Circuits et découverte

Circuit découverte des peintres de Barbizon

Ce parcours vous présente le circuit des peintres de Barbizon. Une boucle balisée en jaune vous conduira sur les pas des peintres paysagistes du XIX ème siècle. Au cœur du village de Barbizon vous pourrez visiter l’auberge Ganne où ils furent en pension, aujourd’hui devenue musée départemental, la maison Théodore Rousseau et l’atelier Jean-François Millet. En forêt vous trouverez les chaos rocheux peints par Corot et les vieilles futaies de chênes centenaires où Lantara gardait ses vaches. La promenade est sans difficulté. Elle est praticable en poussette tout chemin.

Durée : 2 ou 3h
en audioguide gratuit (à télécharger sur barbizon-toursime.fr)
Balisage : jaune
Distance : 6,5 ou 8,5 km

 


Circuit découverte des gorges de Franchard en audioguide

Découvrez la forêt de manière ludique à l’aide d’un audioguide. De George SAND à l’œil des Nations, 10 haltes vous permettront de faire connaissance avec les principaux paysages de la magnifique forêt de Fontainebleau : paysages des landes et de chaos, mare mystérieuse et haute chênaie…
Du Pin Paul Eluard au chêne Baudrillard, de Madame de Montespan à Marcel Proust, écoutez les merveilleux textes inspirés par la forêt de Fontainebleau et prêtez l’oreille au son de la chasse à courre.
Vous pouvez louer l’audio guide à l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau
4, rue royale à Fontainebleau. Tél. : 01.60.74.99.99.

Durée : 30 mn en promenade, 1h30 avec l’audioguide
Balisage : jaune
Distance : 2 km
L’office National de la forêt : www.onf.fr

 


Circuit Fontainebleau-Barbizon

Le « FB » est une promenade balisée et aménagée qui relie Barbizon à Fontainebleau en vélo ou à pieds. Balade idéale pour les amoureux de la nature et de la peinture…

Durée : 2h à pied et 3/4h à vélo
Balisage : « FB »
Distance : 8k
Téléchargez la plaquette : cliquez ici
L’office National de la forêt : www.onf.fr

 


Promenades guidées

L’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) organise des sorties guidées en forêt.
Découvrez leur programme 2006 sur leur site Internet : www.aaff.org

Elle assure l’entretien et le balisage de plus de 300 km de sentiers, dits « sentiers bleus », dont certains ont été tracés par Denecourt au XIX ème siècle ; elle effectue, avec la collaboration de l’ONF, l’inventaire des arbres remarquables. Elle tient à jour des fichiers informatiques sur les plantes protégées ainsi que sur les 245 espèces d’arbres, d’arbustes et d’essences d’arboretum répertoriées dans le massif.
L’office National de la forêt : www.onf.fr

Haut de page

Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85