EXPOSITION HOLGAARD SCHOPPHOFF – ESPACE CULTUREL MARC JACQUET – DU 23 AU 2 DECENBRE 2018

BETTINA

Il vous reste quelques jours pour découvrir cette surprenante exposition à Barbizon, fruit de l’association de la danoise Christina Holdgaard et de l’artiste franco-allemande Bettina Schopphoff qui, malgré leurs noms quelque peu nordiques habitent toutes deux les environs (Samois sur Seine et Fontainebleau) !

 

Christina et Bettina se sont rencontrées il y a deux ans et l’idée d’exposer ensemble a tout de suite germée.

Si leurs techniques sont différentes – huile et vinylique pour l’une et acrylique pour l’autre, si leurs façons de peindre sont éloignées – précision, finesse et maîtrise du trait pour la première, superposition de matières et mouvement pour la deuxième, Christina et Bettina ont en commun le bonheur de travailler les couleurs vives et intenses et de s’entourer d’animaux de tous poils!

 

L’élégance, l’intuition et l’humour résument ce qui les rassemble.

C’est ce que vous, visiteurs, promeneurs, amateurs d’art ressentirez sans doute en venant les rencontrer jusqu’au 2 décembre 2018 à l’Espace Culturel Marc Jacquet à Barbizon.

 

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FESTIVAL DE THÉÂTRE DU PAYS DE BIÈRE DU 16 AU 25 NOVEMBRE 2018

Vendredi 16 Nov. à 20h30 à l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

LES AMIS DU PLACARD - de GABOR RASSOV

Par la compagnie « La belle équipe »

Profitant d’une vente promotionnelle, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis avec lesquels ils se montrent de plus en plus exigeants…Comédie grinçante qui fait aussi réfléchir.

Adulte et Adolescent.

Samedi 17 Nov. à 20h30 à  l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

MOTOR CIRCUS -  d’après ROMAIN GARY

Par la « Compagnie Mutualiste de la Dernière Chance »

Comédie musicale à l’humour poétique et décalé, fidèle au roman de Romain Gary « Adieu Cooper » dont elle est inspirée. Energie pop rock et chansons en « live » …Réjouissant.

Tout public.

Dimanche 18 Nov. à 15h30 à l’espace Culturel Marc Jacquet à  77630 – BARBIZON

BATAILLES  - de JEAN-MICHEL RIBES et ROLAND TOPOR.

Par la « compagnie Nautilus »

Cinq mini pièces écrites à quatre mains par deux ténors de l’humour noir.

Cinq combats de « mots » d’où le rire sort toujours vainqueur …Aussi drôle qu’absurde.

Tout public.

Samedi 24 Nov. à 20h30 Salle Rolande Fache 77930 Perthes-en-Gâtinais

LE CREPUSCULE DE STEPHEN SWEIG  - une création de PHILIPPE THOUREL

Par la compagnie « Le Point du Jour ».

Evocation des dernières heures de la vie de Stephen Zweig qui se suicida avec sa femme Lotte le 22 février 1942. Hommage émouvant et incursion subtile dans l’œuvre de l’écrivain…Fort et inspiré.

Adulte et Adolescent.

Dimanche 25 Nov. à 20h30 Salle Rolande Fache 77930 Perthes-en-Gâtinais

TCHEKOV il BUFFONE - de ANTON TCHEKOV.

Par la « compagnie du Zèbre »

Trois signatures du grand maître russe entre farce et drame : « l’ours » « la demande en mariage » et le chant du cygne.

L’univers de Tchekhov résumé en trois actes…Un grand classique.

Adulte et Adolescent.

 

Information : www.herisson77.com

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 15 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Jean DUBE, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque,  «peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds  Šnē, chef d’orchestre, directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie).

Il est apprécié pour sa fougue, son enthousiasme et son impact sur le public (Le Figaro).Son « bon goût irréprochable » lui fait « éviter tout excès » (Diapason).

On dit de lui, dans  , qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux » (Le Monde de la Musique)

Ce «magicien » «élégant et raffiné», fougueux, « aux capacités hors du commun pour lequel rien n’est impossible » (Muzsika 1998)  exerce une « attraction magnétique sur l’auditoire » qu’il a le don d’enthousiasmer et  d’émouvoir profondément, “comme le font seulement les plus grands solistes”  (El Norte, Monterrey, Mexique, 2004).

Les débuts

Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans.

A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée.

A  9 ans, il gagne un  piano Steinway (Premier Prix Unanimité au Concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ») et joue la même année en direct sur France-Musique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

A 10 ans, il est le plus jeune soliste de France et le plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice.

La formation

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il étudie aussi depuis 1994 avec Jacqueline Robin et en 2001 avec John O’Conor.

1er Prix Francis Poulenc (Brive), 1er Prix de Bucarest, Grand Prix Messiaen, Bourse Y. Lefébure- Piano-XXème Siècle d’Orléans, Premier Grand Prix à l’Unanimité et Prix du Public du Concours International Franz Liszt d’Utrecht 2002, il a en outre remporté, en octobre 2009, le Concours Européen de piano Ouistreham Riva ainsi que le prix spécial “Chopin à Nohant”.

Invité comme Membre du jury de concours internationaux (“Città di Pinerolo 2004″  [Italie], Francis Poulenc 2008 [Brive-la-Gaillarde, France], “Chang Chun International Piano Festival 2009″ [Chine]), il donne aussi des master-classes (Allemagne, Finlande, Hongrie, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Taïwan, Colombie, Mexique).

Les concerts

Il joue sur tous les continents à la radio et la télévision ainsi que dans la plupart des plus grands festivals internationaux (Busoni, Kuhmo, Husum, St Petersbourg, Kiev Musicfest, Chicago Myra Hess Series…) en récital et avec de très nombreux grands orchestres (Netherland Philarmonisch Orkest, Netherlands Radio Symphonie Orkest, London Philarmonia, Orchestre National de Belgique, Johannesburg Philharmonic Orchestra, Rundfunkorkester, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Prague Chamber Orchestra…) dirigés par de célèbres chefs (Hans Graf, John Storgård, Paul Daniel, etc…)

Il se plait particulièrement à associer d’autres formes d’expression artistique (film, peinture, poésie, théâtre)  à la musique. Ses récitals à thème (Les Cloches, L’amour, La Danse, Les oisaux, Nocturnes, Musique finlandaise…), ses concerts-conférences en collaboration avec le musicologue Pierre-Emmanuel Prouvost-d’Agostino (Toccatas, Grieg,  Compositrices, …) et ses spectacles poésie-musique ( Eaux, brumes et jardins, Oiseau-zémi, Poésie caribéenne -avec la récitante Antoinette Jean, Autour de George Sand, Le voyage en Russie, avec la comédienne Anne Lefol, ) ou donnés en visio-acoustique (Jean Cras) sont très appréciés par le public. Il affectionne aussi les concerts piano-chant autour de musiques d’opéra ou d’airs traditionnels finlandais ou de “romances de la Russie éternelle”, titre du concert qu’il donnera à plusieurs reprises en 2018 avec la Princesse Sophie Galitzine, soprano, à Paris ainsi qu’à la Maison de la noblesse d’Helsinki.

Son interprétation de la Turangalîlâ-Symphonie de Messiaen à Riga en novembre 2000 lui a valu la distinction de « Meilleur spectacle de l’Année » et celle de la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt (pour  laquelle il a lui-même composé la  cadence)  a obtenu à Radio Chicago en 2002, lors du Festival Dame Myra Hess Series, la plus rapide rediffusion de l’histoire de ce poste de radio.

Il participe activement aux commémorations de Messiaen, comme en l’année Messiaen 2008 à Paris: outre son concert à la Cité de la Musique en février de cette année, au piano solo et avec le Quatuor Petersen , il interprète les  “7 haïkaï” avec l’Orchestre National d’Ile-de-France à la Maison des Arts de Créteil trois mois plus tard, puis l’intégrale des “Vingt Regards sur l’Enfant Jésus” le 23 octobre , au Collège des Bernardins, et le 7 décembre de cette même année à l’auditorium du Musée d’Orsay.

Il rend régulièrement hommage à plusieurs compositeurs comme :

-       Chopin, à la bibliothèque polonaise de Paris

-       Gershwin à la Cité de la Musique de la capitale française,

-       Poulenc, lors des concours Internationaux de Brive-La-Gaillarde

-       les compositeurs pour main gauche seule, commémorés au Japon en 2016

-       Liszt : en 2009, par exemple, il donne plusieurs récitals Liszt et le 28 octobre de la même année, il représente à Utrecht le compositeur hongrois en interprétant le même programme de récital que ce dernier avait joué dans cette ville en 1854.

-       Massenet

-       les compositrices

-       les compositeurs américains “indianistes” inspirés par les airs traditionnels amérindiens

-       le compositeur breton Jean Cras – sur l’invitation du Ministère de la Marine en 2004, dans le spectacle en visio-acoustique produit et réalisé par Laurent Minier “Jean Cras: le Pacha, son piano et la Mer”.

En 2016, le Festival Paderewski de Raleigh aux USA l’invite à jouer les mêmes morceaux que le célèbre virtuose polonais avait interprétés lors de son récital en 1917.

PROGRAMME DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Impromptu op 90 N°3

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Barcarolle op 60

Erkki MELARTIN (1875/1924) Compositeur finlandais

Légende N°2 op 12

Oscar MERIKANTO (1868-1924) Compositeur finlandais

Berceuse op 86 N°1

Gondoliera op 86 N°2

Franz LISZT (1811-1886)

Méphisto Valse N°1

 Entracte

 Aram KHATCHATURIAN /Osacar LEVANT (1906-1972)

Berceuse (extrait de Gayaneh)

 Edouard ABRAHAMIAN (1923/1986)

Préludes N°1// 6//20//19

Georges GERSHWIN (1898-1937)/DALY

Un Américain à Paris

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 14 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Camille CHAPRON

Laurent WAGSCHAL

Camille CHAPRON chante la Reine de la Nuit en Juillet 2017 dans « la Flûte Enchantée » de Mozart au “Prague Summer Nights”(“Young Artists Music Festival”) ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg sous la direction d’Arthur Fagen. Lors de ce même Festival,elle est invitée à chanter au Théâtre de Tabor, ainsi qu’au Lichtenchtein Palace et au Reduta Jazz club de Prague.

Chaque été Camille enchante les Festivals « Musique au cœur des Monts d’Arrée » et « Enclos en musique » (Finistère).

A Paris, elle se produit à la Cathédrale Sainte Croix des Arméniens (L’heure musicale au marais), à la Chapelle du Val de Grâce ainsi qu’à l’Ambassade de Roumanie. Camille a incarné le

 

rôle d’Hélène dans « Une Education Manquée » d’Emmanuel Chabrier, de Nérine dans « Les Jumeaux de Bergames » de Charles Lecocq , d’Adina dans « l’Elixir d’Amour » de Donizetti lors d’un spectacle dirigé par Leontina Vaduva, Anda Tabacaru-Hogéa.

On a pu aussi l’entendre en Soprano Solo dans le Stabat Mater de Dvorak au Mesnil Saint Denis, à la Collégiale d’Angers avec des membres de l’Orchestre de chambre de Paris, en récital au Cap Ferret Music Festival, au Festival Baroque de Monfrin sous la direction de Gabriel Garrido, sur France Musique dans une émission consacrée à l’Académie baroque de Sablé lors d’une master class avec Philippe Jaroussky, et plus récemment à l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles.

Après l’obtention d’une médaille d’or de Piano et une Licence de Musicologie Camille a accompli son cursus vocal au CRD de Clamart après être entrée en classe d’Opérette chez Nicole Broissin à la Schola Cantorum de Paris.

Elle se perfectionnera ensuite auprès de Sophie Pondgliclis, Sherril Milnes et Luciana Serra.

Pianiste parmi les plus originaux de sa génération, Laurent WAGSCHAL est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Gramophone, The Guardian…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy, Magnard, Dukas, Pierné, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Tomasi… Il a également enregistré avec Nicolas Dautricourt l’intégrale de la musique pour violon et piano de Szymanowski ainsi que le Double Concerto de Mendelssohn et le Concert de Chausson, accompagnés de l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek.

En 2011 il est nominé avec les solistes de l’Orchestre de Paris aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns. Son dernier enregistrement en solo consacré aux transcriptions de Godowsky, particulièrement distingué par la presse internationale, est nominé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017.

Laurent WAGSCHAL se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (la Folle Journée à Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival du Périgord Noir…). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est déjà produit en soliste avec notamment l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan et l’Orchestre Classica de Moscou.

PROGRAMME DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018

 Claude DEBUSSY (1862-1918)

Proses lyriques”

Maurice RAVEL (1875-1937)

Prélude, Forlane et Toccata extraits du Tombeau de Couperin (piano solo)

Maurice RAVEL (1875-1937)

“Cinq mélodies populaires grecques”

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Rondo extrait de la Sonate en la majeur D.959 (piano solo)

Robert SCHUMANN (1810-1856)

“Frauenliebe und L

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 12 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Arthur ANCELLE, EN CONCERT

Arthur Ancelle fait partie de ces pianistes qui regardent au-delà des notes »  (Pianiste)

Véritable électron libre parmi les pianistes de sa génération, Arthur Ancelle est particulièrement remarqué pour son engagement musical, la finesse et l’intelligence de son jeu, son anticonformisme, ainsi que par son art de la transcription pour piano.

Ayant débuté le piano à 3 ans, l’étude de l’harmonie à 7 ans, diplômé en musique de chambre et pédagogie, Arthur Ancelle est titulaire du Diplôme de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris et lauréat de nombreux concours internationaux, en France, en Russie, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, en Australie, qui lui valent d’être invité à jouer dans plusieurs des plus grandes salles du monde, telles Carnegie Hall, le Kennedy Center, les Philharmonies de Saint-Pétersbourg et de Moscou, les Salles Cortot et Gaveau à Paris…

Arthur Ancelle se distingue par ses recherches approfondies remettant en cause certaines traditions d’interprétation dans les répertoires qu’il aborde, comme en témoignent chacun de ses enregistrements : Chez Chopin, son compositeur de prédilection, « Arthur Ancelle purge ces oeuvres tellement enregistrées de décennies de clichés expressifs » (Gramophone), avec « un ton d’évidence porté par des moyens pianistiques considérables » (artamag’) ; compte tenu de «l’exceptionnelle saturation émotionnelle et la profondeur de l’interprétation », Piano Forum est « sûr qu’il sera en mesure d’ouvrir la voie à une interprétation nouvelle de Chopin ».

La fréquentation du compositeur n’est probablement pas étrangère à l’autorité « renversante » (Classica) et « incontestable » (concertonet.com) dont fait preuve Arthur Ancelle dans l’interprétation des oeuvres principales d’Henri Dutilleux. « Un jalon dans l’histoire du disque » (Le Monde), « l’un des meilleurs parmi tous les enregistrements existants » (Piano Forum).Intelligent, facétieux, novateur, aventureux, libre, inventif, énergique, flamboyant, les qualificatifs n’ont pas manqué pour décrire l’interprétation révolutionnaire proposée par Arthur Ancelle dans les sonates de Haydn. « A la limite de l’improvisation » (Cadences, France Musique), « Ancelle veut captiver l’attention, qu’on se demande ce qui va arriver, et il y parvient » (Classica).

Bien connu pour son duo de pianos avec Ludmila Berlinskaya, dont il a suivi l’enseignement, Arthur Ancelle revendique une éducation pianistique issue de plusieurs des grandes écoles russes.  Tout au long d’un parcours atypique, il s’est perfectionné auprès de plusieurs pédagogues dont les enseignements variés font cohabiter les préceptes transmis par les successeurs d’Heinrich Neuhaus, Alexander Goldenweiser, Lev Oborin, Yakov Zak ou Konstantin Igumnov. Nourris par son éducation et sa culture françaises, ceux-ci ont forgé sa technique et son approche pianistiques.

En duo avec Ludmila Berlinskaya, il a joué aux Sommets Musicaux de Gstaad, au festival des Nuits de Décembre de Moscou, au Tokyo Spring Festival, au Rota das Artes de Lisbonne, aux Lisztomanias, aux Solistes à Bagatelle ou aux Pianofolies du Touquet en France.

En Russie, ils jouent chaque saison dans les plus belles salles de Moscou et de Saint-Pétersbourg et sont invités par des orchestres prestigieux tels l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg…

Leurs enregistrements, multi-récompensés par la critique (Editor’s Choice Gramophone, Pianiste Maestro, Must Concertonet, Clic Classiquenews, Diapasons, etc.), proposent plusieurs de ses propres transcriptions en première mondiale, dont certaines ont été publiées par les prestigieuses maisons d’édition Jurgenson et Chant du Monde.

« Maître transcripteur » (classiquenews), Arthur Ancelle privilégie avant tout l’esprit avant la lettre, musique et « pianisme” guident seuls la technique d’écriture, ce qui « procure un effet de cohérence et d’accomplissement » (resmusica), qu’on « oublie rapidement l’orchestration originale de la partition » (concertonet) pour que ces « super transcriptions » (musicweb-international) soient ainsi   reconnues comme des « ajouts majeurs à la littérature pour deux pianos » (Gramophone).

Infatigable explorateur du répertoire, passionné par la conception de programmes, convaincu que la rigidité des formats de concert est dépassée, il prône le décloisonnement par la nécessité du message artistique, celui-ci seul définissant la forme du concert et tissant un lien plus fort avec le public. En ce sens, la direction artistique du festival La Clé des Portes, intimement réfléchie avec Ludmila Berlinskaya, lui offre une plateforme idéale pour son désir de partage, d’ouverture et d’expérimentation.

Le festival “musique d’abord” a l’immense chance  de l’accueillir à Barbizon

PROGRAMME DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2018

 Joseph HAYDN (1732-1809)

Sonate Hob. XVI:46 en la bémol majeur

 Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Ballade n° 3 op. 47 en la bémol majeur

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Ballade n° 1 op. 23 en sol mineur

Joseph HAYDN (1732-1809)

Sonate Hob. XVI:52 en mi bémol majeur

 Nikolaï MEDTNER (1880-1951)

Canzona matinata op. 39 n°4

Nikolaï MEDTNER (1880-1951)

Sonata tragica op. 39 n°5

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 11 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Trio ARCADIS,

Membres du groupe : Amandine LEY, Nicolas SAINT-YVES et David VIOLI

3e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et Lauréat du Forum Musical de Normandie, le Trio Arcadis est créé en 2001 par trois jeunes artistes issus des conservatoires nationaux  supérieurs de Paris et Lyon. Leur complicité immédiate et leur passion commune pour la musique de chambre les poussent à explorer ce vaste répertoire et collaborer avec de nombreux artistes.

Après avoir obtenu leur prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris et bénéficié des précieux conseils d’Alain Meunier et Daria Hovora, le trio travaille avec le quatuor Ysaÿe, suit un perfectionnement  auprès d’Eric Lesage et Paul Meyer, et grâce au soutien de Proquartet, collabore avec des artistes prestigieux tels que Walter Levin (quatuor Lasalle), Valentin Erben et Günter Pichler (quatuor A. Berg), Paul Katz (quatuor Cleveland)…

Le trio Arcadis se produit dans de nombreux festivals,  les Alpilles en musique, Festival Européen Jeunes Talents, jeudis musicaux des Eglises Romanes, les Musicales de Cassis, les Musicales du Golf ainsi que dans les saisons des concerts d’Aix, du Palazetto Bru-Zane à Venise, au Théâtre Mogador, à l’Hôtel de Soubise, au Château de Fontainebleau, aux Invalides. Au cours de leur tournée en Chine en mars 2013, et également en novembre 2016, le Trio Arcadis se produit à l’opéra de Pekin (NCPA) ainsi qu’à l’Oriental Art Center de Shanghai.

Il est l’invité régulier de Stéphane Goldet et Gaëlle Le Gallic sur France Musique dans les émissions Le matin des musiciens, Lettres intimes, leur premier CD…

L’ensemble s’intéresse également à la musique contemporaine et collabore avec des compositeurs  actuels comme N. Bacri, J. Castérède. Il est dédicataire du trio de F. Krawczyk  «Macbeth sonata»   créé en direct sur France Musique en  2007.

Il bénéficie du soutien de la SACEM et du Palazetto Bru-Zane.

Le trio Arcadis a enregistré son premier disque autour de la musique romantique française sous le label anima records.

Son deuxième disque avec le trio op.22 n°4 de Théodore Gouvy enregistré au Palazzetto Bru-Zane à Venise est sorti en janvier 2014 et a été salué par la critique.

PROGRAMME DU DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018

 Robert SCHUMANN (1810-1856)

Trio N°2 op 80

Très animé

 Expression intime

Mouvement modéré

Pas trop vite

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)

Trio N°2 op 66

Allegro energico

Andante expressivo

 Scherzo molto allegro

Allegro appassionato

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 9 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN, violon

Antoine de GROLEE, piano

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN a commencé ses études de violon à l’age de 5 ans, obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.

Parallèlement à  sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean Marc Phillips VARJABEDIAN se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l’ochestre de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la paniste Marie-Joseph Jude.

Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à  travers le monde.

Jean Marc Phillips VARJABEDIAN est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux

Il joue sur un violon de Petrus GUARNERIUS (Venise 1748).

Antoine de GROLEE débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il continue de recevoir les conseils. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson puis avec Boris Petrushansky à l’Académie pianistique d’Imola (Italie). Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Il a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi et Christine Marchais-Sieffert. En musique de chambre, il a eu l’occasion de recevoir l’enseignement de Valentin Erben, Paul Katz, Miguel Da Silva, Claire Désert, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Louis Fima, Régis Pasquier, les membres du Trio Wanderer et du Quatuor Ysaÿe… Il a également fait partie des ensembles en résidence à la Roque d’Anthéron.

En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Teresa Llacuna en 2005 et Flame en 2000. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis en musique de chambre

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, Festival des Arcs, Classique au Vert, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, les Moments musicaux de Gerberoy, les Musicales de Croissy, les Vacances de M. Haydn à La Roche-Posay, les Inouïes, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, les Grands Crus de Bourgogne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, Festival de Sagonne, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, le Salon de Musique de Franche-Comté, le Festival de Richelieu, les Moments musicaux de Chalosse, les Pianos Folies du Touquet, Eclats de Voix à Auch, le Festival international de musique de chambre en Poitou, Tarbes en Tango, Places aux artistes à Albi, 1,2,3 Musique à Talence…

Il s’est produit en récital et en musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Gaveau, salle Cortot, Fondation Singer-Polignac, Hôtel de Soubise, Salle Rossini, Temples du Luxembourg et de Pentemont, Temple St Marcel, Eglise allemande, Eglise St-Philippe du Roule, Eglise St-Roch, Eglise des Billettes…), lyonnaises (salles Rameau, Molière, Amphithéâtre de l’Opéra…), à l’Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, à l’Auditorium du Grand Cahors, à la Ferme de Villefavard, au Carré Lamartine à Amiens, aux Théâtres de Colmar, Saint Quentin, Arras, Besançon, Dole, Quimper, Néris-les-Bains, Valence…

Il a également joué à la Philharmonie de Sofia, à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), Rome (Teatro Marcello), Londres (Centre culturel autrichien), à Moscou (Musée de la Grande Guerre), en Albanie (Festival Different trains), au Maroc (Institut Français de Rabat, Printemps des Alizés à Essaouira, Musicales d’Agadir…), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Autriche, Hollande, Grèce, Danemark, Lettonie, Lituanie, Turkménistan, Argentine…

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Eléonore Darmon, Michel Dalberto, François Salque, Hildegarde Fesneau, David Guerrier, Ayako Tanaka, Julie Sévilla-Fraysse, Pierre Fouchenneret, Laurent Cabasso, Léo Marillier, Irène Duval, Alexis Galpérine, Amaury Coeytaux, Lise Berthaud, Florent Charpentier, Hélène Clément, Virgil Boutellis, Guillaume Chilemme, Xavier Gagnepain, Julien Beaudiment, Elsa Grether, Saténik Khourdoian, les quatuors Joachim, Elysée, Varèse, Akilone, Girard… Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

PROGRAMME DU VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018

 Gabriel FAURE (1845-1924)

Sonate N°1 op 13

La majeur

Allegro molto//Andante//Scherzo//Finale

 Claude DEBUSSY (1862-1918)

Sonate N°3

 Sol mineur

 Allegro//Intermède//Finale

 César FRANCK (1822-1890)

Sonate

 La majeur

 Allegro ben moderato

Allegro

Recitativo Fantasia

 Allegro poco mosso

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 8 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Raphael PIDOUX, violoncelle,

Fiona MATO, piano

Raphaël PIDOUX, Violoncelliste,

« Une superbe interprétation raffinée de Bach »  Strad Magazine-Londres

« Une sonorité riche et profonde, un geste musical de grande envergure » La Presse-Montréal

Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessaal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan…Invité des festivals tels que Salzbourg, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Osaka, les Folles Journées de Nantes… et jouant sous la direction de : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Charles Dutoit et James Conlon, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de l’Ile de France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Tenerife, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne…et aussi avec Wolfgang Holzmair, François Leleux, Paul Meyer, Pascal Moraguès, Antoine Tamestit…

 Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l’intégrale des Trios de Schubert et de Brahms,  la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt, récompensés par le Choc de l’Année du Monde de la Musique, le Diapason d’Or, et les Victoires de la Musique en 1997, 2000 et 2009.

La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de jouer seul ou entouré de Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg, les Quatuors Manfred, Modigliani, Mosaïque, l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth…enregistrant au sein de l’Octuor « Les Violoncelles Français » (Méditations- Label Mirare), avec Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi) ou encore l’intégrale des Sonates de Duport (première mondiale) avec le Label IntegralClassic.

Raphaël Pidoux débute le violoncelle avec son père Roland Pidoux.1er Prix en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Phillipe Muller, il se perfectionne à l’Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Il est actuellement professeur au CRR de Paris et joue sur un violoncelle deGoffredo Cappa(1680)

Née en 1993, Fiona MATO commence le piano dès son plus jeune âge avec sa mère. Elle est diplômée du Conservatoire Athenæum à Athènes avec un Premier prix et une Médaille d’or en juin 2009, dans la classe de Meri Manesi. En 2011, admise au CNSM de Paris à l’unanimité elle entre dans les classes de Michel Béroff puis de Claire Désert.

Elle étudie aussi auprès de Bruno Rigutto, Romano Pallottini, Gisèle Magnan, Dimitri Bashkirov, Emmanuel Mercier et Jean-Claude Pennetier.

Elle est lauréate de concours en France et en Grèce (Concours Flame, Concours Filonas, Concours Alkan Zimmerman) et a été boursière de la Fondation Yamaha ainsi que de la Gina Bachauer Foundation.

Elle s’est produite dans de prestigieux festivals comme celui de la Roque d’Anthéron et de Peter de Grote, et sur de grandes scènes, comme l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique ou encore le Megaron Mousikis avec l’Orchestre Camerata, ainsi qu’à l’Opéra d’Athènes.

Passionnée par la musique de chambre, elle crée en 2017 avec Théotime Langlois de Swarte et Hanna Salzenstein le trio Éluard.

En 2016, elle obtient son Master de piano du CNSM, mention très bien, après quoi elle intègre la formation à la pédagogie et est acceptée en premier cycle d’accompagnement. Elle est boursière de la Fondation Onassis depuis 2014.

PROGRAMME DU JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Debussy :              . Sonate pour violoncelle et piano

Schubert :            . Sonate pour violoncelle et piano, Arpegione, en la mineur, D 821

Popper :                . Fantaisie on little Russian Songs, opus 43

. Sérénade opus 54 (Danses espagnoles)

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 6 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Nicolas ARSENIJEVIC, saxophone

Françoise BUFFET, piano

Françoise  Buffet, piano

Après être sortie du C.N.S.M. de Paris (où elle était  entrée à 11 ans) avec un 1er   Prix de piano et un 1er  Prix de musique de chambre, et avoir remporté quelques concours internationaux – Médaille d’or du Concours Pozzoli en 1975, Prix Viotti en 1976…–, Françoise Buffet a entamé une carrière de concertiste qui l’a amenée à se produire un peu partout en France dans nombre de festivals et à jouer, en récital, musique de chambre ou avec orchestre, dans une douzaine de pays du monde : Autriche, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal, Chypre, Pologne, Russie, Serbie, Monténégro, Corée du Sud, Chine , Vietnam…

La pianiste a donné beaucoup de concerts à l’étranger où elle est très souvent invitée pour des master-classes, particulièrement en Extrême-Orient (Chine, Corée du Sud…). Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision (FR3, France 2, France Musique, RTL, Radio Suisse Romande, Radio Belgrade,  RTB, MBC, télévision chinoise, monténégrine, etc.), ainsi que trois disques compacts consacrés à Schumann – Prix « Découvertes 88 », décerné par les auditeurs de France Musique –, Liszt et Rachmaninov  parus chez Quantum.

Lors de ses tournées à l’étranger, Françoise Buffet se produit souvent en musique de chambre avec les meilleurs musiciens du pays d’accueil. Elle a aussi donné en France nombre de concerts avec des solistes renommés tels le violoncelliste Roland Pidoux, les violonistes Cordelia Palm ou Olivier Charlier, l’altiste  Pierre-Henri Xuereb,  le flûtiste Alain Marion (†), etc. Elle  a également joué avec orchestre (Orchestre Symphonique Français, Orchestre Philharmonique de Cracovie, Orchestre Philharmonique de Pusan, Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence…) sous la direction de Michel  Swierczewski, Laurent Petitgirard, Bruno Ferrandis, Park Chong-Hee, Janusz Przybylski, Yaruham Scharovsky…Depuis quelques années elle se produit régulièrement avec son fils, le brillant saxophoniste Nicolas Arsenijevic.

Qu’il s’agisse de concerts ou de disques, les critiques, aussi bien français qu’étrangers, ont souvent salué la virtuosité et le tempérament de cette pianiste possédant un jeu puissamment orchestral et une palette sonore riche et nuancée.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Françoise Buffet est également une pédagogue renommée, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l’Ecole Normale de Musique de Paris

***

Nicolas Arsenijevic est l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle, il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008 , de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011 , du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet…) ainsi que dans toute l’Europe (Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble, le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 pour le label Indé-Sens un disque salué par la critique consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet et dont le concert de sortie a lieu en novembre de cette même année salle Gaveau;

PROGRAMME DU MARDI 6 NOVEMBRE 2018

Des plus prestigieuses scènes parisiennes (Salle Gaveau, Musée Jacquemart-André, Salle Cortot…) à la Chine et à la Serbie, le duo Buffet-Arsenijevic aborde depuis une dizaine d’années un large répertoire, des transcriptions de la musique romantique au répertoire original pour saxophone classique. Son premier enregistrement, paru en 2017 chez Indésens Records, et consacré à la transcription pour saxophone et piano des sonates pour clarinette de Brahms, a été chaleureusement salué par la critique européenne qui a su notamment y déceler les qualités d’un duo au jeu singulièrement expressif et vigoureux.

Claude Debussy (1862-1918)

Deux rhapsodies

 Robert Muczinski (1929-2010)

Sonate pour Saxophone et piano

Astor Piazzola (1921-1992)

Etudes tangos

John Williams (1932-)

Escapades

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 4 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Suzana BARTAL, pianiste

Suzana BARTAL est un des talents montants de la nouvelle génération.

Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale.  A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre.

En 2005, elle décide de s’installer en France où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris ainsi qu’au C.N.S.M. de Lyon. De 2011 à 2014, elle se perfectionne auprès de Peter  Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis et est distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale où elle obtient un doctorat d’interprétation.

C’est en janvier 2015, alors qu’elle remplace Marie-Josèphe Jude au pied levé, que Suzana Bartal fait des débuts remarqués dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Wolfgang Doerner. Sa prestation est acclamée par la critique. On peut alors lire dans la presse locale “Dès qu’elle pose les mains sur le clavier l’artiste impose une personnalité fort marquée. Son toucher est sûr, elle fait preuve d’une parfaite technique et joue avec une simplicité absolue des pages d’une grande complexité.

Sa sonorité est puissante et lumineuse ». Son jeu est décrit par le Bonner Anzeiger comme étant “perlé dans le toucher et d’une précision absolue”. Ses succès l’amènent alors à se produire dans les salles les plus prestigieuses telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall de New York ou Milton Court à Londres.

Elle enregistre pour France Musique et pour la radio West Deutscher Rundfunk (WDR). Des manifestations importantes l’accueillent telles celles de l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Palazzetto Bru Zane à Venise, le Kaposvar Chamber Music Festival ou encore à Schloss Elmau.

Cette saison, c’était le tour du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de celui d’Evian, du Festival Berlioz, du Festival de Besançon et du Turku Music Festival (Finlande). Elle a plusieurs fois été sélectionnée par le prestigieux festival international Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.

Sorti en mars 2016 chez Paraty (Harmonia Mundi distribution), son premier album dédié à la musique de Schumann, chaleureusement accueilli par la critique, a reçu le « Coup de coeur » de Radio France Internationale et on peut lire sous la plume de Bertrand Boissard dans la revue Diapason : “La profondeur de son toucher se mêle à la richesse des textures (…) le jeu se caractérise par sa douceur, séduit par sa plastique (…) assurément, une musicienne.”

Le palmarès de la jeune interprète est impressionnant. En 2013, elle remporte la New York Concert Artists Concerto Competition et fait ses débuts avec orchestre à New York. Vainqueur également de la Woolsey Concerto Competition, elle se produit sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l’ADAMI et de la Williamson Foundation. Très active comme chambriste, Suzana a l’occasion de jouer avec de nombreux artistes réputés tels les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai,  les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alexandra Soumm,, Guillaume Sutre, Mayu Kishima, Stéphanie-Marie Degand et Solenne Païdassi, les altistes Lise Berthaud et Adrien Boisseau, la soprano Karen Vourc’h, et le clarinettiste Pierre Génisson. Elle se produit également en formation chambriste avec des membres des grands orchestres tels l’orchestre philharmonique de Vienne, le Concergebouw d’Amsterdam, l’orchestre de Radio France, etc…

Interprète enthousiaste de la musique contemporaine Suzanna est invitée en 2008 à donner un récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Un peu plus tard elle collabore activement avec de grands compositeurs actuels, tels Thomas Adès et Eric Tanguy, dont elle crée en première mondiale la “Rhapsodie” pour alto et piano avec Lise Berthaud au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en mars 2018.

De nombreuses personnalités du milieu musical ont influencé son parcours professionnel et artistique tels L.Fleisher, J.C. Pennetier, P. Lewis ainsi que les quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson.

PROGRAMME DU DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018

 Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Suisse (S 160)

 2. Au lac de Wallenstadt

4. Au bord d’une source

6. Vallée d’Obermann

Claude Debussy (1862-1918)

Trois préludes extraits du 2eme livre :

Bruyères – Ondine – Feux d’artifice

Franz Liszt (1811-1886)

Les années de Pèlerinage

Italie (S 161)

 5. Sonnet 104 de Pétrarque

7. Après une lecture de Dante

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 3 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

Claire DESERT, pianiste

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc…), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc…) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon… Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster…

Entrée à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l’unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont  Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Anne Gastinel. Sont également parus chez Mirare deux autres disques consacrés à Schumann ainsi qu’un enregistrement des Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser.

PROGRAMME DU SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

Robert Schumann (1810-1856)

Novelette op.21 N°8

Fantaisie op. 17

Franz Schubert (1797-1828)

Sonate en la mineur  D537

Frédéric Chopin (1810-1849)

Nocturnes op.27 N°1 et op.15 N°1

Robert Schumann (1810-1856)/ Franz Liszt (1811-1886)

 Widmung, Fruhlingsnacht


Giuseppe Verdi (1813-1901) / Franz Liszt (1811-1886)

 Miserere (Le trouvere)

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FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” CONCERT DU 2 NOVEMBRE 2018 – 20H30 – ESPACE MARC JACQUET

« Ode à la vie », Concert-Spectacle

Jasmina KULAGLICH, piano

Bertrand FESTAS, comédien

Un concert-spectacle qui allie les sons d’une pianiste avec la voix d’un comédien, les mélodies russes et étincelles chopiniennes avec les mots vivants porteurs de la profondeur de la vie et de la joie de l’être.

PROGRAMME DU VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018

Déroulé :

Introduction

1-Frédéric CHOPIN, Mazurka en Si b Majeur

Anna de Noailles, La Vie profonde

2-Frédéric CHOPIN, Mazurka en la mineur

Emile VERHAEREN, La joie

3-Frédéric CHOPIN, Mazurka en fa mineur

Rémy BELLEAU, Avril

4-Frédéric CHOPIN, Mazurka en La b Majeur et Mazurka en Do Majeur

Victor Hugo, L’art et le peuple

5-Frédéric CHOPIN, Polonaise en do mineur

Henri-Frédéric AMIEL, La Vie intérieure

6-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Au couvent »

Charles Leconte de Lisle, Juin

7-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Intermezzo »

Victor HUGO, Puisque Mai…

8-Alexandre BORODINE, Petite Suite, « Mazurka »

Stéphane MALLARME, Apparition

Paul-Jean TOULET, Le Tremble est blanc

Andreï BIELY, Requiem, extraits

9-Mikhaïl GLINKA, Nocturne en fa mineur, « La Séparation »

Gérard de NERVAL, Le Ballet des heures

10-Mikhaïl GLINKA, Souvenir d’une mazurka

Alfred de VIGNY, Le Bal, extraits

11-Dmitri Chostakovitch, Danse des poupées, « Valse Lyrique »

Alfred de Vigny, Le Bal, extraits

12-Dmitri Chostakovitch, Danse des poupées, « Valse Scherzo »

et « Hurdy-gurdy »

Alfred de Vigny, Le Bal, extraits

« J’ai en moi cet espoir… »

Louise Labé, Je vis, je meurs

13-Frédéric Chopin, Valse en do # mineur et Valse en Ré b Majeur

Alexeï Apoukhtine, Entre la mort et la vie, extraits

14-Frédéric Chopin, Polonaise en La Majeur

Mère Teresa, Ode à la vie

15-Aram Khatchatourian, Toccata en mi b mineur

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Elaboration du premier Règlement Local de Publicité intercommunal du Pays de Fontainebleau

Pour assurer une publicité plus qualitative et plus respectueuse de notre cadre de vie, la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’engage dans une démarche d’envergure : l’élaboration de son premier Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Son objectif ? Adapter la réglementation nationale concernant les publicités, les enseignes et les pré-enseignes aux spécificités des 26 communes du Pays de Fontainebleau.

Les objectifs de la démarche

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4EME FESTIVAL ” MUSIQUE D’ABORD ” du 2 au 15 novembre 2018

4EME FESTIVAL “MUSIQUE D’ABORD” du 2 au 15 novembre 2018

 chaque concert à 20h30 à l’Espace Culturel Marc Jacquet

 

Philippe DOUCE et Aline ARTINIAN, directrice artistique lancent le 4ème Festival de Musique  à l’espace culturel Marc Jacquet. Vous pouvez le soutenir sur :

www.commeon.com/fr/projet/musiquedabord2018

 

Du 2 au 15 novembre 2018, à 20h30, 17artistes, 10 concerts . À Barbizon !

 

Cette année encore, et pour la quatrième saison consécutive , Philippe Douce et Aline Artinian font appel à de grands noms de la musique classique, artistes internationalement reconnus, que l’on peut côtoyer. Les talents de notre époque :

 Vendredi 2 novembre : Jasmina KULAGLICH et Bertrand FESTAS

Samedi 3 novembre : Claire DESERT

Dimanche 4 novembre : Suzana BARTAL

Mardi 6 novembre : Nicolas ARSENIJEVIC et Françoise BUFFET

Jeudi 8 novembre : Raphael PIDOUX et Fiona MATO

Vendredi 9 novembre : J.M.P VARJABEDIAN et Antoine de GROLEE

Dimanche 11 novembre : Trio ARCADIS : Amandine LEY, Nicolas SAINT-YVES et David VIOLI

Lundi 12 novembre : Arthur ANCELLE

Mercredi 14 novembre : Camille CHAPRON et Laurent WAGSCHAL

Jeudi 15 novembre : Jean DUBE

Avec au programme :

CHOPIN, SCHUBERT, SCHUMANN, LISZT, DEBUSSY, FAURE, FRANCK, ERKKI MELARTIN,  OSCAR MERIKANTO …

Tarifs :  Adulte : 12 euros, Enfant : 6 euros

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EXPOSITION DE PEINTURES DE CHRISTINE BOTTIGLIONI AU 41 GRANDE RUE

Exposition de peintures au 41, Grande rue du 10 octobre au 22 octobre 2018.

Ouvert le mercredi et le vendredi de 12h30 à 18h00 et le samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00

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EXPOSITION DE PEINTURES D’ELISABETH COUDOL AU 41 GRANDE RUE

Exposition de peintures du 27 septembre au 8 octobre 2018 de l’artiste Elisabeth COUDOL au 41, Grande rue

Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et 14h30 à 19h00

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EXPOSITION DE SCULPTURES EN BOIS AU 41 GRANDE RUE

Exposition de sculptures de l’artiste Thomas OSTOYA au 41, Grande rue

du 12 au 24 septembre 2018

Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Fermé le lundi et le mardi.

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ACCUEIL DE LOISIRS

Attention L’accueil de loisirs déménage à Chailly-en-Bière à compter du 5 septembre 2018

l’accueil de loisirs  3 à 11 ans

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau propose un accueil de loisirs primaire, destiné aux enfants de 3 ans(révolus et inscrits à l’école) à 11 ans.

L’accueil a lieu à Chailly-en-Bière Groupe scolaire Rosa Bonheur, Rue des Ecoles pendant les travaux de mise aux normes du bâtiment socioculturel. Le mercredi en période scolaire et les vacances scolaires, les enfants sont accueillis entre 8h et 18h30. Ils déjeunent dans les locaux de restauration collective scolaire. L’arrivée des familles s’échelonne entre 8h et 9h, leur départ  entre 17h00 et 18h30. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Camille et son équipe accueillent toute l’année vos enfants dans des locaux adaptés et un espace vert sécurisé. Des activités éducatives riches et variées, ainsi que des sorties récréatives et culturelles sont proposées aux publics.

L’accueil de loisirs des 3-11 ans est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne.L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment.

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FORUM DES ASSOCIATIONS 2018

FORUM DES ASSOCIATIONS 2018

Le forum des Associations se déroulera devant la mairie de 14h00 à 18h00.

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EXPOSITION “SCÈNE DE RUE” D’ANNIE LEBAILLIF AU 41 GRANDE RUE

Exposition de toiles de l’artiste Annie LEBAILLIF au 41 Grande rue du 31 août au 9 septembre 2018.

Ouvert de 11h00 à 19h00

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Horaires Mairie

 

Le Lundi :
de 14h00 à 18h00

du Mardi au Samedi :
de 09h00 à 12h00

Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Météo

 
Barbizon