Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

Nicolas ARSENIJEVIC Françoise BUFFET 6nov

FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 6 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Nicolas ARSENIJEVIC, saxophone

Françoise BUFFET, piano

Françoise  Buffet, piano

Après être sortie du C.N.S.M. de Paris (où elle était  entrée à 11 ans) avec un 1er   Prix de piano et un 1er  Prix de musique de chambre, et avoir remporté quelques concours internationaux – Médaille d’or du Concours Pozzoli en 1975, Prix Viotti en 1976…–, Françoise Buffet a entamé une carrière de concertiste qui l’a amenée à se produire un peu partout en France dans nombre de festivals et à jouer, en récital, musique de chambre ou avec orchestre, dans une douzaine de pays du monde : Autriche, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal, Chypre, Pologne, Russie, Serbie, Monténégro, Corée du Sud, Chine , Vietnam…

La pianiste a donné beaucoup de concerts à l’étranger où elle est très souvent invitée pour des master-classes, particulièrement en Extrême-Orient (Chine, Corée du Sud…). Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision (FR3, France 2, France Musique, RTL, Radio Suisse Romande, Radio Belgrade,  RTB, MBC, télévision chinoise, monténégrine, etc.), ainsi que trois disques compacts consacrés à Schumann – Prix « Découvertes 88 », décerné par les auditeurs de France Musique –, Liszt et Rachmaninov  parus chez Quantum.

Lors de ses tournées à l’étranger, Françoise Buffet se produit souvent en musique de chambre avec les meilleurs musiciens du pays d’accueil. Elle a aussi donné en France nombre de concerts avec des solistes renommés tels le violoncelliste Roland Pidoux, les violonistes Cordelia Palm ou Olivier Charlier, l’altiste  Pierre-Henri Xuereb,  le flûtiste Alain Marion (†), etc. Elle  a également joué avec orchestre (Orchestre Symphonique Français, Orchestre Philharmonique de Cracovie, Orchestre Philharmonique de Pusan, Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence…) sous la direction de Michel  Swierczewski, Laurent Petitgirard, Bruno Ferrandis, Park Chong-Hee, Janusz Przybylski, Yaruham Scharovsky…Depuis quelques années elle se produit régulièrement avec son fils, le brillant saxophoniste Nicolas Arsenijevic.

Qu’il s’agisse de concerts ou de disques, les critiques, aussi bien français qu’étrangers, ont souvent salué la virtuosité et le tempérament de cette pianiste possédant un jeu puissamment orchestral et une palette sonore riche et nuancée.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Françoise Buffet est également une pédagogue renommée, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l’Ecole Normale de Musique de Paris

***

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008 , de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011 , du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet…) ainsi que dans toute l’Europe (Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 pour le label Indé-Sens un disque salué par la critique consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet et dont le concert de sortie a lieu en novembre de cette même année salle Gaveau;

PROGRAMME DU MARDI 6 NOVEMBRE 2018

Des plus prestigieuses scènes parisiennes (Salle Gaveau, Musée Jacquemart-André, Salle Cortot…) à la Chine et à la Serbie, le duo Buffet-Arsenijevic aborde depuis une dizaine d’années un large répertoire, des transcriptions de la musique romantique au répertoire original pour saxophone classique. Son premier enregistrement, paru en 2017 chez Indésens Records, et consacré à la transcription pour saxophone et piano des sonates pour clarinette de Brahms, a été chaleureusement salué par la critique européenne qui a su notamment y déceler les qualités d’un duo au jeu singulièrement expressif et vigoureux.

Claude Debussy (1862-1918)

Deux rhapsodies

 Robert Muczinski (1929-2010)

Sonate pour Saxophone et piano

Astor Piazzola (1921-1992)

Etudes tangos

John Williams (1932-)

Escapades