche Festival Musique d'Abord de Barbizon - Concert du Quatuor Élysée -20171103

« Le Quatuor Élysée »
(Photo © : Franck Gallen)

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe.

Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe.

Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Italie, Portugal) ainsi qu’en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie… En France, il a été accueilli par des festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, etc.

Pour le Festival Musique d’Abord de Barbizon, la formation interprètera des oeuvres de Ludwig van Beethoven, Louis Théodore Gouvy, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov.

Les interprètes :

  • Justina Zajančauskaitė (premier violon)
  • Laurent Le Flécher (second violon)
  • Andreï Malakhov (alto)
  • Igor Kiritchenko (violoncelle)

Justina Zajančauskaitė, premier violon
Justina Zajančauskaitė étudie le violon à l’école nationale des Arts puis à l’Académie de Musique de Lituanie à Vilnius dans la classe du professeur Jurgis Dvarionas avant d’entrer dans la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris en 2006. Elle effectue par la suite, entre 2009 et 2011, un Master dans la classe d’Olivier Charlier. Elle est lauréate de nombreux prix internationaux : Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2éme Prix du concours international A. Glazounov, Grand Prix du concours B. Dvarionas…
Elle se produit en soliste en Lituanie et en Russie avec l’orchestre Symphonique National de Lituanie. La musique de chambre prend une place toute particulière dans sa vie musicale. Elle a formé avec sa sœur pianiste un duo avec lequel elle donne de nombreux concerts. Justina se produit en Europe dans divers festivals (Musique dans le Grésivaudan, Festival du pays d’Auge…) au sein de l’ensemble Hypnos (sextuor a cordes) créé en 2008.
Depuis 2014 elle fait partie de quatuor à cordes Élysée. Justina bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Pasquier, Hae Sue Kang, Itamar Golan. Elle est lauréate de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger en 2009 et lauréate de la Fondation pour la Vocation en 2010.

Laurent Le Flécher, 2eme violon
Laurent Le Flécher fait ses études au C.N.S.M. de Paris et remporte un Premier Prix de violon et un Premier Prix de musique de chambre. Après son cycle de perfectionnement en musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère, il intègre la classe de Vera Reynolds au Curtis Institute de Philadelphie et poursuit sa formation auprès des Quatuor Amadeus, Quatuor Alban Berg et Beaux-arts Trio.
Il participe à de nombreux grands concours internationaux et remporte les distinctions suivantes : 3e Prix au Concours international de musique de chambre de l’ARD de Munich, Premier Grand Prix au Concours international Pierre Lantier à Paris, 2e Prix au Concours international de musique française de Guérande, finaliste au Concours de Florence. Laurent Le Flécher se produit aussi bien en France qu’à l’étranger, Festival Radio-France de Montpellier, Capitole de Toulouse, Festival des chapelles, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Salzbourg, Prague, Luxembourg, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Russie…
Régulièrement invité à participer à des émissions de radio telles Carrefour de Lodéon et Plaisirs d’amour sur France Inter, France Musique, Radio suisse-romande, RTBF, il a dernièrement été l’invité de Jean-François Zygel dans La Boîte à musique, sur France 2, avec le Trio Elégiaque, dont il est membre fondateur avec Virginie Constant, violoncelle et François Dumont, piano. Laurent Le Flécher a joué, notamment, avec Michel Dalberto, André Cazalet, Juliette Hurel, Benoit Fromanger, Emmanuelle Bertrand…
Après les Trios de Maurice Ravel et Ernest Chausson avec le Trio Archipel, son premier enregistrement avec le Trio Elégiaque consacré au Trio de Pascal Dusapin et au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen a été récompensé d’un Diapason d’or et le second, Trios russes, d’un 5 de Diapason. L’intégrale des Trios de Beethoven est parue sous le Label Brilliant Classics. Une critique aux États Unis estime que “le Trio Elégiaque est tout simplement splendide, particulièrement grâce au jeu et style du violoniste Laurent Le Flécher qui me fait penser au violoniste Daniel Guilet (première version du Beaux Arts Trio) et Jacques Thibault.”

Andrei Malakhov, alto
Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb.
Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin

Igor Kiritchenko, violoncelle
Né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L. Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg). Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian, ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St-Petersbourg, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.
Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que six C.D. et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon, etc… Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo), etc….
Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S. Richter au festival « Soirées de Décembre ». Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, L. Cabasso, Quatuor Borodine, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, H. Sermet, P. Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy, etc…

Direction musicale Aline Artinian

Ludwig van Beethoven 1770 – 1827) : Quatuor à Cordes op 18 No 4

  • Allegro ma non tanto
  • Scherzo. Andante scherzoso quasi Allegretto
  • Menuetto. Allegretto
  • Allegro

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873 – 1943) : Quatuor à cordes No 2 (inachevé)

  • Allegro moderato
  • Andante molto sostenuto

Louis Théodore Gouvy (1819 – 1898) : QuatuorR No 5 op 68

  • Allegro con brio
  • Allegretto moderato
  • Andante con moto
  • Allegretto agitato

Réservations :

http://www.billetreduc.com/196072/evt.htm/

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : Le lundi de 14h00 à 18h00
et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

3e Festival Musique d’Abord de Barbizon – 2017
Présentation liminaire

Barbizon : Affiche Festival Musique d'Abord de Barbizon-PGM-- 2017

Du 3 au 16 novembre, à Barbizon, se déroulera la troisième édition du festival « Musique d’Abord », auquel participeront une trentaine d’interprètes sur dix concerts.

C’est un petit événement, en premier lieu, à l’échelle de notre village, mais aussi de façon plus générale puisque la plupart des festivals de musique classique ne dépasse pas la première édition.

Bien entendu, il existe de nombreux éléments qui pourraient expliquer ce fait (fidélité du public, prix modéré des places, programmation, …). Mais, compte tenu du déroulement des concerts où les musiciens sont entourés par l’auditoire, les musiciens ont été surpris par la chaleur de la salle et du public de Barbizon. Par conséquent, ils reviennent nous faire partager leurs émotions musicales, c’est le cas du violoniste David Haroutunian, du pianiste Antoine de Grolée, que l’on compte parmi les pionniers de nos concerts, de la formation de musique de chambre emmenée par le pianiste François Chouchan qui, après avoir été ovationnée dans une formation en trio revient cette année en formation quintette, très attendue par les habitués des soirées du festival et des autres concerts mensuels.

Le nerf de la guerre de toute manifestation concerne son financement. Là encore, le festival Musique d’Abord de Barbizon avait innové, en 2016, en faisant appel au « crowdfunding » (en français : financement participatif) qui permet en échange d’un don fait pour l’organisation du festival de bénéficier d’une économie d’impôt qui pour un particulier s’établit à 66 % de la somme versée. Cette opération fut, en 2016, un succès qui a été au-delà des prévisions. Aussi nous la reconduisons cette année. Vous trouverez, ci-dessous le communiqué de presse (en téléchargement – pdf) expliquant les principes de ce mécénat et la façon de s’y associer.

Vous avez la possibilité de télécharger le communiqué (pdf)
du financement participatif en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Du 3 novembre au 16 novembre 2017 :
Festival Musique d’Abord de barbizon
Retrouver l’ensemble des programmes en cliquant sur :

www.commeon.com/fr/projet/3festivalbarbizon

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : Le lundi de 14h00 à 18h00
et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

Communiqué de l’association S.L.C.B.
Sports – Loisirs – Culture de Barbizon propose des cours de français gratuits à l’attention de personnes non-francophones
Barbizon_Affiche association S.L.C.B.-20171003
Association FABlab Moebius Factory
Découvrez le FABlab Moebius de Barbizon
Le FABlab est la contraction des vocables anglais : fabrication et laboratory (« laboratoire de fabrication ») ou désigné officiellement en France par la terminologie « atelier de fabrication numérique ».

Barbizon-FAB-LAB-MOEBIUS-Factory

À tout âge, il y a une raison de s’intéresser au FABlab
(photo : FABlab Moebius © ).

Un FABlab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception, la réalisation ou la réparation d’objets

La caractéristique principale des FABlab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, bref aux passionnés de tous poils, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils et de trouver parfois une parade à l’obsolescence programmée…

Barbizon accueille depuis plus d’an maintenant un atelier de fabrication numérique du nom de Moebius Factory dans les locaux de l’ancienne école maternelle de la rue Rousseau (près de la Bibliothèque).

Pour connaître les dates et les activités proposées par le FABlab, cliquez ci-dessous :

http://www.fablab-moebius.org/calendrier/

Moebius organise en soirée des “repairs café” ou les Barbizonais seront sensibilisés à la lutte contre l’obsolescence programmée. Le but est de réparer sur place les objets ou mécanismes qui sont apportés autour d’un café.

Les FABlab regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils et de trouver parfois une parade à l’obsolescence programmée…

L’année démarre sur les chapeaux de roue au FABlab Moebius. L’article ci-dessous (cliquer sur l’icône) vous donnera un apperçu de son activité.


Icone-pdf-18/2013

Pour en savoir plus contacter:
Naimeric Villafruela
FABlab Moebius
8, rue Théodore Rousseau
Barbizon (77630)
http://www.fablab-moebius.org
Téléphone mobile + 33 (0) 6 18 99 85 09

Association du Cercle des Amis de Barbizon
Vous aimez Barbizon,
son histoire artistique extraordinaire,
son art de vivre … ?

Barbizon-Association du Cercle des Amis de Barbizon

Vous voulez nous aider à conforter son rayonnement national et international ? Alors, venez nous rejoindre ! Nous avons des grands projets … et nous attendons vos idées, échanges, passions, éditions et la diffusions de documents et surtout votre soutien, au sein d’un cercle amical
(illustration : Association Cercle des Amis de Barbizon © ).

SAVE THE DATE
Réservez déjà votre soirée du Samedi 9 Décembre
pour un événement exceptionnel à Barbizon …

Le « Cercle des Amis de Barbizon » n’est pas : une association de défense locale, ni une association à vocation politique ou électorale… Il y a d’autres organismes légitimes pour ce faire.

À l’initiative de Jean-Michel Mahenc, ancien président de l’office du tourisme de Barbizon, a été créé une entité simple et indépendante qui souhaite, avec passion, coordonner et susciter à la fois des initiatives nouvelles visant à étendre la notoriété du village de Barbizon.

Pour connaître l’étendue des activités de l’association, y adhérer ou vous abonner à la lettre d’information, connectez-vous au blog de l’association :

https://cercledesamisdebarbizon.com

Pour en savoir plus contactez-nous ou écrivez-nous :
Jean-Michel Mahenc
Association Cercle des Amis de Barbizon
5, rue du 23 Août
Barbizon (77630)
Envoyer un message à l’association

Programme de l’Association Laure Henry
Association Laure Henry :
programme de la fin d’année 2017

Barbizon : Association Laure Henry

« À droite – la maison de l’Association Laure Henry au No 43 de la Grande Rue »
(Photo : Association Laure Henry © ) »

C’est une maison associative et événementielle : une association pour un lieu historique du village : le Cercle Laure Henry. Un lieu qui veut être culturel et événementiel pour que s’y rencontrent l’Art, la Culture, la Foi et le Don. Une association de laïcs chrétiens qui vous propose des activités autour de ces dimensions, au coeur du village de Barbizon.

Barbizon : Association Laure Henry

« Un carrefour unique où se mêlent : Art, Culture, Foi et Don »
(Photo : Association Laure Henry © ) »

Dans un monde où tout se vend, s’achète ; dans un rythme de l’immédiateté, où le dû prime sur le don : venez vivre et partager des activités simples. Car tout seul on va certes plus vite, mais ensemble on va bien plus loin.Au profit du Cercle laure henry à barbizon.

Pour tout savoir des activités proposées et sujets de réflexion du Cercle laure Henry :
télécharger le programme en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Envoyer un message à l’association

logo Association Laure Henry

Cercle Laure Henry
43, Grande Rue 77630 Barbizon
Site officiel : http://cerclelaurehenry.fr/

Musée des Peintres de Barbizon : programme T4
Auberge Ganne : programme
fin d’année 2017 (4e trimestre)

Barbizon : Programme du Musée des Peintres de Barbizon (Auberge Ganne)

« L’Auberge Ganne, bien entendu sise dans la Grande Rue, est sans conteste, la matrice, le lieu où est né Barbizon et sa légende. Sans cet hébergement accessible aux premiers peintres, idéalement situé entre la plaine et la futaie, les artistes auraient « colonisé » d’autres gîtes du massif forestier de Fontainebleau. »(photothéque municipalité de Barbizon © ).

Pour télécharger le programme du quatrième trimestre
du Musée des Peintres de Barbizon (pdf)
Cliquez sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Ces évenements vous seront rappelés dans les futurs Vecteur-Infos.

Ce programme pour tous est proposée par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Nous vous signalons que ce musée est accessible aux personnes malentendantes et aux handicapés mentaux.

Pour tout contact ou réservation, téléphonez au : +33 (0) 1 60 66 22 27
ou envoyez un courriel à l’adresse de messagerie suivante :

barbizon@departement77.fr

BARBIZON : logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Le mardi 31 octobre 2017
Halloween

Barbizon_Affiche Halloweeen-2017

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : Le lundi de 14h00 à 18h00
et du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

Avis de l’association la Grue Blanche
Annonce d’atelier de la Grue Blanche

Barbizon_Affiche La Grue Blanche-2016

La Grue Blanche-Barbizon vous propose de vous ressourcer et de découvrir le bien être et l’harmonie du corps et de l’esprit en venant participer aux prochains :

ATELIERS DE LA GRUE BLANCHE le SAMEDI 21 OCTOBRE 2017.

Ces Ateliers se tiendront à Cély-en-Bière, 10, rue du Fief
(ancien siège de l’intercommunalité du Pays de Bière).

Pour télécharger le programme desdits ateliers
Cliquez sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Barbizon  : village de caractère de Seine-et-Marne

Barbizon est
village de caractère
de Seine-et-Marne

Symbole de Barbizon

Barbizon : village préféré des Français-2015

a2 – Barbizon
4e village préféré
des Français en 2015

Toute information complémentaire au :    01 60 66 41 92
ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, (formulaire en ligne) :


Adressez-moi Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

N’hésitez pas à réexpédier ce message à l’attention de vos proches
V.I. No 105 – © Municipalité de Barbizon : courriel du 20 octobre 2017

W3C : Valid XHTML 1.0 Strict

Logo officiel de Barbizon - 2017

W3C : CSS Valide !
Publié dans Actualités | Commentaires fermés

vecteur-infos-No 99-du-8-septembre-2017


Logo Barbizon-Communication
Vecteur-Infos No 99
édition du vendredi 8 septembre 2017

Samedi 9 septembre 2017 de 11H00 à 17H00

Forum annuel des associations de Barbizon

Barbizon_Affiche Forum association 20170909

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Jusqu’au dimanche 10 septembre 2017

Exposition Alain Kramer
« MURS-MURS » Peintures photographiques

Barbizon_Affiche 41 Alain Kramer-2017-08-09

Galerie No 41
41 Grande Rue – 77630 Barbizon
(Entrée libre)
Horaires de 11h00 à 19h30

Dimanche 10 septembre 2017 de 9H00 à 18H00

Grand vide-greniers

Barbizon_Vide greniers_10-09-2017

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Dimanche 10 septembre 2017 de 14H00 à 18H30
Grande Rue Piétonne

Barbizon : Rue piétonne - Grande-Rue-Bohème

L’artère principale du village, nommée avec à propos : « Grande-Rue », a vu passer des générations d’artistes gagnant leur gîte nocturne de leur lieu de travail forestier et vice versa. Elle est bordée du levant au couchant d’une multitude d’endroits pittoresques (ci-dessus, à la hauteur du restaurant de la Bohème).

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir simple de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Le dispositif est désormais complété par la mise en place de zones de dépose et d’un parking (mairie) réservés aux véhicules transportant des personnes handicapées. Vous y trouverez également l’emplacement des parcs de stationnement gratuits et leur taille. Ainsi la Grande Rue est aisément accessible. Cette solution permet de rejoindre la plupart des commerces ouverts et les restaurants en n’ayant à parcourir qu’une courte distance.

Vous avez la possibilité de télécharger le plan (pdf)
dudit dispositif en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Plan accès Personnes à mobilité réduite

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons en 2017 :


Icone-pdf-18/2013

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Du 9 au 24 septembre 2017

Les Semaines Des Reines
Christiana De Corte
Artiste peintre Barbizon

Barbizon : Les Semaines Des Reines - Christiana De Corte - Artiste peintre Barbizon

Obtention du programme des semaines de l’exposition de Christiana De Corte en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : Téléphone – 06 89 03 05 51 ou 06 74 17 06 29
Horaires : du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.

Du 13 septembre au 25 septembre 2017

Exposition de peinture de Annie Dion

Barbizon_Affiche EXPO-41-Annie-Dion-20170913

Passionnée de peinture à l’huile, elle s’adonne également à l’aquarelle contemporaine. Cette émule du peintre Guérino Angeli, spécialiste de la nature morte et peinture flamande qu’elle a pratiquée pendant de nombreuses années, a su faire évoluer sa palette et ses techniques pour une peinture plus lâchée et contemporaine, et présentant beaucoup de force. Pour cela elle prend conseil auprès de Maîtres de grandes renommées, comme Christoff Debusschere, peintre de la Marine, et plusieurs fois médaillé d’or au Salon des Artistes François, ou auprès de peintres russes des Beaux Arts de Kiev, avec lesquels elle apprendra à trouver la lumière juste qui déclenche l’émotion.

Très présente dans le milieu artistique du Gâtinais, ses œuvres parcourent également la France, et ce sont déjà dispersées pour certaines aux USA, en Angleterre, en Italie, et aux Pays-Bas.

Galerie No 41
41 Grande Rue – 77630 Barbizon
(Entrée libre)
Horaires de 14h00 à 17h30

Du 30 septembre au 8 octobre 2017

Exposition Nicole Gane

Barbizon_Affiche 41 Nicole Gane 2017-09-30

Galerie No 41
41 Grande Rue – 77630 Barbizon
(Entrée libre)
Horaires de 11h00 à 18h00
fermeture mercredis et jeudis

Le samedi 16 septembre 2017 à 17H30

34e journées européennes du Patrimoine
« Thème : Jeunesse et Patrimoine »
Conférences d’automne :
La peinture allemande au 19e siècle.

Barbizon : Journée du patrimoine 2016

Caspar David Friedrich
peintre et dessinateur allemand, 1774 – 1840

Barbizon : Caspar David Friedrich - Mondaufgang am Meer
« Mondaufgang am Meer » (Lever de lune sur la mer)
Caspar David Friedrich (1822)
huile sur toile – Berlin – Nationalgalerie

Caspar David Friedrich est certainement le peintre le plus représentatif de l’art romantique allemand dans la première moitié du 19ème siècle. Ses paysages reflètent l’immensité et l’éternité. Après de longues promenades en solitaire dans des paysages grandioses, Caspar David Friedrich se détache de la représentation réelle de la nature et peint des paysages avec précision et dans des tonalités souvent retenues. Il crée des paysages sublimés chargés de spiritualité. Ses paysages métaphoriques font de Caspar David Friedrich le peintre du silence et de l’espace infini.

Christel Jung a étudié l’histoire et le français à l’Université de Marburg en Allemagne, puis à l’Université Paris-Nanterre. Pendant sept ans, elle a été coordinatrice au Programme Franco-Allemand de Recherche pour la Conservation des Monuments Historiques. Elle exerce depuis vingt ans le métier de guide-conférencière en Ile-de-France. De double culture, elle présente régulièrement des conférences sur des peintres allemands.

Sur réservation – Durée : 1h30
Limité à 30 personnes
Rendez-vous à l’espace de médiation
6 Rue du 23 août 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Les 16 et 17 septembre 2017 à 11H00

34e journées européennes du Patrimoine
« Thème : Jeunesse et Patrimoine »
Du côté de chez Ganne…

Barbizon : Journée du patrimoine 2016

Le Musée des Peintres de Barbizon propose à partir de 11h00 une visite commentée de l’Auberge Ganne : une colonie d’artistes.

Chambre époux Ganne
Chambre des époux Gane
(photo : Musée des Peintres de Barbizon)

« Un bouchon de genévrier » au dessus d’une porte, vous êtes devant l’auberge Ganne. Entrez et découvrez la vie des aubergistes et celle des artistes au 19ème siècle : de l’épicerie-cuisine-chambre à coucher des Ganne à la salle à manger des officiers en passant par celle des artistes. Les chambres étaient installées au 1er étage ; on peut y admirer des peintures murales aux thèmes très variées. La collection permanente présentée est riche de sujets paysagers ou animaliers : de Camille Corot à Théodore Rousseau, de Jean-François Millet à Diaz de la Peña, de Charles Jacque à Rosa Bonheur,…

Durée : 3h00 – Assistance limitée à 20 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : à 15h00 à l’auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Dimanche 17 septembre 2017 à 15H00

34e journées européennes du Patrimoine
« Thème : Jeunesse et Patrimoine »
Découverte d’une ancienne carrière
Le travail de l’homme en forêt de Fontainebleau.

Barbizon : Journée du patrimoine 2016

Par les chemins forestiers puis par une sente, il est possible d’accéder à cette ancienne carrière où grès et bruyères créent un environnement particulier. Le métier de tailleur de pierre en forêt de Fontainebleau est évoqué au cours de cette promenade.

Saal - Barbizon (chemin de Fontainebleau)
Georg Saal (Staatliche Kunsthalle Karlsruhe)
Chemin de Fontainebleau :
(borné par les grès et marqué par les fardiers des carriers)

Durée : 3h00 – Assistance limitée à 20 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : à 15h00 à l’auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Festival de musique 2017 : préannonce

Amis mélomanes : préparez vos agendas !

Barbizon : Affiche Festival Barbizon - 2017

Préannonce : du 3 novembre au 16 novembre 2017 : festival de musique
(les programmes et livrets seront connus ou publiés dans les semaines qui viennent).

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet – 77630 Barbizon
Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Association FabLab Moebius Factory

Découvrez le FabLab Moebius de Barbizon
présent au forum des associations
(9 septembre 2017)

Le fablab est la contraction des vocables anglais : fabrication et laboratory (« laboratoire de fabrication ») ou désigné officiellement en France par la terminologie « atelier de fabrication numérique ».

Barbizon-FAB-LAB-MOEBIUS-Factory
À tout âge, il y a une raison de s’intéresser au Fab-Lab.

Un fablab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception, la réalisation ou la réparation d’objets.

La caractéristique principale des fablab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, bref aux passionnés de tous poils, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils et de trouver parfois une parade à l’obsolescence programmée…

Barbizon accueille depuis pratiquement un an maintenant un fablab du nom de Moebius Factory dans les locaux de l’ancienne école maternelle de la rue Rousseau (près de la Bibliothèque).

Pour connaître les dates et les activités proposées par le Fab-Lab, cliquez ci-dessous :

http://www.fablab-moebius.org/calendrier/

Moebius rganise en soirée des “repairs café” ou les Barbizonais seront sensibilisés à la lutte contre l’obsolescence programmée. Le but est de réparer sur place les objets ou mécanismes qui sont apportés autour d’un café.

Les Fab-Lab regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils et de trouver parfois une parade à l’obsolescence programmée…

Pour en savoir plus contacter:
Naimeric Villafruela
Fab-Lab Moebius
8, rue Théodore Rousseau
Barbizon (77630)
http://www.fablab-moebius.org
Téléphone mobile + 33 (0) 6 18 99 85 09

Programme de l’Association Laure Henry

Association Laure Henry :
programme de la fin d’année 2017

Barbizon : Association Laure Henry
« À droite – la maison de l’Association Laure Henry au No 43 de la Grande Rue »
(Photo : Association Laure Henry) »

C’est une maison associative et événementielle : une association pour un lieu historique du village : le Cercle Laure Henry. Un lieu qui veut être culturel et événementiel pour que s’y rencontrent l’Art, la Culture, la Foi et le Don. Une association de laïcs chrétiens qui vous propose des activités autour de ces dimensions, au coeur du village de Barbizon.

Barbizon : Association Laure Henry
« Un carrefour unique où se mêlent : Art, Culture, Foi et Don »
(Photo : Association Laure Henry) »

Dans un monde où tout se vend, s’achète ; dans un rythme de l’immédiateté, où le dû prime sur le don : venez vivre et partager des activités simples. Car tout seul on va certes plus vite, mais ensemble on va bien plus loin.Au profit du Cercle laure henry à barbizon.

À noter : le samedi 23 Septembre 2017 à 16h00, l’organisation d’une vente aux enchères d’œuvres d’art, sous la présidence de maître Candice Osenat (Commissaire-Priseur). Les pièces présentées (catalogue sur place) proviennent d’artistes qui par leur contribution, participent ainsi à la rénovation de ce lieu chargé d’histoire. Cet évènement sera précédé par des cessions de vins à l’encan.

L’ensemble de la collection sera exposée dans les salles, dès le matin à 10h00 ; pour une vente qui débutera à 16h00. Le Cercle Laure Henry, participe depuis sept ans maintenant à l’initiation et la connaissance artistiques d’artistes locaux, mais aussi de renommée nationale. La vente aux enchères est une occasion unique d’acquérir une œuvre, dans des conditions très raisonnables. C’est une manière, à la fois utile et symbolique d’aider à la sauvegarde de ce lieu unique du magnifique village de Barbizon.

Pour tout savoir des activités proposées et sujets de réflexion du Cercle laure Henry :
télécharger le programme en cliquant sur l’icône ci-dessous


Icone-pdf-18/2013

Envoyer un message à l’association

logo Association Laure Henry

Cercle Laure Henry
43, Grande Rue 77630 Barbizon
Site officiel : http://cerclelaurehenry.fr/

Communication de l’association Barbizon-Cultures

Sorties de l’Automne 2017

ABC - T3-2017

Barbizon Cultures est une association barbizonnaise qui accepte toute personne éprise de Culture qu’elle habite ou non le village de Barbizon. Vous trouverez dans la revue en téléchargement ci-dessous tous les renseignements et bulletins d’inscription idoines (adhésions, voyages, activités,…)

Pour télécharger la revue No 75 de Barbizon Cultures (pdf)
Cliquez sur l’icône ci-dessous


Icone-pdf-18/2013

Envoyer un message à l’association

http://barbizon.cultures.free.fr

Association Barbizon Cultures
17, rue de la Barbizonnière – 77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 24 33

Musées des Peintres de Barbizon : programme T4

Auberge Ganne : programme
fin d’année 2017 (4e trimestre)

Barbizon : Programme du Musée des Peintres de Barbizon (Auberge Ganne)
« L’Auberge Ganne, bien entendu sise dans la Grande Rue, est sans conteste, la matrice, le lieu où est né Barbizon et sa légende. Sans cet hébergement accessible aux premiers peintres, idéalement situé entre la plaine et la futaie, les artistes auraient « colonisé » d’autres gîtes du massif forestier de Fontainebleau. »

Pour télécharger le programme du quatrième trimestre
du Musée des Peintres de Barbizon (pdf)
Cliquez sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Ces évenements vous seront rappelés dans les futurs Vecteur-Infos.

Ce programme pour tous est proposée par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Nous vous signalons que ce musée est accessible aux personnes malentendantes et aux handicapés mentaux.

Pour tout contact ou réservation, téléphonez au : +33 (0) 1 60 66 22 27
ou envoyez un courriel à l’adresse de messagerie suivante :

barbizon@departement77.fr

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Communication de l’association La Grue Blanche Barbizon

Bien-être, développement personnel
Harmonie du corps et de l’esprit

Barbizon : association La Grue Blanche Barbizon - 2017-2018

Vous avez la possibilité de vous procurer la liste des activités de l’association en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Icone-pdf-18/2013

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Toute information complémentaire au :    01 60 66 41 92
ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, (formulaire en ligne) :


Adressez-moi Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

N’hésitez pas à réexpédier ce message à l’attention de vos proches
V.I. No 99 – © Municipalité de Barbizon : courriel du 8 septembre 2017

Valid XHTML 1.0 Strict

Logo-Barbizon-2017

CSS Valide !
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

VECTEUR-INFOS-DU-19-AOÛT-2016


Logo Barbizon-Communication

No 63 – édition du vendredi 19 août 2016

6 septembre 2016 (vie du village)

L’actuelle équipe municipale a entrepris de doter le village d’un système de vidéoprotection principalement pour lutter contre les cambriolages et les incivilités. Cettte initiative faisait partie de ses engagements électoraux.

La mise en œuvre de l’outil sera menée entre septembre et début novembre 2016.

Logo Argos

Nous convions tous les Barbizonnais qui le souhaitent à une réunion publique le mardi 6 septembre à 20h30 pour une présentation du projet « Argos ». Cet exposé se déroulera en présence des différents acteurs ayant contribué à la conception de ce système complexe qui répondront à vos interrogations. Venez nombreux !

Une boîte à lettres électronique temporaire a été créée pour l’occasion, afin de recevoir vos éventuelles questions ou remarques, n’hésitez pas à l’utiliser :


argos@barbizon.fr

Mardi 6 septembre 2016 à 20h30
Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Concerts

Les soirées musicales de l’espace culturel Marc Jacquet (saison 2016/2017) reprennent dès le vendredi 2 septembre 2016 (voir ci-dessous).

Dimanche 21 août 2016

Grande Rue Piétonne

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons :


Icone-pdf-18/2013

Jusqu’au dimanche 28 août 2016

Exposition Miguel Amoros

Exposition Miguel Amoros 2016

L’artiste est né à Biar, Alicante en Espagne.

Il arrive à Paris à 18 ans et étudie la peinture avec Harburger, la gravure avec Delpeche. Puis, il réquente l’Académie de la Grande Chaumière et les Beaux-Arts.

Enfin, il s’installe à Barbizon en 1968 (il y a 48 ans).

Miguel Amoros représente des fleurs, des bouquets merveilleux débordant de couleur et d’équilibre, où les nuances semblent à peine déposées sur la fragilité de la toile, comme des ailes de papillon reposent sur les pétales d’une fleur.

Mais il peint aussi la forêt près de Fontainebleau et ces compositions automnales enflammées à la qualité d’exécution des vrais professionnels. Il aime beaucoup, aussi, ces petites scènes où deux ou trois éléments de mobilier de jardin à côté de quelques fleurs composent un tableau délicat, presque surnaturel, venant tout droit du romantisme passé.

Cette exposition est destinée à vous présenter ses œuvres réalisées au Maroc et lors de son dernier séjour au Laos….

Tous les jours de 10h30 à 18h30
Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Jusqu’au mardi 30 août 2016

Exposition Veronese

L’expressionnisme à Barbizon
(troisième édition)
« Votre âme est un paysage choisi »

Marchal 2016 Galerie No 41

Tout au long du 19e siècle, Barbizon a accueilli de nombreux artistes qui ont trouvé dans la paix de sa nature une source d’inspiration nouvelle– le silence des paysages, la ramure des arbres, l’atmosphère de la lisière, bien loin des conventions picturales d’alors. Jean-Baptiste Corot, grand voyageur, ou encore Honoré Daumier, feront halte à Barbizon, qui avec Théodore Rousseau fera plus tard école – une École qui comptait, comme souvent avec les artistes, beaucoup de maîtres et pas de professeurs. Puis Jean-François Millet introduit dans ses toiles les paysans et leurs troupeaux, et le réalisme en peinture succède au paysagisme sans personnages des précurseurs. Par leur refus de tout académisme, les œuvres des uns et des autres préfiguraient l’impressionnisme qui prendra naissance à la fin du siècle.

Depuis lors, Barbizon n’a jamais perdu son rôle de carrefour de l’art et des artistes. Parmi ceux qui y vivent aujourd’hui, Antonio Véronese se signale par une œuvre originale. Peintre brésilien d’origine italienne, il a exposé un peu partout dans le monde avant de s’établir à Barbizon en 2004. Aussi éloigné de l’académisme que ses lointains prédécesseurs, Veronese se concentre sur l’homme – peut-être parce qu’il est le grand oublié de notre époque – surtout à travers ses visages. «Votre âme est un paysage choisi», écrivait Verlaine. Veronese reprend à son compte le vers fameux, et poursuit en contrepoint la recherche de tous ceux qui l’ont précédé. (Jean Sarzana)

Les œuvres d’Antonio Veronese figurent dans les expositions permanentes ou les collections de diverses institutions telles que : FAO, Food Agricultural Organization for United Nations (Rome, Italy); World Childhood Foundation (Berlin, Germany); Museum Italo-American of Fort Mason (San Francisco, USA); Brazilian Mission for United Nations (Nova Yorque); Mont Alverno United Nations Conference Center- (Redwood City-Califórnia); Fundacion Integra (Santiago do Chile); Université de Genève (Suisse); Petit Palais (Genève-Suisse); Mairie du 6ème à Paris (Paris, France); World Childhood Foundation (Berlin); Mairie de Barbizon (France); Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro); Museu da Câmara Federal (Brasilia); Musée National des Beaux Arts (Rio de Janeiro); Italian Cultural Institut (San Francisco, USA); Musée-Historique de Saint Cloud (France)…


www.antonioveronese.unblog.fr

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Dimanche 28 août

Concours d’attelages de tradition
Prix de Barbizon

10h00 – fin de l’après-midi
À travers le village et sur un circuit de quinze kilomètres en forêt de Fontainebleau.

Grand prix d'attelages 2016

Les équipages s’élanceront, à partir de 10h00, de la Place Marc Jacquet et emprunteront la Grande Rue où une première étape aura lieu devant la cour de l’hôtel des Pléiades où des juges apprécieront l’attelage dans son ensemble. un second jury les attendra dans les jardins de la mairie, puis ça sera un parcours de quinze kilomètres en forêt.

À 14h30 une nouvelle présentation des attelages et des équipages aura lieu devant les juges à la mairie.

Les prix de ce concours de Barbizon seront remis à l’issue de la manifestation.

Ce concours est organisé par l’Association Française d’Attelage de tradition (AFA) et l’Association Barbizon en Fête, avec le concours de la municipalité de Barbizon et de l’Office National des Forêts (ONF).

Vendredi 2 septembre 2016

Concert Christine Généraux (piano) et Manfred Stilz (violoncelle)

Christine Généraux

Christine Généraux est née à Limoges. Issue d’une famille de musiciens, elle commence son initiation musicale dès l’age de 4 ans. Elle débutera le piano plus tardivement vers l’âge de 12 ans. Après avoir étudié au conservatoire de Versailles dans la classe d’Agnelle Bundervoet, puis au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Van Den Eynden, elle travaille auprès de Germaine Tocatlian à la Schola Cantorum de Paris où elle obtient le diplôme de Virtuosité à l’unanimité, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot où elle recevra le diplôme supérieur de concert de musique de chambre dans la classe de Dévy Erlih et se perfectionne auprès de Germaine Mounier, Marie-Paule Sireguet, Ventsislas Yankoff, Alicia de Larrocha.

Son désir de poursuivre ses recherches sur une « technique physique » du piano libératrice la mène à travailler auprès de Monique Deschaussées, elle-même disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fischer, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques.

Christine Généraux obtiendra un prix spécial au Concours International de piano de Sofia en Bulgarie. Elle se produit en France et à l’étranger, abordant un large répertoire, comme soliste et en musique de chambre avec des artistes comme le violoniste Gilles Apap, la violoniste Darina Maleeva… (Elle est invitée au Festival Chopin de Paris–Bagatelle-Jeunes Talents, Salle Cortot-Paris, concert du Tempietto à Rome, Festival Chopin à Hassloch en Allemagne, Festival du Mozarteum de Salzbourg, Eglise Saint-Merri à Paris, à l’INJA Salle André Marchal, Festival Paris-Banlieue-Tango, Festival des Nuits musicales du Palais Carli à Marseille, Festival de Chaillol, au Liban, en Bulgarie, en Hollande… ) ; son activité s’élargit au monde du théatre et du cinéma (doublage bande son du film de Damien Odoul avec Mathieu Amalric)

Passionnée par l’enseignement, Christine Généraux est professeur de piano au CRR de Marseille et donne des Master class en France et à l’étranger sur « Le corps, instrument de l’interprétation dans le jeu pianistique ».

Christine Généraux a enregistré pour la télévision italienne à Rome, France 3, la télévision Bulgare ainsi qu’ un CD « Voyage Musical en Espagne » consacré à Albéniz, Granados et De Falla.

concert-Stilz-Généraux-Barbizon

Manfred Stilz

Au cours de ses études dans sa ville natale de Saarbrück, il reçoit le Prix Scheffel de Littérature Allemande ainsi que le Prix International de Flûte à bec de RFA. Pour perfectionner sa technique de violoncelle, il entra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtint le Premier Prix et s’inscrivit parallèlement en classe de Musique de Chambre avec Jean Hubeau où on lui décerne également un Premier Prix.

En 1970, il crée le Trio Ravel et les cours de troisième cycle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il bénéficie des conseils de grands maîtres tels que : M. Rostropovitch, Y. Menuhin, G. Sebok… Ainsi, il remporte avec le trio Ravel le Premier Prix du Concours International de Belgrade en 1972.

Il a joué en soliste à la flûte à bec ou au violoncelle en Musique de Chambre ou en Concerto avec M. André, E. Berchot, Y. Gitlis, I. Stern, G. Poulet, J.P. Rampal,… Il est accueilli dans le monde entier avec succès particulièrement à New-York où il est l’un des rares musiciens a avoir eu l’occasion, à deux reprises, de jouer à Carnegie Hall avec deux instruments différents.

Il s’est récemment distingué dans l’interprétation du Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms et du Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven ainsi que du Concerto pour violoncelle d’Offenbach, et du Concerto en DO de Haydn à Sarajevo. Ancien professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, Manfred Stilz est aujourd’hui professeur de violoncelle au CRR de Marseille. En 1983, à Paris, il a créé la Sonate pour violoncelle seul de György Ligeti en présence du compositeur.

À Berlin, en novembre 2009, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin et de la participation de Rostropovitch, il a joué une Suite pour violoncelle de Bach au Musée du Mur Checkpoint Charlie.

Samedi 10 septembre 2016

Forum des associations de Barbizon

Barbizon forum association 2016t

Venez découvrir les associations de Barbizon et les activités qu’elles vous proposent.

Il y aura à cette occasion des jeux pour les enfants, un trampoline, des démonstrations de tai-chi-chuan…

Les associations au même titre que l’école communale, la vie culturelle en général, les commerçants, … contribuent à forger l’âme d’un village, Si vous aimez Barbizon, venez nombreux.

de 10h00 à 18h00
place Marc Jacquet
(devant l’Espace culturel Marc Jacquet)
77630 Barbizon

Communiqué associations

Tennis de table à Barbizon

Nous serions ravis de vous accueillir, chaque semaine, au Mille clubs (plateau des sports – rue du Puits du Cormier), les mercredis de 17H00 à 18H30, les vendredis de 18H00 à 20H00 et les samedis de 10H00 à 12H00.

Tennis de table à Barbizon

Avoir plaisir à se retrouver chaque semaine dans une ambiance amicale et chaleureuse pour se détendre en participant à une activité sportive comme le tennis de table, pourquoi s’en priver ?

De 7 à 77 ans venez nous rejoindre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et faire un ou plusieurs essais.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :
Patrick Charpentier au 09 50 51 41 54.

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le maire et les élus majoritaires du conseil municipal de Barbizon.

Pour toute information complémentaire concernant ce courriel, appelez le :

01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription :


Je souhaite recevoir Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

Nous vous remercions de faire circuler ce message, autour de vous, auprès de vos proches, car tous les Barbizonnais « de sol » comme « de cœur » ne sont pas inscrits dans la liste des destinataires. à ce sujet incitez-les à nous communiquer une adresse de messagerie en nous envoyant un message (voir, dans le précédent paragraphe, la démarche à suivre). Nous vous remercions d’avance de votre obligeance.

V.I. No 63 – Barbizon – Communication : courriel adressé le 19 août 2016


Valid XHTML 1.0 Strict


CSS Valide !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

SALON DU BIEN ETRE – LES 08 ET 09 DECEMBRE 2018 – ESPACE CULTUREL MARC JACQUET

SALON DU BIEN ÊTRE

ZÉNITUDE ATTITUDE

LES 8 ET 9 DÉCEMBRE 2018 à l’Espace Culturel Marc Jacquet

Expositions, Informations et démonstrations

Entrée gratuite de 10h00 à 17h00.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

EXPOSITION HOLGAARD SCHOPPHOFF – ESPACE CULTUREL MARC JACQUET – DU 23 AU 2 DECENBRE 2018

Surprenante exposition à venir à Barbizon, fruit de l’association de la danoise Christina Holdgaard et de l’artiste franco-allemande Bettina Schopphoff qui, malgré leurs noms quelque peu nordiques habitent toutes deux les environs (Samois sur Seine et Fontainebleau) !

Christina et Bettina se sont rencontrées il y a deux ans et l’idée d’exposer ensemble a tout de suite germée.

Si leurs techniques sont différentes – huile et vinylique pour l’une et acrylique pour l’autre, si leurs façons de peindre sont éloignées – précision, finesse et maîtrise du trait pour la première, superposition de matières et mouvement pour la deuxième, Christina et Bettina ont en commun le bonheur de travailler les couleurs vives et intenses et de s’entourer d’animaux de tous poils!

 L’élégance, l’intuition et l’humour résument ce qui les rassemble.

C’est ce que vous, visiteurs, promeneurs, amateurs d’art ressentirez sans doute en venant les rencontrer du 23 novembre au 2 décembre 2018 à l’Espace Culturel Marc Jacquet à Barbizon.

Publié dans Actualités, Mettre en avant | Commentaires fermés

FESTIVAL DE THÉÂTRE DU PAYS DE BIÈRE DU 16 AU 25 NOVEMBRE 2018

Vendredi 16 Nov. à 20h30 à l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

LES AMIS DU PLACARD - de GABOR RASSOV

Par la compagnie « La belle équipe »

Profitant d’une vente promotionnelle, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis avec lesquels ils se montrent de plus en plus exigeants…Comédie grinçante qui fait aussi réfléchir.

Adulte et Adolescent.

Samedi 17 Nov. à 20h30 à  l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

MOTOR CIRCUS -  d’après ROMAIN GARY

Par la « Compagnie Mutualiste de la Dernière Chance »

Comédie musicale à l’humour poétique et décalé, fidèle au roman de Romain Gary « Adieu Cooper » dont elle est inspirée. Energie pop rock et chansons en « live » …Réjouissant.

Tout public.

Dimanche 18 Nov. à 15h30 à l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

BATAILLES  - de JEAN-MICHEL RIBES et ROLAND TOPOR.

Par la « compagnie Nautilus »

Cinq mini pièces écrites à quatre mains par deux ténors de l’humour noir.

Cinq combats de « mots » d’où le rire sort toujours vainqueur …Aussi drôle qu’absurde.

Tout public.

Samedi 24 Nov. à 20h30 Salle Rolande Fache 77930 Perthes-en-Gâtinais

LE CREPUSCULE DE STEPHEN SWEIG  - une création de PHILIPPE THOUREL

Par la compagnie « Le Point du Jour ».

Evocation des dernières heures de la vie de Stephen Zweig qui se suicida avec sa femme Lotte le 22 février 1942. Hommage émouvant et incursion subtile dans l’œuvre de l’écrivain…Fort et inspiré.

Adulte et Adolescent.

Dimanche 25 Nov. à 20h30 Salle Rolande Fache 77930 Perthes-en-Gâtinais

TCHEKOV il BUFFONE - de ANTON TCHEKOV.

Par la « compagnie du Zèbre »

Trois signatures du grand maître russe entre farce et drame : « l’ours » « la demande en mariage » et le chant du cygne.

L’univers de Tchekhov résumé en trois actes…Un grand classique.

Adulte et Adolescent.

 

Information : www.herisson77.com

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 15 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Jean DUBE, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque,  «peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds  Šnē, chef d’orchestre, directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie).

Il est apprécié pour sa fougue, son enthousiasme et son impact sur le public (Le Figaro).Son « bon goût irréprochable » lui fait « éviter tout excès » (Diapason).

On dit de lui, dans  , qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux » (Le Monde de la Musique)

Ce «magicien » «élégant et raffiné», fougueux, « aux capacités hors du commun pour lequel rien n’est impossible » (Muzsika 1998)  exerce une « attraction magnétique sur l’auditoire » qu’il a le don d’enthousiasmer et  d’émouvoir profondément, “comme le font seulement les plus grands solistes”  (El Norte, Monterrey, Mexique, 2004).

Les débuts

Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans.

A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée.

A  9 ans, il gagne un  piano Steinway (Premier Prix Unanimité au Concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ») et joue la même année en direct sur France-Musique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

A 10 ans, il est le plus jeune soliste de France et le plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice.

La formation

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il étudie aussi depuis 1994 avec Jacqueline Robin et en 2001 avec John O’Conor.

1er Prix Francis Poulenc (Brive), 1er Prix de Bucarest, Grand Prix Messiaen, Bourse Y. Lefébure- Piano-XXème Siècle d’Orléans, Premier Grand Prix à l’Unanimité et Prix du Public du Concours International Franz Liszt d’Utrecht 2002, il a en outre remporté, en octobre 2009, le Concours Européen de piano Ouistreham Riva ainsi que le prix spécial “Chopin à Nohant”.

Invité comme Membre du jury de concours internationaux (“Città di Pinerolo 2004″  [Italie], Francis Poulenc 2008 [Brive-la-Gaillarde, France], “Chang Chun International Piano Festival 2009″ [Chine]), il donne aussi des master-classes (Allemagne, Finlande, Hongrie, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Taïwan, Colombie, Mexique).

Les concerts

Il joue sur tous les continents à la radio et la télévision ainsi que dans la plupart des plus grands festivals internationaux (Busoni, Kuhmo, Husum, St Petersbourg, Kiev Musicfest, Chicago Myra Hess Series…) en récital et avec de très nombreux grands orchestres (Netherland Philarmonisch Orkest, Netherlands Radio Symphonie Orkest, London Philarmonia, Orchestre National de Belgique, Johannesburg Philharmonic Orchestra, Rundfunkorkester, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Prague Chamber Orchestra…) dirigés par de célèbres chefs (Hans Graf, John Storgård, Paul Daniel, etc…)

Il se plait particulièrement à associer d’autres formes d’expression artistique (film, peinture, poésie, théâtre)  à la musique. Ses récitals à thème (Les Cloches, L’amour, La Danse, Les oisaux, Nocturnes, Musique finlandaise…), ses concerts-conférences en collaboration avec le musicologue Pierre-Emmanuel Prouvost-d’Agostino (Toccatas, Grieg,  Compositrices, …) et ses spectacles poésie-musique ( Eaux, brumes et jardins, Oiseau-zémi, Poésie caribéenne -avec la récitante Antoinette Jean, Autour de George Sand, Le voyage en Russie, avec la comédienne Anne Lefol, ) ou donnés en visio-acoustique (Jean Cras) sont très appréciés par le public. Il affectionne aussi les concerts piano-chant autour de musiques d’opéra ou d’airs traditionnels finlandais ou de “romances de la Russie éternelle”, titre du concert qu’il donnera à plusieurs reprises en 2018 avec la Princesse Sophie Galitzine, soprano, à Paris ainsi qu’à la Maison de la noblesse d’Helsinki.

Son interprétation de la Turangalîlâ-Symphonie de Messiaen à Riga en novembre 2000 lui a valu la distinction de « Meilleur spectacle de l’Année » et celle de la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt (pour  laquelle il a lui-même composé la  cadence)  a obtenu à Radio Chicago en 2002, lors du Festival Dame Myra Hess Series, la plus rapide rediffusion de l’histoire de ce poste de radio.

Il participe activement aux commémorations de Messiaen, comme en l’année Messiaen 2008 à Paris: outre son concert à la Cité de la Musique en février de cette année, au piano solo et avec le Quatuor Petersen , il interprète les  “7 haïkaï” avec l’Orchestre National d’Ile-de-France à la Maison des Arts de Créteil trois mois plus tard, puis l’intégrale des “Vingt Regards sur l’Enfant Jésus” le 23 octobre , au Collège des Bernardins, et le 7 décembre de cette même année à l’auditorium du Musée d’Orsay.

Il rend régulièrement hommage à plusieurs compositeurs comme :

-       Chopin, à la bibliothèque polonaise de Paris

-       Gershwin à la Cité de la Musique de la capitale française,

-       Poulenc, lors des concours Internationaux de Brive-La-Gaillarde

-       les compositeurs pour main gauche seule, commémorés au Japon en 2016

-       Liszt : en 2009, par exemple, il donne plusieurs récitals Liszt et le 28 octobre de la même année, il représente à Utrecht le compositeur hongrois en interprétant le même programme de récital que ce dernier avait joué dans cette ville en 1854.

-       Massenet

-       les compositrices

-       les compositeurs américains “indianistes” inspirés par les airs traditionnels amérindiens

-       le compositeur breton Jean Cras – sur l’invitation du Ministère de la Marine en 2004, dans le spectacle en visio-acoustique produit et réalisé par Laurent Minier “Jean Cras: le Pacha, son piano et la Mer”.

En 2016, le Festival Paderewski de Raleigh aux USA l’invite à jouer les mêmes morceaux que le célèbre virtuose polonais avait interprétés lors de son récital en 1917.

PROGRAMME DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Impromptu op 90 N°3

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Barcarolle op 60

Erkki MELARTIN (1875/1924) Compositeur finlandais

Légende N°2 op 12

Oscar MERIKANTO (1868-1924) Compositeur finlandais

Berceuse op 86 N°1

Gondoliera op 86 N°2

Franz LISZT (1811-1886)

Méphisto Valse N°1

 Entracte

 Aram KHATCHATURIAN /Osacar LEVANT (1906-1972)

Berceuse (extrait de Gayaneh)

 Edouard ABRAHAMIAN (1923/1986)

Préludes N°1// 6//20//19

Georges GERSHWIN (1898-1937)/DALY

Un Américain à Paris

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 14 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Camille CHAPRON

Laurent WAGSCHAL

Camille CHAPRON chante la Reine de la Nuit en Juillet 2017 dans « la Flûte Enchantée » de Mozart au “Prague Summer Nights”(“Young Artists Music Festival”) ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg sous la direction d’Arthur Fagen. Lors de ce même Festival,elle est invitée à chanter au Théâtre de Tabor, ainsi qu’au Lichtenchtein Palace et au Reduta Jazz club de Prague.

Chaque été Camille enchante les Festivals « Musique au cœur des Monts d’Arrée » et « Enclos en musique » (Finistère).

A Paris, elle se produit à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens (L’heure musicale au marais), à la Chapelle du Val de Grâce ainsi qu’à l’Ambassade de Roumanie. Camille a incarné le

 

rôle d’Hélène dans « Une Education Manquée » d’Emmanuel Chabrier, de Nérine dans « Les Jumeaux de Bergames » de Charles Lecocq , d’Adina dans « l’Elixir d’Amour » de Donizetti lors d’un spectacle dirigé par Leontina Vaduva, Anda Tabacaru-Hogéa.

On a pu aussi l’entendre en Soprano Solo dans le Stabat Mater de Dvorak au Mesnil Saint Denis, à la Collégiale d’Angers avec des membres de l’Orchestre de chambre de Paris, en récital au Cap Ferret Music Festival, au Festival Baroque de Monfrin sous la direction de Gabriel Garrido, sur France Musique dans une émission consacrée à l’Académie baroque de Sablé lors d’une master class avec Philippe Jaroussky, et plus récemment à l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles.

Après l’obtention d’une médaille d’or de Piano et une Licence de Musicologie Camille a accompli son cursus vocal au CRD de Clamart après être entrée en classe d’Opérette chez Nicole Broissin à la Schola Cantorum de Paris.

Elle se perfectionnera ensuite auprès de Sophie Pondgliclis, Sherril Milnes et Luciana Serra.

Pianiste parmi les plus originaux de sa génération, Laurent WAGSCHAL est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Gramophone, The Guardian…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy, Magnard, Dukas, Pierné, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Tomasi… Il a également enregistré avec Nicolas Dautricourt l’intégrale de la musique pour violon et piano de Szymanowski ainsi que le Double Concerto de Mendelssohn et le Concert de Chausson, accompagnés de l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek.

En 2011 il est nominé avec les solistes de l’Orchestre de Paris aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns. Son dernier enregistrement en solo consacré aux transcriptions de Godowsky, particulièrement distingué par la presse internationale, est nominé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017.

Laurent WAGSCHAL se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (la Folle Journée à Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est déjà produit en soliste avec notamment l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan et l’Orchestre Classica de Moscou.

PROGRAMME DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018

 Claude DEBUSSY (1862-1918)

Proses lyriques”

Maurice RAVEL (1875-1937)

Prélude, Forlane et Toccata extraits du Tombeau de Couperin (piano solo)

Maurice RAVEL (1875-1937)

“Cinq mélodies populaires grecques”

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Rondo extrait de la Sonate en la majeur D.959 (piano solo)

Robert SCHUMANN (1810-1856)

“Frauenliebe und L

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 12 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Arthur ANCELLE, EN CONCERT

Arthur Ancelle fait partie de ces pianistes qui regardent au-delà des notes »  (Pianiste)

Véritable électron libre parmi les pianistes de sa génération, Arthur Ancelle est particulièrement remarqué pour son engagement musical, la finesse et l’intelligence de son jeu, son anticonformisme, ainsi que par son art de la transcription pour piano.

Ayant débuté le piano à 3 ans, l’étude de l’harmonie à 7 ans, diplômé en musique de chambre et pédagogie, Arthur Ancelle est titulaire du Diplôme de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris et lauréat de nombreux concours internationaux, en France, en Russie, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, en Australie, qui lui valent d’être invité à jouer dans plusieurs des plus grandes salles du monde, telles Carnegie Hall, le Kennedy Center, les Philharmonies de Saint-Pétersbourg et de Moscou, les Salles Cortot et Gaveau à Paris…

Arthur Ancelle se distingue par ses recherches approfondies remettant en cause certaines traditions d’interprétation dans les répertoires qu’il aborde, comme en témoignent chacun de ses enregistrements : Chez Chopin, son compositeur de prédilection, « Arthur Ancelle purge ces oeuvres tellement enregistrées de décennies de clichés expressifs » (Gramophone), avec « un ton d’évidence porté par des moyens pianistiques considérables » (artamag’) ; compte tenu de «l’exceptionnelle saturation émotionnelle et la profondeur de l’interprétation », Piano Forum est « sûr qu’il sera en mesure d’ouvrir la voie à une interprétation nouvelle de Chopin ».

La fréquentation du compositeur n’est probablement pas étrangère à l’autorité « renversante » (Classica) et « incontestable » (concertonet.com) dont fait preuve Arthur Ancelle dans l’interprétation des oeuvres principales d’Henri Dutilleux. « Un jalon dans l’histoire du disque » (Le Monde), « l’un des meilleurs parmi tous les enregistrements existants » (Piano Forum).Intelligent, facétieux, novateur, aventureux, libre, inventif, énergique, flamboyant, les qualificatifs n’ont pas manqué pour décrire l’interprétation révolutionnaire proposée par Arthur Ancelle dans les sonates de Haydn. « A la limite de l’improvisation » (Cadences, France Musique), « Ancelle veut captiver l’attention, qu’on se demande ce qui va arriver, et il y parvient » (Classica).

Bien connu pour son duo de pianos avec Ludmila Berlinskaya, dont il a suivi l’enseignement, Arthur Ancelle revendique une éducation pianistique issue de plusieurs des grandes écoles russes.  Tout au long d’un parcours atypique, il s’est perfectionné auprès de plusieurs pédagogues dont les enseignements variés font cohabiter les préceptes transmis par les successeurs d’Heinrich Neuhaus, Alexander Goldenweiser, Lev Oborin, Yakov Zak ou Konstantin Igumnov. Nourris par son éducation et sa culture françaises, ceux-ci ont forgé sa technique et son approche pianistiques.

En duo avec Ludmila Berlinskaya, il a joué aux Sommets Musicaux de Gstaad, au festival des Nuits de Décembre de Moscou, au Tokyo Spring Festival, au Rota das Artes de Lisbonne, aux Lisztomanias, aux Solistes à Bagatelle ou aux Pianofolies du Touquet en France.

En Russie, ils jouent chaque saison dans les plus belles salles de Moscou et de Saint-Pétersbourg et sont invités par des orchestres prestigieux tels l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg…

Leurs enregistrements, multi-récompensés par la critique (Editor’s Choice Gramophone, Pianiste Maestro, Must Concertonet, Clic Classiquenews, Diapasons, etc.), proposent plusieurs de ses propres transcriptions en première mondiale, dont certaines ont été publiées par les prestigieuses maisons d’édition Jurgenson et Chant du Monde.

« Maître transcripteur » (classiquenews), Arthur Ancelle privilégie avant tout l’esprit avant la lettre, musique et « pianisme” guident seuls la technique d’écriture, ce qui « procure un effet de cohérence et d’accomplissement » (resmusica), qu’on « oublie rapidement l’orchestration originale de la partition » (concertonet) pour que ces « super transcriptions » (musicweb-international) soient ainsi   reconnues comme des « ajouts majeurs à la littérature pour deux pianos » (Gramophone).

Infatigable explorateur du répertoire, passionné par la conception de programmes, convaincu que la rigidité des formats de concert est dépassée, il prône le décloisonnement par la nécessité du message artistique, celui-ci seul définissant la forme du concert et tissant un lien plus fort avec le public. En ce sens, la direction artistique du festival La Clé des Portes, intimement réfléchie avec Ludmila Berlinskaya, lui offre une plateforme idéale pour son désir de partage, d’ouverture et d’expérimentation.

Le festival “musique d’abord” a l’immense chance  de l’accueillir à Barbizon

PROGRAMME DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2018

 Joseph HAYDN (1732-1809)

Sonate Hob. XVI:46 en la bémol majeur

 Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Ballade n° 3 op. 47 en la bémol majeur

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Ballade n° 1 op. 23 en sol mineur

Joseph HAYDN (1732-1809)

Sonate Hob. XVI:52 en mi bémol majeur

 Nikolaï MEDTNER (1880-1951)

Canzona matinata op. 39 n°4

Nikolaï MEDTNER (1880-1951)

Sonata tragica op. 39 n°5

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 11 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Trio ARCADIS,

Membres du groupe : Amandine LEY, Nicolas SAINT-YVES et David VIOLI

3e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et Lauréat du Forum Musical de Normandie, le Trio Arcadis est créé en 2001 par trois jeunes artistes issus des conservatoires nationaux  supérieurs de Paris et Lyon. Leur complicité immédiate et leur passion commune pour la musique de chambre les poussent à explorer ce vaste répertoire et collaborer avec de nombreux artistes.

Après avoir obtenu leur prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris et bénéficié des précieux conseils d’Alain Meunier et Daria Hovora, le trio travaille avec le quatuor Ysaÿe, suit un perfectionnement  auprès d’Eric Lesage et Paul Meyer, et grâce au soutien de Proquartet, collabore avec des artistes prestigieux tels que Walter Levin (quatuor Lasalle), Valentin Erben et Günter Pichler (quatuor A. Berg), Paul Katz (quatuor Cleveland)…

Le trio Arcadis se produit dans de nombreux festivals,  les Alpilles en musique, Festival Européen Jeunes Talents, jeudis musicaux des Eglises Romanes, les Musicales de Cassis, les Musicales du Golf ainsi que dans les saisons des concerts d’Aix, du Palazetto Bru-Zane à Venise, au Théâtre Mogador, à l’Hôtel de Soubise, au Château de Fontainebleau, aux Invalides. Au cours de leur tournée en Chine en mars 2013, et également en novembre 2016, le Trio Arcadis se produit à l’opéra de Pekin (NCPA) ainsi qu’à l’Oriental Art Center de Shanghai.

Il est l’invité régulier de Stéphane Goldet et Gaëlle Le Gallic sur France Musique dans les émissions Le matin des musiciens, Lettres intimes, leur premier CD…

L’ensemble s’intéresse également à la musique contemporaine et collabore avec des compositeurs  actuels comme N. Bacri, J. Castérède. Il est dédicataire du trio de F. Krawczyk  «Macbeth sonata»   créé en direct sur France Musique en  2007.

Il bénéficie du soutien de la SACEM et du Palazetto Bru-Zane.

Le trio Arcadis a enregistré son premier disque autour de la musique romantique française sous le label anima records.

Son deuxième disque avec le trio op.22 n°4 de Théodore Gouvy enregistré au Palazzetto Bru-Zane à Venise est sorti en janvier 2014 et a été salué par la critique.

PROGRAMME DU DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018

 Robert SCHUMANN (1810-1856)

Trio N°2 op 80

Très animé

 Expression intime

Mouvement modéré

Pas trop vite

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)

Trio N°2 op 66

Allegro energico

Andante expressivo

 Scherzo molto allegro

Allegro appassionato

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 9 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN, violon

Antoine de GROLEE, piano

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN a commencé ses études de violon à l’age de 5 ans, obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.

Parallèlement à  sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean Marc Phillips VARJABEDIAN se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l’ochestre de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la paniste Marie-Joseph Jude.

Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à  travers le monde.

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux

Il joue sur un violon de Petrus GUARNERIUS (Venise 1748).

Antoine de GROLEE débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il continue de recevoir les conseils. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson puis avec Boris Petrushansky à l’Académie pianistique d’Imola (Italie). Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Il a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi et Christine Marchais-Sieffert. En musique de chambre, il a eu l’occasion de recevoir l’enseignement de Valentin Erben, Paul Katz, Miguel Da Silva, Claire Désert, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Louis Fima, Régis Pasquier, les membres du Trio Wanderer et du Quatuor Ysaÿe… Il a également fait partie des ensembles en résidence à la Roque d’Anthéron.

En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Teresa Llacuna en 2005 et Flame en 2000. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis en musique de chambre

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Festival des Arcs, Classique au Vert, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, les Moments musicaux de Gerberoy, les Musicales de Croissy, les Vacances de M. Haydn à La Roche-Posay, les Inouïes, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, les Grands Crus de Bourgogne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, Festival de Sagonne, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, le Salon de Musique de Franche-Comté, le Festival de Richelieu, les Moments musicaux de Chalosse, les Pianos Folies du Touquet, Eclats de Voix à Auch, le Festival international de musique de chambre en Poitou, Tarbes en Tango, Places aux artistes à Albi, 1,2,3 Musique à Talence…

Il s’est produit en récital et en musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Gaveau, salle Cortot, Fondation Singer-Polignac, Hôtel de Soubise, Salle Rossini, Temples du Luxembourg et de Pentemont, Temple St Marcel, Eglise allemande, Eglise St-Philippe du Roule, Eglise St-Roch, Eglise des Billettes…), lyonnaises (salles Rameau, Molière, Amphithéâtre de l’Opéra…), à l’Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, à l’Auditorium du Grand Cahors, à la Ferme de Villefavard, au Carré Lamartine à Amiens, aux Théâtres de Colmar, Saint Quentin, Arras, Besançon, Dole, Quimper, Néris-les-Bains, Valence…

Il a également joué à la Philharmonie de Sofia, à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), Rome (Teatro Marcello), Londres (Centre culturel autrichien), à Moscou (Musée de la Grande Guerre), en Albanie (Festival Different trains), au Maroc (Institut Français de Rabat, Printemps des Alizés à Essaouira, Musicales d’Agadir…), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Autriche, Hollande, Grèce, Danemark, Lettonie, Lituanie, Turkménistan, Argentine…

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Eléonore Darmon, Michel Dalberto, François Salque, Hildegarde Fesneau, David Guerrier, Ayako Tanaka, Julie Sévilla-Fraysse, Pierre Fouchenneret, Laurent Cabasso, Léo Marillier, Irène Duval, Alexis Galpérine, Amaury Coeytaux, Lise Berthaud, Florent Charpentier, Hélène Clément, Virgil Boutellis, Guillaume Chilemme, Xavier Gagnepain, Julien Beaudiment, Elsa Grether, Saténik Khourdoian, les quatuors Joachim, Elysée, Varèse, Akilone, Girard… Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

PROGRAMME DU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

 Gabriel FAURE (1845-1924)

Sonate N°1 op 13

La majeur

Allegro molto//Andante//Scherzo//Finale

 Claude DEBUSSY (1862-1918)

Sonate N°3

 Sol mineur

 Allegro//Intermède//Finale

 César FRANCK (1822-1890)

Sonate

 La majeur

 Allegro ben moderato

Allegro

Recitativo Fantasia

 Allegro poco mosso

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 8 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Raphael PIDOUX, violoncelle,

Fiona MATO, piano

Raphaël PIDOUX, Violoncelliste,

« Une superbe interprétation raffinée de Bach »  Strad Magazine-Londres

« Une sonorité riche et profonde, un geste musical de grande envergure » La Presse-Montréal

Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessaal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan…Invité des festivals tels que Salzbourg, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Osaka, les Folles Journées de Nantes… et jouant sous la direction de : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Charles Dutoit et James Conlon, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de l’Ile de France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Tenerife, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne…et aussi avec Wolfgang Holzmair, François Leleux, Paul Meyer, Pascal Moraguès, Antoine Tamestit…

 Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l’intégrale des Trios de Schubert et de Brahms,  la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt, récompensés par le Choc de l’Année du Monde de la Musique, le Diapason d’Or, et les Victoires de la Musique en 1997, 2000 et 2009.

La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de jouer seul ou entouré de Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg, les Quatuors Manfred, Modigliani, Mosaïque, l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth…enregistrant au sein de l’Octuor « Les Violoncelles Français » (Méditations- Label Mirare), avec Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi) ou encore l’intégrale des Sonates de Duport (première mondiale) avec le Label IntegralClassic.

Raphaël Pidoux débute le violoncelle avec son père Roland Pidoux.1er Prix en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Phillipe Muller, il se perfectionne à l’Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Il est actuellement professeur au CRR de Paris et joue sur un violoncelle deGoffredo Cappa(1680)

Née en 1993, Fiona MATO commence le piano dès son plus jeune âge avec sa mère. Elle est diplômée du Conservatoire Athenæum à Athènes avec un Premier prix et une Médaille d’or en juin 2009, dans la classe de Meri Manesi. En 2011, admise au CNSM de Paris à l’unanimité elle entre dans les classes de Michel Béroff puis de Claire Désert.

Elle étudie aussi auprès de Bruno Rigutto, Romano Pallottini, Gisèle Magnan, Dimitri Bashkirov, Emmanuel Mercier et Jean-Claude Pennetier.

Elle est lauréate de concours en France et en Grèce (Concours Flame, Concours Filonas, Concours Alkan Zimmerman) et a été boursière de la Fondation Yamaha ainsi que de la Gina Bachauer Foundation.

Elle s’est produite dans de prestigieux festivals comme celui de la Roque d’Anthéron et de Peter de Grote, et sur de grandes scènes, comme l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique ou encore le Megaron Mousikis avec l’Orchestre Camerata, ainsi qu’à l’Opéra d’Athènes.

Passionnée par la musique de chambre, elle crée en 2017 avec Théotime Langlois de Swarte et Hanna Salzenstein le trio Éluard.

En 2016, elle obtient son Master de piano du CNSM, mention très bien, après quoi elle intègre la formation à la pédagogie et est acceptée en premier cycle d’accompagnement. Elle est boursière de la Fondation Onassis depuis 2014.

PROGRAMME DU JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Debussy :              . Sonate pour violoncelle et piano

Schubert :            . Sonate pour violoncelle et piano, Arpegione, en la mineur, D 821

Popper :                . Fantaisie on little Russian Songs, opus 43

. Sérénade opus 54 (Danses espagnoles)

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 6 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Nicolas ARSENIJEVIC, saxophone

Françoise BUFFET, piano

Françoise  Buffet, piano

Après être sortie du C.N.S.M. de Paris (où elle était  entrée à 11 ans) avec un 1er   Prix de piano et un 1er  Prix de musique de chambre, et avoir remporté quelques concours internationaux – Médaille d’or du Concours Pozzoli en 1975, Prix Viotti en 1976…–, Françoise Buffet a entamé une carrière de concertiste qui l’a amenée à se produire un peu partout en France dans nombre de festivals et à jouer, en récital, musique de chambre ou avec orchestre, dans une douzaine de pays du monde : Autriche, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal, Chypre, Pologne, Russie, Serbie, Monténégro, Corée du Sud, Chine , Vietnam…

La pianiste a donné beaucoup de concerts à l’étranger où elle est très souvent invitée pour des master-classes, particulièrement en Extrême-Orient (Chine, Corée du Sud…). Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision (FR3, France 2, France Musique, RTL, Radio Suisse Romande, Radio Belgrade,  RTB, MBC, télévision chinoise, monténégrine, etc.), ainsi que trois disques compacts consacrés à Schumann – Prix « Découvertes 88 », décerné par les auditeurs de France Musique –, Liszt et Rachmaninov  parus chez Quantum.

Lors de ses tournées à l’étranger, Françoise Buffet se produit souvent en musique de chambre avec les meilleurs musiciens du pays d’accueil. Elle a aussi donné en France nombre de concerts avec des solistes renommés tels le violoncelliste Roland Pidoux, les violonistes Cordelia Palm ou Olivier Charlier, l’altiste  Pierre-Henri Xuereb,  le flûtiste Alain Marion (†), etc. Elle  a également joué avec orchestre (Orchestre Symphonique Français, Orchestre Philharmonique de Cracovie, Orchestre Philharmonique de Pusan, Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence…) sous la direction de Michel  Swierczewski, Laurent Petitgirard, Bruno Ferrandis, Park Chong-Hee, Janusz Przybylski, Yaruham Scharovsky…Depuis quelques années elle se produit régulièrement avec son fils, le brillant saxophoniste Nicolas Arsenijevic.

Qu’il s’agisse de concerts ou de disques, les critiques, aussi bien français qu’étrangers, ont souvent salué la virtuosité et le tempérament de cette pianiste possédant un jeu puissamment orchestral et une palette sonore riche et nuancée.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Françoise Buffet est également une pédagogue renommée, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l’Ecole Normale de Musique de Paris

***

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008 , de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011 , du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet…) ainsi que dans toute l’Europe (Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 pour le label Indé-Sens un disque salué par la critique consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet et dont le concert de sortie a lieu en novembre de cette même année salle Gaveau;

PROGRAMME DU MARDI 6 NOVEMBRE 2018

Des plus prestigieuses scènes parisiennes (Salle Gaveau, Musée Jacquemart-André, Salle Cortot…) à la Chine et à la Serbie, le duo Buffet-Arsenijevic aborde depuis une dizaine d’années un large répertoire, des transcriptions de la musique romantique au répertoire original pour saxophone classique. Son premier enregistrement, paru en 2017 chez Indésens Records, et consacré à la transcription pour saxophone et piano des sonates pour clarinette de Brahms, a été chaleureusement salué par la critique européenne qui a su notamment y déceler les qualités d’un duo au jeu singulièrement expressif et vigoureux.

Claude Debussy (1862-1918)

Deux rhapsodies

 Robert Muczinski (1929-2010)

Sonate pour Saxophone et piano

Astor Piazzola (1921-1992)

Etudes tangos

John Williams (1932-)

Escapades

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 4 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Suzana BARTAL, pianiste

Suzana BARTAL est un des talents montants de la nouvelle génération.

Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale.  A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre.

En 2005, elle décide de s’installer en France où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris ainsi qu’au C.N.S.M. de Lyon. De 2011 à 2014, elle se perfectionne auprès de Peter  Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis et est distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale où elle obtient un doctorat d’interprétation.

C’est en janvier 2015, alors qu’elle remplace Marie-Josèphe Jude au pied levé, que Suzana Bartal fait des débuts remarqués dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Wolfgang Doerner. Sa prestation est acclamée par la critique. On peut alors lire dans la presse locale “Dès qu’elle pose les mains sur le clavier l’artiste impose une personnalité fort marquée. Son toucher est sûr, elle fait preuve d’une parfaite technique et joue avec une simplicité absolue des pages d’une grande complexité.

Sa sonorité est puissante et lumineuse ». Son jeu est décrit par le Bonner Anzeiger comme étant “perlé dans le toucher et d’une précision absolue”. Ses succès l’amènent alors à se produire dans les salles les plus prestigieuses telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall de New York ou Milton Court à Londres.

Elle enregistre pour France Musique et pour la radio West Deutscher Rundfunk (WDR). Des manifestations importantes l’accueillent telles celles de l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Palazzetto Bru Zane à Venise, le Kaposvar Chamber Music Festival ou encore à Schloss Elmau.

Cette saison, c’était le tour du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de celui d’Evian, du Festival Berlioz, du Festival de Besançon et du Turku Music Festival (Finlande). Elle a plusieurs fois été sélectionnée par le prestigieux festival international Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.

Sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution), son premier album dédié à la musique de Schumann, chaleureusement accueilli par la critique, a reçu le « Coup de coeur » de Radio France Internationale et on peut lire sous la plume de Bertrand Boissard dans la revue Diapason : “La profondeur de son toucher se mêle à la richesse des textures (…) le jeu se caractérise par sa douceur, séduit par sa plastique (…) assurément, une musicienne.”

Le palmarès de la jeune interprète est impressionnant. En 2013, elle remporte la New York Concert Artists Concerto Competition et fait ses débuts avec orchestre à New York. Vainqueur également de la Woolsey Concerto Competition, elle se produit sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l’ADAMI et de la Williamson Foundation. Très active comme chambriste, Suzana a l’occasion de jouer avec de nombreux artistes réputés tels les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai,  les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alexandra Soumm,, Guillaume Sutre, Mayu Kishima, Stéphanie-Marie Degand et Solenne Païdassi, les altistes Lise Berthaud et Adrien Boisseau, la soprano Karen Vourc’h, et le clarinettiste Pierre Génisson. Elle se produit également en formation chambriste avec des membres des grands orchestres tels l’orchestre philharmonique de Vienne, le Concergebouw d’Amsterdam, l’orchestre de Radio France, etc…

Interprète enthousiaste de la musique contemporaine Suzanna est invitée en 2008 à donner un récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Un peu plus tard elle collabore activement avec de grands compositeurs actuels, tels Thomas Adès et Eric Tanguy, dont elle crée en première mondiale la “Rhapsodie” pour alto et piano avec Lise Berthaud au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en mars 2018.

De nombreuses personnalités du milieu musical ont influencé son parcours professionnel et artistique tels L.Fleisher, J.C. Pennetier, P. Lewis ainsi que les quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson.

PROGRAMME DU DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018

 Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Suisse (S 160)

 2. Au lac de Wallenstadt

4. Au bord d’une source

6. Vallée d’Obermann

Claude Debussy (1862-1918)

Trois préludes extraits du 2eme livre :

Bruyères – Ondine – Feux d’artifice

Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Italie (S 161)

 5. Sonnet 104 de Pétrarque

7. Après une lecture de Dante

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 3 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Claire DESERT, pianiste

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc…), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc…) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster…

Entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l’unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont  Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez Mirare deux autres disques consacrés à Schumann ainsi qu’un enregistrement des Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser.

PROGRAMME DU SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

Robert Schumann (1810-1856)

Novelette op.21 N°8

Fantaisie op. 17

Franz Schubert (1797-1828)

Sonate en la mineur  D537

Frédéric Chopin (1810-1849)

Nocturnes op.27 N°1 et op.15 N°1

Robert Schumann (1810-1856)/ Franz Liszt (1811-1886)

 Widmung, Fruhlingsnacht


Giuseppe Verdi (1813-1901) / Franz Liszt (1811-1886)

 Miserere (Le trouvere)

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 2 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

« Ode à la vie », Concert-Spectacle

Jasmina KULAGLICH, piano

Bertrand FESTAS, comédien

Un concert-spectacle qui allie les sons d’une pianiste avec la voix d’un comédien, les mélodies russes et étincelles chopiniennes avec les mots vivants porteurs de la profondeur de la vie et de la joie de l’être.

PROGRAMME DU VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018

Déroulé :

Introduction

1-Frédéric CHOPIN, Mazurka en Si b Majeur

Anna de Noailles, La Vie profonde

2-Frédéric CHOPIN, Mazurka en la mineur

Emile VERHAEREN, La joie

3-Frédéric CHOPIN, Mazurka en fa mineur

Rémy BELLEAU, Avril

4-Frédéric CHOPIN, Mazurka en La b Majeur et Mazurka en Do Majeur

Victor Hugo, L’art et le peuple

5-Frédéric CHOPIN, Polonaise en do mineur

Henri-Frédéric AMIEL, La Vie intérieure

6-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Au couvent »

Charles Leconte de Lisle, Juin

7-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Intermezzo »

Victor HUGO, Puisque Mai…

8-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Mazurka »

Stéphane MALLARME, Apparition

Paul-Jean TOULET, Le Tremble est blanc

Andreï BIELY, Requiem, extraits

9-Mikhaïl GLINKA, Nocturne en fa mineur, « La Séparation »

Gérard de NERVAL, Le Ballet des heures

10-Mikhaïl GLINKA, Souvenir d’une mazurka

Alfred de VIGNY, Le Bal, extraits

11-Dmitri Chostakovitch, Danse des poupées, « Valse Lyrique »

Alfred de Vigny, Le Bal, extraits

12-Dmitri Chostakovitch, Danse des poupées, « Valse Scherzo »

et « Hurdy-gurdy »

Alfred de Vigny, Le Bal, extraits

« J’ai en moi cet espoir… »

Louise Labé, Je vis, je meurs

13-Frédéric Chopin, Valse en do # mineur et Valse en Ré b Majeur

Alexeï Apoukhtine, Entre la mort et la vie, extraits

14-Frédéric Chopin, Polonaise en La Majeur

Mère Teresa, Ode à la vie

15-Aram Khatchatourian, Toccata en mi b mineur

Publié dans Actualités, Mettre en avant | Commentaires fermés

Elaboration du premier Règlement Local de Publicité intercommunal du Pays de Fontainebleau

Pour assurer une publicité plus qualitative et plus respectueuse de notre cadre de vie, la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’engage dans une démarche d’envergure : l’élaboration de son premier Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Son objectif ? Adapter la réglementation nationale concernant les publicités, les enseignes et les pré-enseignes aux spécificités des 26 communes du Pays de Fontainebleau.

Les objectifs de la démarche

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

4EME FESTIVAL ” MUSIQUE D’ABORD ” du 2 au 15 novembre 2018

4EME FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” du 2 au 15 novembre 2018

 chaque concert à 20h30 à l’Espace Culturel Marc Jacquet

 

Philippe DOUCE et Aline ARTINIAN, directrice artistique lancent le 4ème Festival de Musique  à l’espace culturel Marc Jacquet. Vous pouvez le soutenir sur :

www.commeon.com/fr/projet/musiquedabord2018

 

Du 2 au 15 novembre 2018, à 20h30, 17artistes, 10 concerts . À Barbizon !

 

Cette année encore, et pour la quatrième saison consécutive , Philippe Douce et Aline Artinian font appel à de grands noms de la musique classique, artistes internationalement reconnus, que l’on peut côtoyer. Les talents de notre époque :

 Vendredi 2 novembre : Jasmina KULAGLICH et Bertrand FESTAS

Samedi 3 novembre : Claire DESERT

Dimanche 4 novembre : Suzana BARTAL

Mardi 6 novembre : Nicolas ARSENIJEVIC et Françoise BUFFET

Jeudi 8 novembre : Raphael PIDOUX et Fiona MATO

Vendredi 9 novembre : J.M.P VARJABEDIAN et Antoine de GROLEE

Dimanche 11 novembre : Trio ARCADIS : Amandine LEY, Nicolas SAINT-YVES et David VIOLI

Lundi 12 novembre : Arthur ANCELLE

Mercredi 14 novembre : Camille CHAPRON et Laurent WAGSCHAL

Jeudi 15 novembre : Jean DUBE

Avec au programme :

CHOPIN, SCHUBERT, SCHUMANN, LISZT, DEBUSSY, FAURE, FRANCK, ERKKI MELARTIN,  OSCAR MERIKANTO …

Tarifs :  Adulte : 12 euros, Enfant : 6 euros

Publié dans Actualités, Mettre en avant | Mots-clefs : , , , | Commentaires fermés

EXPOSITION DE PEINTURES DE CHRISTINE BOTTIGLIONI AU 41 GRANDE RUE

Exposition de peintures au 41, Grande rue du 10 octobre au 22 octobre 2018.

Ouvert le mercredi et le vendredi de 12h30 à 18h00 et le samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

EXPOSITION DE PEINTURES D’ELISABETH COUDOL AU 41 GRANDE RUE

Exposition de peintures du 27 septembre au 8 octobre 2018 de l’artiste Elisabeth COUDOL au 41, Grande rue

Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et 14h30 à 19h00

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

EXPOSITION DE SCULPTURES EN BOIS AU 41 GRANDE RUE

Exposition de sculptures de l’artiste Thomas OSTOYA au 41, Grande rue

du 12 au 24 septembre 2018

Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Fermé le lundi et le mardi.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

ACCUEIL DE LOISIRS

Attention L’accueil de loisirs déménage à Chailly-en-Bière à compter du 5 septembre 2018

l’accueil de loisirs  3 à 11 ans

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau propose un accueil de loisirs primaire, destiné aux enfants de 3 ans(révolus et inscrits à l’école) à 11 ans.

L’accueil a lieu à Chailly-en-Bière Groupe scolaire Rosa Bonheur, Rue des Ecoles pendant les travaux de mise aux normes du bâtiment socioculturel. Le mercredi en période scolaire et les vacances scolaires, les enfants sont accueillis entre 8h et 18h30. Ils déjeunent dans les locaux de restauration collective scolaire. L’arrivée des familles s’échelonne entre 8h et 9h, leur départ  entre 17h00 et 18h30. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Camille et son équipe accueillent toute l’année vos enfants dans des locaux adaptés et un espace vert sécurisé. Des activités éducatives riches et variées, ainsi que des sorties récréatives et culturelles sont proposées aux publics.

L’accueil de loisirs des 3-11 ans est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne.L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

FORUM DES ASSOCIATIONS 2018

FORUM DES ASSOCIATIONS 2018

Le forum des Associations se déroulera devant la mairie de 14h00 à 18h00.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Horaires Mairie

 

Le Lundi :
de 14h00 à 18h00

du Mardi au Samedi :
de 09h00 à 12h00

Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Météo

 
Barbizon