Réforme territoriale

Publié le 20 Nov 2022

PLU

Depuis fin 2019, la commune de Barbizon a formalisé son Plan Local d’Urbanisme ( PLU) qui définit les différentes zones qui composent le village ainsi que les règles d’urbanisme .

► La zone UA englobe l’ensemble du village ancien de la commune. Elle est également concernée par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

► La zone UB couvre les développements à partir de la fin du XIXème siècle du village ancien sous forme d’habitat individuel ou d’opérations d’ensemble.

► La zone UC couvre les développements du village sous forme d’habitat individuel soit en milieu fortement boisé, soit à proximité de la plaine agricole.

► La zone UD couvre les ensembles de constructions de la Charbonnière et du Montoir en milieu fortement boisé. Les constructions y sont possibles dans la limite de l’ouverture non boisée dessinée sur le document graphique (10 mètres autour de la construction).

► La zone Ux qui couvre les activités au nord de la RD 637. Elle est également concernée par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

► La zone AUH située à « La Grosse Haie » est destinée au développement d’une activité hôtelière. Elle est également concernée par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

► La zone A couvre les parties du territoire communal affectées aux exploitations rurales de culture et d’élevage. Elle est divisée en plusieurs parties : – La zone A qui couvre les terres de culture de la plaine de l’Angélus, dans laquelle les constructions agricoles ne sont pas autorisées pour des raisons de protection du paysage – La zone Ac dans laquelle les constructions agricoles sont autorisées, – La zone Ae1 qui couvre les installations de la station d’épuration et de la station de pompage – La zone Ae2 qui couvre des équipements sportifs et le cimetière

► La zone N couvre des espaces naturels qu’il convient de protéger Elle est divisée en plusieurs parties : – La zone N qui couvre les boisements de la plaine et ceux de la forêt, ainsi que les espaces naturels. – La zone Na qui couvre notamment 50 mètres mesurés à partir de la lisière de la forêt. Seules les extensions modérées des constructions existantes et les annexes sont autorisées. – La zone Ne qui couvre des terrains appartenant à la commune, occupés en partie par une aire de stationnement publique. Ils sont destinés à accueillir un agrandissement de cette aire de stationnement dans le respect du cadre paysager. – La zone Nj qui couvre les espaces de jardins des habitations, seules les annexes y sont possibles. Elle est également concernée par une orientation d’aménagement et de programmation (OAP). – La zone Nx qui couvre en bordure de la RD 637 une construction patrimoniale et son annexe situées dans un secteur boisé qui peuvent être reconverties vers une ou plusieurs destinations (ex Grand Veneur).

Pour plus d’informations sur les caractéristiques des différentes zones :

5.-Barbizon-PLU-Reglement-Dossier-pour-approbation

 

SPR

Le village de Barbizon étant classé Site Patrimonial Remarquable . L’objectif de cette classification et de protéger et de promouvoir le patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.  En conséquence, un règlement particulier s’applique pour tout type de travaux en extérieur et pour toute nouvelle construction .

Pour plus de renseignements sur le règlement du SPR de Barbizon :

2.Barbizon.SPR_.Reglement

 

PLUi

La commune de Barbizon fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) . Afin d’harmoniser les règles d’urbanisme et d’habitat, la CAPF a initialisé un projet visant au développement d’un Plan Local d’Urbanisme intégré . ( PLUi) . Les travaux de construction ont démarré depuis quelques mois et devraient s’achever dans environ 3 ans.

Pour plus d’informations sur le projet de PLUi :

https://www.pays-fontainebleau.fr/2022/10/05/le-guide-pratique-du-plui-est-disponible/