Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

    Publication3

    Date et horaires

    12/06/2015 - 21/06/2015

    EXPOSITION DES TABLEAUX DE C.KAZAN

    Exposition des tableaux de C.KAZAN en hommage à J-F MILLET

    Commissaire de l’Exposition Aline Artinian

    A l’Espace Marc Jacquet à Barbizon

    Du Vendredi 12 au Dimanche 21 juin 2015

    Chahé Kazan est un artiste de la lumière. Depuis quarante ans, il en explore les facettes, les contrastes et les éclats à travers une peinture aux riches notes chromatiques. Abstraite mais jamais austère, son œuvre a à voir avec les peintres du XIXe siècle qui, les premiers, explorèrent toutes les possibilités de la couleur.

    L’espace culturel Marc-Jacquet de Barbizon expose pour la première fois une trentaine de peintures sur toile signées Kazan, de formats variés, réalisées entre 1978 et 2015.

    C’est aussi l’occasion de découvrir l’Hommage à Jean-François Millet, la dernière œuvre de Kazan, conçue à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’auteur de L’Angélus. Et quel lieu plus adapté que Barbizon, terre d’élection des pères de l’impressionnisme, pour cette « rencontre picturale » avec un artiste majeur du XIXe siècle ?

    Kazan, artiste de la lumière

    Chahé Kazan est né à Beyrouth en 1948. Il vit et travaille à Paris. Son œuvre, écrivait Pascal Tchakrnakian en 1989, « nous offre la joie de suivre son voyage vers la source, la lumière même ». Lorsqu’on l’interroge, Kazan avoue qu’il est fasciné par « le percement des mystères de la couleur qu’on ne peut pas voir à l’œil nu ». Également passionné de musique, il estime que « les note de musique sont l’équivalent des couleurs et forment des accords » dont il recherche l’écho dans sa peinture.

    Diplômé de l’E.N.S.B.A., définitivement installé à Paris en 1978, il obtient un D.E.A. d’ethno-esthétique et anthropologie de l’art qui le conduit à se rendre au Brésil. Il a représenté le Liban à des foires internationales : à Sao Paulo, à New-York ainsi qu’au Japon et il participe régulièrement au salon Réalités nouvelles.

    A Paris, il a notamment exposé aux galeries Du Belley, Yvart, du Colombier ou à l’aéroport d’Orly-Sud.

    Il est encore l’auteur de fresques de mosaïques et de vitraux pour des édifices publics et des bâtiments privés.

    A Barbizon, Kazan rend Hommage à Jean-François Millet, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance le 4 octobre 1814, avec un regard nouveau porté sur L’Angélus

    On n’a pas fini de disserter sur L ‘Angélus peint par Jean-François Millet en 1857. En plein travail des champs, un couple de simples paysans pose ses outils, le temps d’une prière. Dans le lointain, le clocher de l’église de Chailly-en-Bière, près de Barbizon, sonne l’angélus.

    Cette toile, Kazan la connaît par une reproduction qu’il regardait, tout enfant, accrochée au mur de la maison de son oncle. Millet a peint ici une œuvre réaliste dont la poésie tient au subtil traitement des couleurs du soleil couchant. Une approche de la lumière qui a toujours enthousiasmé Kazan. Déjà, il y a plus de trente ans, la critique d’art Rosa Faccaro notait, observant ses premières toiles : « L’atmosphère pré-impressionniste se dégage des touches bien élaborées à la manière des grands maîtres européens ».

    Avec cet Hommage à Jean-François Millet, Kazan nous propose une lecture moins abstraite qu’il n’y paraît. Comme chez Millet, une succession de plans nets, étagés, révèle une appropriation de l’espace dans lequel apparaissent, au premier plan, les silhouettes des deux paysans. Une même quiétude émane des deux œuvres, qu’il faut contempler successivement, l’une après l’autre, sans souci de temporalité. Et puis il y a cette « polysensorialité » qui surgit de la matière, de la couleur et, par-dessus tout, de la lumière, ici ténue, là irradiante.

    L’Hommage à Jean-François Millet : Une façon de se souvenir que c’est Barbizon que Millet choisit pour y installer son dernier atelier où il mourut le 20 janvier 1875.

    Contact presse : Janine PASTY

     

    06 22 52 59 03