Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

YUNNAN-31_20160803

vecteur-info-du-30-juillet-2016


Logo Barbizon-Communication

No 60 – édition du samedi 30 juillet 2016

Concerts

La saison des concerts mensuels 2015/2016 est terminée. Les soirées musicales de l’espace culturel Marc Jacquet reprendront, dans le courant de la première quinzaine du mois de septembre 2016 (saison 2016/2017). Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la future programmation musicale (et théâtrale).

Jusqu’au lundi 1er août 2016

Exposition Bernard Métranve

Tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
41, Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Exposition Bernard Métranve

Bernard Métranve s’est installé à Barbizon dans le courant de l”année 2015. Artiste et écrivain, il a ouvert, avec son épouse Maria Elena, dans le village, la galerie AlfArt-LBK (rue Ernest Révillon). Une galerie consacrée à l’art contemporain où sont exposées les œuvres d’artistes que le couple estime.

L’exposition a pour thème : « Les Métamorphoses », sujet qui est cher au sculpteur Bernard Métranve dont les longs séjours en Amérique Latine et en Afrique ont marqué le travail.

Le style de Métranve reste figuratif dans le sens où la présence de la figure humaine reste perceptible, bien que confinant aux limites de l’abstraction. Son objectif est moins de représenter une réalité visible que de cristalliser des formes et des idées fugaces qui n’émergent qu’à l’occasion d’instants privilégiés.

L’association de ces idées et impressions suggèrent, par exemple, le rapprochement des élytres d’insectes avec les formes de Vénus précolombiennes ou les lignes d’un corps s’harmonisant à celles d’une chute d’eau…

Métranve met en scène une œuvre avant tout analogique et poétique. Cette orientation vers la sculpture en bronze, il la doit à sa rencontre, il y a près de tente ans, avec le fondeur d’art Abel Marta qui deviendra son ami.

Jusqu’au lundi 28 août 2016

Exposition Miguel Amoros

Tous les jours de 10h30 à 18h30
Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Exposition Bernard Métranve

L’artiste est né à Biar, Alicante en Espagne.

Il arrive à Paris à 18 ans et étudie la peinture avec Harburger, la gravure avec Delpeche. Puis, il réquente l’Académie de la Grande Chaumière et les Beaux-Arts.

Enfin, il s’installe à Barbizon en 1968 (il y a 47 ans).

Miguel Amoros représente des fleurs, des bouquets merveilleux débordant de couleur et d’équilibre, où les nuances semblent à peine déposées sur la fragilité de la toile, comme des ailes de papillon reposent sur les pétales d’une fleur.

Mais il peint aussi la forêt près de Fontainebleau et ces compositions automnales enflammées à la qualité d’exécution des vrais professionnels. Il aime beaucoup, aussi, ces petites scènes où deux ou trois éléments de mobilier de jardin à côté de quelques fleurs composent un tableau délicat, presque surnaturel, venant tout droit du romantisme passé.

Cette exposition est destinée à vous présenter ses œuvres réalisées au Maroc et lors de son dernier séjour au Laos….

Dimanche 31 juillet 2016

Grande Rue Piétonne

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Du mercredi 3 au jeudi 11 août 2016

Exposition de dessins d’écoliers
de la province du Yunnan (Chine)

Tous les jours de 10h30 à 18h30
Hall d’entrée de l’Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Peinture Yunnan enfant

Le mercredi 3 août à 18hoo : vernissage en présence d’enfants dont certaines mamans viendront en costume traditionnel.

Le Yunnan est une province au sud-ouest de la Chine qui confine avec la Birmanie, le Laos et le Viet-Nam. C’est une région montagneuse qui offre des paysages de risières à flanc de montagne, spectacles dont la beauté est à couper le souffle. Certains endroits donnent le sentiment de traverser des tableaux impressionistes vivants tant les formes et les couleurs sont exceptionnelles.

Le nom de Barbizon est là-bas évocateur de perfection en matière artistique et le fait pour ces enfants « d’exposer pour de vrai  » à Barbizon est une récompense qui marquera leur existence.

Venez nombreux…

Le dimanche 7 août 2016

Du côté de chez Ganne…

Le Musée des Peintres de Barbizon propose à partir de 11h00 une visite commentée de l’Auberge Ganne. Après une découverte de l’épicerie-cuisine et des salles à manger , vous visitez les anciennes chambres-dortoirs avec les peintures murales et la collection permanente du musée avec des oeuvres de Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Diaz de la Peña, Eugène Lavieille, Charles Jacque…

Durée : 1h30 – Assistance limitée à 20 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : Auberge Ganne
Tarif : droit d’entrée (pour les personnes redevables du droit d’entrée) + 2 €

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Dimanche 7 août 2016

Dans les pas des peintres, travail sur le motif

Le Musée des Peintres de Barbizon organise dès 15h00 un atelier d’aquarelle. pour découvrir la forêt de Fontainebleau comme les peintres du 19e siècle. Vous partez comme ils le faisaient quasi-quotidiennement à pied de l’auberge Ganne pour la futaie où les arbres et les rochers deviennent votre environnement. Assis sur un rocher ou sur une souche, vous observez le paysage et réalisez une aquarelle.

Chêne aquarelle MDPB77

Cet atelier est une initiation artistique à la pratique de l’aquarelle, à la recherche des couleurs et à l’observation de la nature..

Durée : 3h00 – Atelier limité à 20 personnes
Pour tous à partir de 8 ans
Sur réservation – Rendez-vous : Auberge Ganne
Tarif : droit d’entrée.

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Dimanche 28 août

Concours d’attelages de tradition

Prix de Barbizon

10h00 – fin de l’après-midi
À travers le village et sur un circuit de quinze kilomètres en forêt de Fontainebleau.

Peinture Yunnan enfant

Les équipages s’élanceront, à partir de 10h00, de la Place Marc Jacquet et emprunteront la Grande Rue où une première étape aura lieu devant la cour de l’hôtel des Pléiades où des juges apprécieront l’attelage dans son ensemble. un second jury les attendra dans les jardins de la mairie, puis ça sera un parcours de quinze kilomètres en forêt.

À 14h30 une nouvelle présentation des attelages et des équipages aura lieu devant les juges à la mairie.

Les prix de ce concours de Barbizon seront remis à l’issue de la manifestation.

Ce concours est organisé par l’Association Française d’Attelage de tradition (AFA) et l’Association Barbizon en Fête, avec le concours de la municipalité de Barbizon et de l’Office National des Forêts (ONF).

Du 12 au 15 septembre 2016

Amicale de Barbizon :
proposition de Voyage 2016

Voyage-Amicale-2016

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, ce document
pour une meilleure lecture du programme.

Document du voyage 2016 (pdf) :


Icone-pdf-18/2013

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le maire et les élus majoritaires du conseil municipal de Barbizon.

Pour toute information complémentaire concernant ce courriel, appelez le :

01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription :


Je souhaite recevoir Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

Nous vous remercions de faire circuler ce message, autour de vous, auprès de vos proches, car tous les Barbizonnais « de sol » comme « de cœur » ne sont pas inscrits dans la liste des destinataires. à ce sujet incitez-les à nous communiquer une adresse de messagerie en nous envoyant un message (voir, dans le précédent paragraphe, la démarche à suivre). Nous vous remercions d’avance de votre obligeance.

V.I. No 60 – Barbizon – Communication : courriel adressé le 30 juillet 2016


Valid XHTML 1.0 Strict


CSS Valide !