Associations culturelles

GUIDE DES ASSOCIATIONS

Télécharger la liste des associations ici

Association J.F MILLET et les peintres paysagistes du XIXème

L’association “Jean-François Millet et les peintres paysagistes du XIXe siècle “, créée en 1992 par Monsieur Roger KARAMPOURNIS, a pour objectif de promouvoir les oeuvres de Jean François Millet et des peintres paysagistes de cette époque. Elle a, par ailleurs, décorée et d’agencée une partie de la maison natale de Jean-François Millet située dans le hameau de Gruchy commune de Gréville-Hague. Depuis vingt ans se nouèrent des relations suivies, des voyages réciproques, des échanges d’informations entre les deux pôles de la vie de Jean-François Millet. Né en 1814 à Gruchy, son arrivée à Barbizon en 1849 a été pour l’artiste une seconde naissance en raison de l’orientation définitive de son talent de peintre jusqu’à sa mort en 1875.   Barbizon, ce hameau-frontière entre les champs de la plaine de Chailly et la forêt de Fontainebleau, est un site rêvé pour des peintres paysagistes. Dans ce lieu, de grands artistes anciens, comme Corot avaient précédé J.F. Millet et son ami Charles Jacque. Mais c’est à partir de Millet, que grandissait, franchissant les océans, la réputation, la renommée de Barbizon jusqu’à devenir, grâce à ce peintre de talent, un lieu de mémoire international pour sa vie et son oeuvre-message.   L’association, par son bulletin annuel régulier depuis vingt ans, diffuse les recherches et les études de ses adhérents, pour une connaissance toujours plus riche de l’oeuvre de Jean-François Millet et des peintres qui séjournèrent à Barbizon, de passage ou qui établirent domicile auprès de Millet et Rousseau. Ainsi, complétant le rôle tenu à Barbizon par la maison-atelier de Millet, les musées départementaux aménagés dans l’ancienne Auberge Ganne et la maison de Théodore Rousseau, l’association, avec son nouveau Conseil d’Administration, maintient son action et son bulletin. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-François Millet, l’association s’associe à la célébration nationale et internationale de 2014 qui fait référence au génie de Millet. C’est sur le chemin de ce sommet, que se préparent, çà et là, des opérations réalisées comme des manifestations “avant coureuses” de la célébration de ce bicentenaire. Ainsi l’émission d’un timbre officiel répandra cette annonce en France et dans le monde.   L’association J.F. Millet participera aussi par l’organisation d’une exposition consacrée à la genèse d’un chef d’oeuvre, peut-être le plus grand, “Le Semeur’ réalisé à Barbizon à la fin de l’année 1850. Par avance, nous vous remercions de votre adhésion afin soutenir notre association très soucieuse du rayonnement toujours d’actualité des oeuvres-message du grand peintre Français.

Plus d’informations :

Mme Brigitte DETOLLENAERE – 06.01.93.20.16 – association.jfmillet@gmail.com Fondée il y a plus de 10 ans. A son actif, 3 ouvrages de son président et financement d’un livre de J. Veillard, 1 court métrage sur J.F. Millet et plusieurs conférences chaque année. Publication annuelle de sa revue “Barbizon village des peintres”.

Barbizon cultureS

Notre association a été créée il y a dix sept ans, elle a pour but de participer à la dynamique culturelle de notre village, en proposant des activités de rencontre et de découverte, en rapport avec les événements locaux, régionaux et nationaux. Notre lien avec nos adhérents est assuré par la Gazette, publication trimestrielle, qui les informe de notre programme et de nos projets. Au cours des dernières années, nous avons participé :

  • Aux manifestations communales (fêtes du Village, Forums, Théâtre, Expositions…)
  • Aux événements régionaux : Théâtre à Paris, Fontainebleau et Le Mée, Opéras à Paris, Vaux-le- Vicomte. Visites des musées départementaux et régionaux : musées Mallarmé, Bourdelle, Chapu, musée de la Préhistoire de Nemours, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Grand Palais, le musée du Quai Branly, le musée Marmottan, le musée Camondo, le Panthéon, la Sorbonne, le Musée d’Ecouen, la Malmaison …

Une fois par an, nous visitons une région plus éloignée, c’est notre grande sortie annuelle. Ces voyages de 3 à 4 jours, nous ont permis de visiter : Angers, Cherbourg, Dijon, La Rochelle, Lille, Nancy, Vannes (avec le Golfe du Morbihan), Enfin, Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, (Visites des Structures de l’Union Européenne). Au cours de notre assemblée générale annuelle, nous faisons le bilan de l’année, en projetant les images des activités réalisées, grâce à une présentation vidéo.

Plus d’informations :

Contacts : 01 60 66 24 33 et 01 60 66 21 48 Monsieur Pierre SOUDAIS – 01 60 66 24 33 – barbizoncultures@orange.fr Site web : barbizon.cultures.free.fr

Comité de Jumelage

Objet et activités

Barbizon est jumelé depuis plus de trente ans avec East-Bergholt, joli village du Suffolk à environ 80 km au nord-est de Londres. C’est le village où est né John Constable. Les paysages bucoliques de son enfance au bord de la rivière Stour sont demeurés intacts et nous pouvons encore visiter les moulins à eau possédés autrefois par sa famille et sujets de prédilection du peintre. La région est aussi riche en châteaux, jardins, centres villes historiques et les bords de mer tout proches offrent la possibilité de faire de belles promenades. Un échange a lieu tous les deux ans. Depuis toujours, nous sommes reçus dans les familles et pris en charge totalement pendant le séjour et inversement quand nos amis anglais viennent à Barbizon. C’est l’occasion, à tous les âges, de faire connaissance avec des traditions, des modes de vie, une langue et de nouer des relations d’amitié. Ces rencontres sont toujours très chaleureuses et conviviales.

Histoire

L’idée du jumelage est venue de Barbizon et après deux visites préparatoires en 1978, la Charte de jumelage entre Barbizon et East-Bergholt a été signée à Barbizon en 1979 par Monsieur Roger Leroux, maire de Barbizon et, du côté anglais, par Tony Allen ainsi que Christopher et Lady Anne Wake-Walker qui ont beaucoup œuvré pour le jumelage. Les liens artistiques unissant nos deux villages et à l’époque le souhait de concrétiser l’intégration européenne ont conduit à ce rapprochement.

Plus d’informations :

Mr  Jean-Sébastien BOUILLOT – 06.87.41.79.79 – jumelage.barbizon@gmail.com Si vous êtes intéressés par le jumelage, si vous souhaitez participer aux échanges avec East Bergholt et recevoir une famille, contactez-nous pour les prochaines visites.

BIBLIOTHEQUE JEANNE GASSIES : BIBLIOTHEQUE POUR TOUS DE BARBIZON

La bibliothèque de Barbizon est partie intégrante du réseau national Culture et Bibliothèque Pour Tous, association loi de 1901 reconnue d’utilité publique. Ses objectifs : rendre la lecture de proximité accessible à tous, privilégier l’accueil, l’écoute, favoriser l’échange intergénérationnel. 7 bibliothécaires, bénévoles, assurent les prêts de livres, l’accueil et le conseil aux lecteurs, l’achat et l’équipement des livres, et organisent des animations pour favoriser une lecture plaisir. La bibliothèque comporte un secteur adultes : romans, romans policiers, bibliographies, livres régionaux, documentaires. Et un secteur jeunesse : albums et livres d’image, romans enfants, juniors, bandes dessinées, contes, bibliographies, documentaires. Les animations :

  • cercle de lecture le 1er mardi de chaque mois, 14h30 à la bibliothèque
  • réception des classes maternelles et primaires de l’école de Barbizon
  • lectures à voix haute : contes, extraits d’œuvres, nouvelles….
  • rencontres avec les auteurs :
  • expositions (livres et documents) sur un auteur ou un thème
  • portage de livres à domicile (sous conditions)
  • forum des associations
  • fête annuelle de Barbizon

Plus d’informations :

Contact : bibliotheque.pour.tous.barbizon@wanadoo.fr Adresse : 6 rue Théodore Rousseau Tél : 06 12 87 67 41 Responsable : Jacqueline MARTY

ATELIER D’ARTS PLASTIQUES DE BARBIZON

Art et nature : Cours de peinture et dessin suivant l’école de Barbizon par Georges Dalmen pour les adultes et Nicole Gane pour les enfants. Sculpture avec Mélanie Quentin Plus d’informations : Président : Mr Jean-Claude SCHEFFER Renseignements au  06 10  67 11 55

SLCB- SPORTS LOISIRS CULTURE DE BARBIZON  

Nos activités s’exercent dans le cadre d’un projet autant ludique qu’éducatif et visent à la fois à développer les compétences de chacun et à créer des liens entre tous. Dans cet esprit, elles favorisent l’esprit de détente, les échanges et la convivialité. Tous nos encadrants s’engagent à votre service avec l’unique objectif de vous transmettre leur passion et leur savoir-faire dans un esprit de plaisir et de partage. 

  • Aide au Travail Personnel (ATP)

Destinée aux élèves de la 6ème à la terminale, cette section leur propose un suivi visant à favoriser leur réussite scolaire.Les méthodes utilisées reposent sur l’organisation, la planification, la gestion du temps, l’autoévaluation et l’entraide.Il s’agit d’un accompagnement individualisé de 2 heures par semaine. Responsable : Rose Provost, 09 63 27 03 82 assosportloisirbarbizon@gmail.com

  • Français Langue Etrangère (FLE)

Cette section s’adresse aux personnes d’origine étrangère désireuses d’améliorer la maîtrise de notre langue : – étudiants venus approfondir leurs connaissances de base – travailleurs au service des entreprises ou des particuliers – professionnels en mission ou en formation dans notre région – résidents désireux de nouer ou approfondir des contacts sociaux. L’enseignement, dispensé en cours collectifs ou particuliers par des professeurs diplômés, s’appuie sur un véritable projet pédagogique alliant apprentissages linguistiques et ouverture culturelle. Les cours se déroulent à raison de 2 séances de 2h par semaine. Responsable : Anne-Marie Gasnier, 06 14 48 72 93 slcb.fle@gmail.com

  • Entraide et Partage

Basée sur l’échange d’expérience et la solidarité, cette section entend diffuser un champ de savoirs et de savoir-faire largement ouvert. Elle permet aussi bien d’approfondir ses connaissances générales (exposés thématiques, carnets de voyages…), de trouver des réponses à des interrogations techniques ponctuelles (recette de cuisine, bricolage, informatiques…) que de se divertir (jeux de société, chasse aux trésors…). Responsable : Claude Le Chatelier, 06 08 82 19 93 assosportloisirbarbizon@gmail.com

  • Activités sportives

voir ici   lien vers volet “associations sportives”

Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Bière

Monsieur, Marc 06 10 89 74 14 ou Madame BRANDICOURT Sabine 01 64 38 65 97 (à partir de 19h)

Haut de page

Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85