Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

SUZANA BARTAL 4 NOV

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 4 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Suzana BARTAL, pianiste

Suzana BARTAL est un des talents montants de la nouvelle génération.

Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale.  A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre.

En 2005, elle décide de s’installer en France où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris ainsi qu’au C.N.S.M. de Lyon. De 2011 à 2014, elle se perfectionne auprès de Peter  Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis et est distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale où elle obtient un doctorat d’interprétation.

C’est en janvier 2015, alors qu’elle remplace Marie-Josèphe Jude au pied levé, que Suzana Bartal fait des débuts remarqués dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Wolfgang Doerner. Sa prestation est acclamée par la critique. On peut alors lire dans la presse locale “Dès qu’elle pose les mains sur le clavier l’artiste impose une personnalité fort marquée. Son toucher est sûr, elle fait preuve d’une parfaite technique et joue avec une simplicité absolue des pages d’une grande complexité.

Sa sonorité est puissante et lumineuse ». Son jeu est décrit par le Bonner Anzeiger comme étant “perlé dans le toucher et d’une précision absolue”. Ses succès l’amènent alors à se produire dans les salles les plus prestigieuses telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall de New York ou Milton Court à Londres.

Elle enregistre pour France Musique et pour la radio West Deutscher Rundfunk (WDR). Des manifestations importantes l’accueillent telles celles de l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Palazzetto Bru Zane à Venise, le Kaposvar Chamber Music Festival ou encore à Schloss Elmau.

Cette saison, c’était le tour du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de celui d’Evian, du Festival Berlioz, du Festival de Besançon et du Turku Music Festival (Finlande). Elle a plusieurs fois été sélectionnée par le prestigieux festival international Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.

Sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution), son premier album dédié à la musique de Schumann, chaleureusement accueilli par la critique, a reçu le « Coup de coeur » de Radio France Internationale et on peut lire sous la plume de Bertrand Boissard dans la revue Diapason : “La profondeur de son toucher se mêle à la richesse des textures (…) le jeu se caractérise par sa douceur, séduit par sa plastique (…) assurément, une musicienne.”

Le palmarès de la jeune interprète est impressionnant. En 2013, elle remporte la New York Concert Artists Concerto Competition et fait ses débuts avec orchestre à New York. Vainqueur également de la Woolsey Concerto Competition, elle se produit sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l’ADAMI et de la Williamson Foundation. Très active comme chambriste, Suzana a l’occasion de jouer avec de nombreux artistes réputés tels les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai,  les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alexandra Soumm,, Guillaume Sutre, Mayu Kishima, Stéphanie-Marie Degand et Solenne Païdassi, les altistes Lise Berthaud et Adrien Boisseau, la soprano Karen Vourc’h, et le clarinettiste Pierre Génisson. Elle se produit également en formation chambriste avec des membres des grands orchestres tels l’orchestre philharmonique de Vienne, le Concergebouw d’Amsterdam, l’orchestre de Radio France, etc…

Interprète enthousiaste de la musique contemporaine Suzanna est invitée en 2008 à donner un récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Un peu plus tard elle collabore activement avec de grands compositeurs actuels, tels Thomas Adès et Eric Tanguy, dont elle crée en première mondiale la “Rhapsodie” pour alto et piano avec Lise Berthaud au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en mars 2018.

De nombreuses personnalités du milieu musical ont influencé son parcours professionnel et artistique tels L.Fleisher, J.C. Pennetier, P. Lewis ainsi que les quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson.

PROGRAMME DU DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018

 Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Suisse (S 160)

 2. Au lac de Wallenstadt

4. Au bord d’une source

6. Vallée d’Obermann

Claude Debussy (1862-1918)

Trois préludes extraits du 2eme livre :

Bruyères – Ondine – Feux d’artifice

Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Italie (S 161)

 5. Sonnet 104 de Pétrarque

7. Après une lecture de Dante