Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

41-EXPO-Nicole-GANE-AFF_20160912

VECTEUR-INFOS-DU-10-SEPTEMBRE-2016


Logo Barbizon-Communication

Vecteur-Infos No 66
édition du samedi 10 septembre 2016

Samedi 10 septembre 2016 (rappel)

Forum des associations de Barbizon

Barbizon forum association 2016t

Venez découvrir les associations de Barbizon et les activités qu’elles vous proposent.

Il y aura à cette occasion des jeux pour les enfants, un trampoline, des démonstrations de tai-chi-chuan…

Les associations au même titre que l’école communale, la vie culturelle en général, les commerçants, … contribuent à forger l’âme d’un village, Si vous aimez Barbizon, venez nombreux.

de 10h00 à 18h00
place Marc Jacquet
(devant l’Espace culturel Marc Jacquet)
77630 Barbizon

Samedi 10 septembre 2016 (rappel)

Vente aux enchères (peintures et sculptures)
Au profit du Cercle Laure Henry à Barbizon

Une vente aux enchères d’œuvres d’art est organisée, sous la présidence de maître Candice OSENAT, Commissaire-Priseur, le samedi 10 Septembre 2016 à 17h30 au Cercle Laure Henry.

L’ensemble des œuvres est exposé dans les salles, dès le matin à 10h ; pour une vente qui débute à 17h30. Le Cercle Laure Henry, participe depuis 6 ans maintenant à l’initiation et la connaissance artistiques d’artistes locaux, mais aussi de renommée nationale. La vente aux enchères est une occasion unique d’acquérir une œuvre, dans des conditions très raisonnables. C’est une manière, à la fois utile et symbolique d’aider à la sauvegarde de ce lieu unique du magnifique village de Barbizon.

Pour toute information sur cette manifestation, contactez !
Gérard Taponat – téléphone : 06 07 96 22 00

Pour tout renseignement sur les œuvres proposées joindre :
Roger Henri – téléphone : 07 60 05 13 44

Cercle Laure Henry
43, rue Grande Rue
77630 Barbizon.

Jusqu’au 11 septembre 2016

Exposition conjointe de
Xiaomague et d’Agnès Batteux

Xiaomague

Xiaomague est le surnom que les chinois ont donné à Mathieu le Rolland, quand il travaillait en Chine. Le vocable xiao signifie petit mais aussi un signe d’affection, ma c’est le ma de Mathieu, et Gue ça se traduit par grand frère. Mathieu l’a conservé comme nom d’artiste.

Le peintre : Xiaomague est un jeune peintre post-contemporain aux formes fractales, aux lignes tordues et aux couleurs vives pleines de vie qui vous emmènent dans un monde onirique rempli de musique.

Xiomague 2016 Galerie No 41

Il est né il y a 42 ans (1974) en Bretagne et plus précisément à Tréguier. Dans son enfance et son adolescence, il avait une passion : celle de dessiner des motos. Ces représentations étaient réalisées à la plume, encre de Chine et gouache. En 1995, il utilise la gouache pour ses premières œuvres puis évolue vers l’aquarelle. En 2005, il aborde la peinture à l’huile mais revient en 2012 vers l’aquarelle en faisant évoluer sa technique en s’inspirant de la peinture à l’eau asiatique.

Son travail a séduit de nombreux amateurs et plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées, bien sûr en France, mais aussi en Chine, au Japon, à Singapour et aux États-Unis.

C’est également un grand voyageur qui a sillonné une trentaine de pays en majorité asiatiques. Cette passion pour l’Extrême-Orient se retrouve même dans son bagage intellectuel, puisqu’il a obtenu un diplôme de langue et de culture chinoise.

La démarche artistique : Les peintures de Xiaomague sont des peintures intérieures qui se veulent d’une certaine sincérité. Les thèmes abordés (la liberté, la folie, le temps qui passe, l’amour… ) sont des thèmes classiques dans le monde de l’art mais ici transposés dans un monde onirique.

L’aquarelle utilisée de manière non conventionnelle lui permet d’obtenir des rendus et des couleurs que l’on n’a peu coutume de contempler.

L’exposition actuelle : Il a, déjà, à son actif plusieurs expositions et pour la troisième fois expose, à Barbizon, dans son village d’adoption.

Agnès Batteux

Depuis toujours, Agnès Batteux dessine et peint pour son seul plaisir et sans autre parti pris.

Agnès Batteux 2016 Galerie No 41

Toutefois, ce n’est pas du tout un hasard si elle est arrivée sur le « Chemin des Peintres » et si son parcours professionnel l’a menée à Barbizon.

Barbizon est le lieu idéal, celui où se mêlent l’Histoire de la peinture, celle des Peintres, et celle de la forêt de Fontainebleau dont la magie et « l’Ecole » l’ont toujours envoûtée et fait rêver.

Ses portraits sont criants de réalisme, en témoigne celui du regretté David Bowie qui figure sur l’affiche de l’exposition ou encore celui du jazzman Miles Davis.

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Dimanche 11 septembre 2016

Grande Rue Piétonne

Comme tous les dimanches pendant la période de l’heure d’été (du dernier dimanche de mars à l’ultime d’octobre), la Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules automobile entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons :


Icone-pdf-18/2013

Du 15 au 25 septembre 2016

Exposition Nicole Ganne

Affiche 41 Nicole Ganne 2016-09

Nicole Gane peint les thèmes de la vie quotidienne.

Pour elle, ce qui importe, c’est de parvenir à transposer sur la toile ce qu’elle perçoit au-delà de la simple observation. La peinture doit servir la représentation d’une idée.

Ses oeuvre ornent les murs de nombreux musées en France comme au Japon.

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Samedi 17 septembre 2016

“MANETTE SALOMON : ROMAN DES
ARTISTES, ENTRE PARIS ET BARBIZON”

Chambre époux Ganne

Les frères Goncourt

Ce roman des frères Goncourt publié en 1867 met en scène des artistes. Entre bohèmes, peintres inspirés, en quête d’une nouvelle formule ou de la consécration officielle, les Goncourt définissent les artistes comme ces individus marginaux dont on vient saluer le talent dans les salons ou que l’on vient surprendre comme une bête curieuse à Barbizon. C’est cette vision d’un milieu d’inclassables que nous proposons de retracer au cours de cette conférence.

Justine Jotham docteur en littérature du XIXe siècle et agrégée de lettres conduira l’exploration dudit roman. Elle enseigne à l’Université du Littoral. Elle est aussi romancière. Son dernier roman pour la jeunesse : «  Qui veut la peau d’Otto Dafé ? » est paru en mai dernier.

Conférence proposée dans le cadre du cycle « Les conférences d’automne »
Sur réservation – Durée : 1h30 – Limité à 30 personnes
Rendez-vous à 17h30 à l’espace de médiation :
6, rue du 23 août – 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

33e journées européennes du patrimoine
thème : « Patrimoine et citoyenneté ».

journée du patrimoine 2016

Du côté de chez Ganne…

Chambre époux Ganne

Le Musée des Peintres de Barbizon propose à partir de 11h00 une visite commentée de l’Auberge Ganne : une colonie d’artistes.

« Un bouchon de genévrier » au dessus d’une porte, vous êtes devant l’auberge Ganne. Entrez et découvrez la vie des aubergistes et celle des artistes au 19ème siècle : de l’épicerie-cuisine-chambre à coucher des Ganne à la salle à manger des officiers en passant par celle des artistes. Les chambres étaient installées au 1er étage ; on peut y admirer des peintures murales aux thèmes très variées. La collection permanente présentée est riche de sujets paysagers ou animaliers : de Camille Corot à Théodore Rousseau, de Jean-François Millet à Diaz de la Peña, de Charles Jacque à Rosa Bonheur,…

Durée : 1h30 – Assistance limitée à 30 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : Auberge Ganne

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Dimanche 18 septembre 2016

33e journées européennes du patrimoine
thème : « Patrimoine et citoyenneté ».

journée du patrimoine 2016

Grande Rue : passages de
troupeaux d’oies et de moutons

Estive à Barbizon

Deux évènements organisés le même jour par l’association Barbizon en Fête, ayant comme dénominateur commun le chien.

En marge de l’exposition canine (ouverte à tous) qui se tiendra aux abords de l’espace culturel Marc Jacquet, la Grande Rue retrouvera quelques-uns de ses usagers du XIXe siècle. Des troupeaux d’oies et de moutons la parcoureront flanqués de leurs chiens de bergers, approximativement toutes les demi-heures à partir de 14h00.

Barbizon renouera, ainsi avec un passé où le village les voyait traverser quotidiennement.

Les bergères de Jean-François Millet ou le « père Chicorée  » cher à Louis-Ferdinand Chaigneau « Le Raphaël des moutons » ou les bergeries de Charles Jacque manqueront certes, mais ils sont largement illustrés dans les tableaux de l’auberge Ganne ou de beaucoup de grands musées dans le monde.

Grande Rue de 14h00 à 18h00

Dimanche 18 septembre 2016

33e journées européennes du patrimoine
thème : « Patrimoine et citoyenneté ».

journée du patrimoine 2016

Journées européennes du Patrimoine
Découverte d’une ancienne carrière
Le travail de l’homme en forêt de Fontainebleau.

Saal - Barbizon (chemin de Fontainebleau)
Georg Saal (Staatliche Kunsthalle Karlsruhe)
Chemin de Fontainebleau :
(borné par les grès et marqué par les fardiers des carriers)

Par les chemins forestiers puis par une sente, il est possible d’accéder à cette ancienne carrière où grès et bruyères créent un environnement particulier. Le métier de tailleur de pierre en forêt de Fontainebleau est évoqué au cours de cette promenade.

Durée : 3h00 – Assistance limitée à 20 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : à 15h00 à l’auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Samedi 30 septembre 2016

Concert du pianiste Dimitri Malignan

Réservez vos place. le détail du concert et la biographie de l’interprète seront présentes dans la prochaine édition de Vecteur-Infos.

Barbizon 41 affiche Dimitri Malignan

Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Communiqués des associations

Taichi Chuan : la Grue Blanche-Barbizon

Taichi-chuan : la Grue Blanche-Barbizon

Art martial énergétique interne d’origine chinoise, le TAICHI CHUAN est l’héritier d’une longue tradition d’art de défense et de préservation de la santé.

Utilisé dans la vie quotidienne, il dénoue les tensions et permet d’acquérir la souplesse du corps et de l’esprit.

Le Taichi Chuan ne fait pas appel à la force musculaire et peut être pratiqué par tous. Ses mouvements fluides favorisent le relâchement musculaire, la concentration et la circulation de l’énergie..

Si vous souhaitez développer ou retrouver l’harmonie et le bien-être de votre corps, mais aussi le relâchement, la souplesse, l’équilibre, la mémorisation… nous serons heureux de vous accueillir, pour la dixième année, aux cours de Taichi Chuan dans le cadre des activités de l’association : la Grue Blanche-Barbizon

le mercredi soir de 19h30 à 21h30, et le vendredi matin de 9h00 à 11h00
salle du Mille Clubs.

Contact : Bernard BOUISSON – téléphone : 06 20 92 00 04


taichibbz@yahoo.fr

Mille Clubs
plateau des Sports
rue du Puits du Cormier
77630 Barbizon

Tennis de table à Barbizon

Nous serions ravis de vous accueillir, chaque semaine, au Mille clubs (plateau des sports – rue du Puits du Cormier), les mercredis de 17H00 à 18H30, les vendredis de 18H00 à 20H00 et les samedis de 10H00 à 12H00.

Tennis de table à Barbizon

Avoir plaisir à se retrouver chaque semaine dans une ambiance amicale et chaleureuse pour se détendre en participant à une activité sportive comme le tennis de table, pourquoi s’en priver ?

De 7 à 77 ans venez nous rejoindre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et faire un ou plusieurs essais.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :

Patrick Charpentier au 09 50 51 41 54.

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le maire et les élus majoritaires du conseil municipal de Barbizon.

Pour toute information complémentaire concernant ce courriel, appelez le :

01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription :


Je souhaite recevoir Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

Nous vous remercions de faire circuler ce message, autour de vous, auprès de vos proches, car tous les Barbizonnais « de sol » comme « de cœur » ne sont pas inscrits dans la liste des destinataires. à ce sujet incitez-les à nous communiquer une adresse de messagerie en nous envoyant un message (voir, dans le précédent paragraphe, la démarche à suivre). Nous vous remercions d’avance de votre obligeance.

V.I. No 66 – Barbizon – Communication : courriel adressé le 10 septembre 2016


Valid XHTML 1.0 Strict


CSS Valide !