Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

VI-AFF-XIAOMAGUE-No41_20160825

EXPOSITION XIAOMAGUE AU 41 GRANDE RUE

Du 2 au 11 septembre 2016

Exposition conjointe
Xiaomague et Agnès Batteux

Xiaomague

Xiaomague est le surnom que les chinois ont donné à Mathieu le Rolland, quand il travaillait en Chine. Le vocable xiao signifie petit mais aussi un signe d’affection, ma c’est le ma de Mathieu, et Gue ça se traduit par grand frère. Mathieu l’a conservé comme nom d’artiste.

Le peintre : Xiaomague est un jeune peintre post-contemporain aux formes fractales, aux lignes tordues et aux couleurs vives pleines de vie qui vous emmènent dans un monde onirique rempli de musique.

Xiomague 2016 Galerie No 41

Il est né il y a 42 ans (1974) en Bretagne et plus précisément à Tréguier. Dans son enfance et son adolescence, il avait une passion : celle de dessiner des motos. Ces représentations étaient réalisées à la plume, encre de Chine et gouache. En 1995, il utilise la gouache pour ses premières œuvres puis évolue vers l’aquarelle. En 2005, il aborde la peinture à l’huile mais revient en 2012 vers l’aquarelle en faisant évoluer sa technique en s’inspirant de la peinture à l’eau asiatique.

Son travail a séduit de nombreux amateurs et plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées, bien sûr en France, mais aussi en Chine, au Japon, à Singapour et aux États-Unis.

C’est également un grand voyageur qui a sillonné une trentaine de pays en majorité asiatiques. Cette passion pour l’Extrême-Orient se retrouve même dans son bagage intellectuel, puisqu’il a obtenu un diplôme de langue et de culture chinoise.

La démarche artistique : Les peintures de Xiaomague sont des peintures intérieures qui se veulent d’une certaine sincérité. Les thèmes abordés (la liberté, la folie, le temps qui passe, l’amour… ) sont des thèmes classiques dans le monde de l’art mais ici transposés dans un monde onirique.

L’aquarelle utilisée de manière non conventionnelle lui permet d’obtenir des rendus et des couleurs que l’on n’a peu coutume de contempler.

L’exposition actuelle : Il a, déjà, à son actif plusieurs expositions et pour la troisième fois expose, à Barbizon, dans son village d’adoption.

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)