Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

Actualites

AFFICHE OPERATION DEPISTAGE COVID 19

OPÉRATION DE DÉPISTAGE COVID A BARBIZON

OPÉRATION DE DÉPISTAGE COVID A BARBIZON

La Municipalité de Barbizon a souhaité s’associer à la région d’Ile-de-France pour le dépistage du COVID 19 à Barbizon.

Dans la continuité de ses actions depuis le début de la crise sanitaire, la Région Île-de-France participe directement au renforcement des moyens de dépistage sur le territoire francilien, avec 2 objectifs :

  • Rendre les tests de dépistage accessibles au plus grand nombre, et notamment aux usagers des transports en commun ;
  • Réduire le temps d’attente pour se faire dépister en augmentant l’offre de tests gratuits et sans rendez-vous.

Depuis le 2 septembre 2020 et jusqu’à la fin du mois, 2 bus MobilTest, financés par la Région et opérés par la société Loxamed, sillonnent les communes d’Île-de-France afin de proposer des tests de dépistage du Covid-19 :

  • tests virologiques de type RT-PCR pour déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.

A la demande de la municipalité de Barbizon, le Mobil Test Covid sera présent  le mercredi 23 septembre 2020, de 10h à 13h et de 14h à 17h, Place de la Chapelle, devant le Monuments aux Morts pour effectuer les tests virologiques de type RT-PCR.

L’accès au test se fait gratuitement et sans rendez-vous.

Une unité mobile peut réaliser jusqu’à 200 tests par jour, soit la capacité d’un laboratoire parisien.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé, en lien avec des laboratoires agréés et dans le plus strict respect des préconisations édictées par les autorités sanitaires afin de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité.

Le tout, en veillant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, et en donnant la priorité aux personnes symptomatiques.

INFORMATIONS GÉNÉRALES IMPORTANTES :

  • Pas de tests pratiqués sur des enfants de moins de 5 ans,
  • Numéro de sécurité sociale indispensable,
  • Il est demandé de renseigner les coordonnées du médecin traitant mais son nom est suffisant,
  • Si des personnes arrivent avec une ordonnance médicale prouvant qu’ils sont cas contact, les isoler des autres (file séparée ou autre dispositif).
  • Compte tenu de l’importante demande, et de la priorité donnée aux patients munis d’une ordonnance, ou les cas contacts, ou des résidents des EHPAD, … les résultats de ces tests dits « par convenance » sont rendus entre 48h et 72h.