Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

VI-AFF-AGNES-No41_20160825.

VECTEUR-INFOS-DU-26-AOÛT-2016


Logo Barbizon-Communication

No 64 – édition du vendredi 26 août 2016

Concerts

Les soirées musicales de l’espace culturel Marc Jacquet (saison 2016/2017) reprennent dès le vendredi 2 septembre 2016 (voir ci-dessous).

À l’honneur : Roger-Yves Bost – Médaillé d’or à Rio

Barbizon compte un champion olympique

Roger-Yves Bost

Médaille d'or Rio 2016

Tout d’abord, la municipalité de Barbizon, dans son ensemble, aimerait féliciter l’un de ses concitoyens qui s’est distingué aux jeux olympiques de Rio, lors du concours de saut d’obstacles par équipe de ladite compétition. Roger-Yves Bost s’est encore illustré en équitation.

Après l’Europe en individuel, Roger-Yves Bost (et son cheval Sydney) qui était associé à Philippe Rozier, Kévin Staut et Pénélope Leprevost au sein de l’équipe de France a gagné haut la main la finale de ce concours.

Cette médaille d’or est l’une des dix obtenues par nos athlètes et compétiteurs (sur les 864 médaille d’or distribuées). Elle est, par conséquent, rare, ce qui mérite d’être porté à la connaissance de tous les Barbizonnais qui ignoreraient encore cet exploit.

Une cérémonie est prévue au siège de la communauté de communes en présence de Philippe Douce, maire de Barbizon et de ses pairs, dans les jours qui viennent. Réitérons nos félicitations au cavalier et à Sydney.

Recharge des véhicules éléctriques

Barbizon et le SDESM installent une borne
de recharge pour véhicules électriques

Borne Scheider SDESM

Tout juste 94 ans après l’installation d’une première pompe à essence sur le trottoir à Barbizon (arrêté du 27 mars 1922), une première borne publique pour recharger les voitures à moteur électrique a été mise en service près de l’office du tourisme, place Marc Jacquet.

C’est le SDESM (Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne) qui pilote ce projet de service de charge pour véhicules électriques et hybrides. Barbizon est une commune adhérente au SDESM (gestion complète de l’éclairage public et enfouissement des réseaux).

Cette borne est libre d’accès et disponible sur le domaine public. Une répartition des bornes sur l’ensemble du département permet de limiter la distance à 20 km entre deux points de charge. Par ce service, vous avez accès à l’ensemble du réseau en Seine-et-Marne.

La borne de recharge (Schneider Electric Evlink) dispose de deux points de charge. Deux véhicules peuvent ainsi se recharger simultanément sur chaque borne. Chaque point de charge présente deux types de prises permettant la recharge de l’ensemble des véhicules électriques actuellement sur le marché. La première est une prise domestique E/F permettant une recharge normale à 3 kVA. Un usager pourra recharger complètement son véhicule en 6 à 8 heures. La seconde est une prise type 2 permettant une recharge accélérée à 18 kVA. La charge complète du véhicule sera obtenue en 1h30 à 2 heures.

L’usager prépaye un certain nombre de charges sur sa carte via le site internet et peut ainsi recharger sa carte régulièrement en fonction des besoins. Le tarif unique jusqu’au 31 décembre 2016 est de 0,50 € pour une charge quelle que soit la durée et la puissance. Un coût d’enregistrement au service de 5 € couvre les frais de mise à disposition d’une carte magnétique (RFID) permettant l’utilisation desdites bornes.

Pour en savoir plus ou vous inscrire,
cliquez sur le lien ci-dessous :


www.ecocharge77.fr/

Dimanche 28 août 2016

Grande Rue Piétonne

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules automobile entre 14h00 et 18h30.

Si l’automobile est absente, l’hippomobile est de retour ! La Grande Rue sera empruntée par des tilbury, carrick, landau, fiacre, phaéton, milord, cab, victoria, berline, coupé et autres speeder… La technique ne sera pas absente car il sera question de ressorts à pincettes, de queue de tirant, de gueule de loup, de dard d’armon, de sellette ou encore de cheville ouvrière ; bref pour tous les goûts.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)

concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons :


Icone-pdf-18/2013

Dimanche 28 août

Concours d’attelages de tradition

Prix de Barbizon

10h00 – fin de l’après-midi

À travers le village et sur un circuit de quinze kilomètres en forêt de Fontainebleau.

Grand prix d'attelages 2016

Les équipages s’élanceront, à partir de 10h00, de la Place Marc Jacquet et emprunteront la Grande Rue où une première étape aura lieu devant la cour de l’hôtel des Pléiades où des juges apprécieront l’attelage dans son ensemble. un second jury les attendra dans les jardins de la mairie, puis ça sera un parcours de quinze kilomètres en forêt.

À 14h30 une nouvelle présentation des attelages et des équipages aura lieu devant les juges à la mairie.

Les prix de ce concours de Barbizon seront remis à l’issue de la manifestation.

Ce concours est organisé par l’Association Française d’Attelage de tradition (AFA) et l’Association Barbizon en Fête, avec le concours de la municipalité de Barbizon et de l’Office National des Forêts (ONF).

Attention aux restrictions de stationnement

télécharger l’arrêté (pdf) concernant cette manifestation :


Icone-pdf-18/2013

Jusqu’au dimanche 28 août 2016

Exposition Miguel Amoros

Exposition Miguel Amoros 2016

L’artiste est né à Biar, Alicante en Espagne.

Il arrive à Paris à 18 ans et étudie la peinture avec Harburger, la gravure avec Delpeche. Puis, il réquente l’Académie de la Grande Chaumière et les Beaux-Arts.

Enfin, il s’installe à Barbizon en 1968 (il y a 48 ans).

Miguel Amoros représente des fleurs, des bouquets merveilleux débordant de couleur et d’équilibre, où les nuances semblent à peine déposées sur la fragilité de la toile, comme des ailes de papillon reposent sur les pétales d’une fleur.

Mais il peint aussi la forêt près de Fontainebleau et ces compositions automnales enflammées à la qualité d’exécution des vrais professionnels. Il aime beaucoup, aussi, ces petites scènes où deux ou trois éléments de mobilier de jardin à côté de quelques fleurs composent un tableau délicat, presque surnaturel, venant tout droit du romantisme passé.

Cette exposition est destinée à vous présenter ses œuvres réalisées au Maroc et lors de son dernier séjour au Laos…

Tous les jours de 10h30 à 18h30

Espace culturel Marc Jacquet

Place Marc Jacquet

77630 Barbizon

(Entrée libre)

Jusqu’au mardi 30 août 2016

Exposition Veronese

L’expressionnisme à Barbizon

(troisième édition)

« Votre âme est un paysage choisi »

Veronese 2016 Galerie No 41

Tout au long du 19e siècle, Barbizon a accueilli de nombreux artistes qui ont trouvé dans la paix de sa nature une source d’inspiration nouvelle – le silence des paysages, la ramure des arbres, l’atmosphère de la lisière, bien loin des conventions picturales d’alors. Jean-Baptiste Corot, grand voyageur, ou encore Honoré Daumier, feront halte à Barbizon, qui avec Théodore Rousseau fera plus tard école – une École qui comptait, comme souvent avec les artistes, beaucoup de maîtres et pas de professeurs. Puis Jean-François Millet introduit dans ses toiles les paysans et leurs troupeaux, et le réalisme en peinture succède au paysagisme sans personnages des précurseurs. Par leur refus de tout académisme, les œuvres des uns et des autres préfiguraient l’impressionnisme qui prendra naissance à la fin du siècle.

Depuis lors, Barbizon n’a jamais perdu son rôle de carrefour de l’art et des artistes. Parmi ceux qui y vivent aujourd’hui, Antonio Véronese se signale par une œuvre originale. Peintre brésilien d’origine italienne, il a exposé un peu partout dans le monde avant de s’établir à Barbizon en 2004. Aussi éloigné de l’académisme que ses lointains prédécesseurs, Veronese se concentre sur l’homme – peut-être parce qu’il est le grand oublié de notre époque – surtout à travers ses visages. «Votre âme est un paysage choisi», écrivait Verlaine. Veronese reprend à son compte le vers fameux, et poursuit en contrepoint la recherche de tous ceux qui l’ont précédé. (Jean Sarzana).

Les œuvres d’Antonio Veronese figurent dans les expositions permanentes ou les collections de diverses institutions telles que : FAO, Food Agricultural Organization for United Nations (Rome, Italy); World Childhood Foundation (Berlin, Germany); Museum Italo-American of Fort Mason (San Francisco, USA); Brazilian Mission for United Nations (Nova Yorque); Mont Alverno United Nations Conference Center- (Redwood City-Califórnia); Fundacion Integra (Santiago do Chile); Université de Genève (Suisse); Petit Palais (Genève-Suisse); Mairie du 6ème à Paris (Paris, France); World Childhood Foundation (Berlin); Mairie de Barbizon (France); Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro); Museu da Câmara Federal (Brasilia); Musée National des Beaux Arts (Rio de Janeiro); Italian Cultural Institut (San Francisco, USA); Musée-Historique de Saint Cloud (France)…


www.antonioveronese.unblog.fr

Galerie No 41

41 Grande Rue

77630 Barbizon

(Entrée libre)

Du 2 au 11 septembre 2016

Exposition conjointe
Xiaomague et Agnès Batteux

Xiaomague

Xiaomague est le surnom que les chinois ont donné à Mathieu le Rolland, quand il travaillait en Chine. Le vocable xiao signifie petit mais aussi un signe d’affection, ma c’est le ma de Mathieu, et Gue ça se traduit par grand frère. Mathieu l’a conservé comme nom d’artiste.

Le peintre : Xiaomague est un jeune peintre post-contemporain aux formes fractales, aux lignes tordues et aux couleurs vives pleines de vie qui vous emmènent dans un monde onirique rempli de musique.

Xiomague 2016 Galerie No 41

Il est né il y a 42 ans (1974) en Bretagne et plus précisément à Tréguier. Dans son enfance et son adolescence, il avait une passion : celle de dessiner des motos. Ces représentations étaient réalisées à la plume, encre de Chine et gouache. En 1995, il utilise la gouache pour ses premières œuvres puis évolue vers l’aquarelle. En 2005, il aborde la peinture à l’huile mais revient en 2012 vers l’aquarelle en faisant évoluer sa technique en s’inspirant de la peinture à l’eau asiatique.

Son travail a séduit de nombreux amateurs et plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées, bien sûr en France, mais aussi en Chine, au Japon, à Singapour et aux États-Unis.

C’est également un grand voyageur qui a sillonné une trentaine de pays en majorité asiatiques. Cette passion pour l’Extrême-Orient se retrouve même dans son bagage intellectuel, puisqu’il a obtenu un diplôme de langue et de culture chinoise.

La démarche artistique : Les peintures de Xiaomague sont des peintures intérieures qui se veulent d’une certaine sincérité. Les thèmes abordés (la liberté, la folie, le temps qui passe, l’amour… ) sont des thèmes classiques dans le monde de l’art mais ici transposés dans un monde onirique.

L’aquarelle utilisée de manière non conventionnelle lui permet d’obtenir des rendus et des couleurs que l’on n’a peu coutume de contempler.

L’exposition actuelle : Il a, déjà, à son actif plusieurs expositions et pour la troisième fois expose, à Barbizon, dans son village d’adoption.

Agnès Batteux

Depuis toujours, Agnès Batteux dessine et peint pour son seul plaisir et sans autre parti pris.

Agnès Batteux 2016 Galerie No 41

Toutefois, ce n’est pas du tout un hasard si elle est arrivée sur le « Chemin des Peintres » et si son parcours professionnel l’a menée à Barbizon.

Barbizon est le lieu idéal, celui où se mêlent l’Histoire de la peinture, celle des Peintres, et celle de la forêt de Fontainebleau dont la magie et « l’Ecole » l’ont toujours envoûtée et fait rêver.

Ses portraits sont criants de réalisme, en témoigne celui du regretté David Bowie qui figure sur l’affiche de l’exposition ou encore celui du jazzman Miles Davis.

Galerie No 41

41 Grande Rue

77630 Barbizon

(Entrée libre)

Vendredi 2 septembre 2016

Concert Christine Généraux (piano) et Manfred Stilz (violoncelle)

Christine Généraux

Christine Généraux est née à Limoges. Issue d’une famille de musiciens, elle commence son initiation musicale dès l’age de 4 ans. Elle débutera le piano plus tardivement vers l’âge de 12 ans. Après avoir étudié au conservatoire de Versailles dans la classe d’Agnelle Bundervoet, puis au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Van Den Eynden, elle travaille auprès de Germaine Tocatlian à la Schola Cantorum de Paris où elle obtient le diplôme de Virtuosité à l’unanimité, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot où elle recevra le diplôme supérieur de concert de musique de chambre dans la classe de Dévy Erlih et se perfectionne auprès de Germaine Mounier, Marie-Paule Sireguet, Ventsislas Yankoff, Alicia de Larrocha.

Son désir de poursuivre ses recherches sur une « technique physique » du piano libératrice la mène à travailler auprès de Monique Deschaussées, elle-même disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fischer, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques.

Christine Généraux obtiendra un prix spécial au Concours International de piano de Sofia en Bulgarie. Elle se produit en France et à l’étranger, abordant un large répertoire, comme soliste et en musique de chambre avec des artistes comme le violoniste Gilles Apap, la violoniste Darina Maleeva… (Elle est invitée au Festival Chopin de Paris–Bagatelle-Jeunes Talents, Salle Cortot-Paris, concert du Tempietto à Rome, Festival Chopin à Hassloch en Allemagne, Festival du Mozarteum de Salzbourg, Eglise Saint-Merri à Paris, à l’INJA Salle André Marchal, Festival Paris-Banlieue-Tango, Festival des Nuits musicales du Palais Carli à Marseille, Festival de Chaillol, au Liban, en Bulgarie, en Hollande… ) ; son activité s’élargit au monde du théatre et du cinéma (doublage bande son du film de Damien Odoul avec Mathieu Amalric).

Passionnée par l’enseignement, Christine Généraux est professeur de piano au CRR de Marseille et donne des Master class en France et à l’étranger sur « Le corps, instrument de l’interprétation dans le jeu pianistique ».

Christine Généraux a enregistré pour la télévision italienne à Rome, France 3, la télévision Bulgare ainsi qu’ un CD « Voyage Musical en Espagne » consacré à Albéniz, Granados et De Falla.

concert-Stilz-Généraux-Barbizon

Manfred Stilz

Au cours de ses études dans sa ville natale de Saarbrück, il reçoit le Prix Scheffel de Littérature Allemande ainsi que le Prix International de Flûte à bec de RFA. Pour perfectionner sa technique de violoncelle, il entra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtint le Premier Prix et s’inscrivit parallèlement en classe de Musique de Chambre avec Jean Hubeau où on lui décerne également un Premier Prix.

En 1970, il crée le Trio Ravel et les cours de troisième cycle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il bénéficie des conseils de grands maîtres tels que : M. Rostropovitch, Y. Menuhin, G. Sebok… Ainsi, il remporte avec le trio Ravel le Premier Prix du Concours International de Belgrade en 1972.

Il a joué en soliste à la flûte à bec ou au violoncelle en Musique de Chambre ou en Concerto avec M. André, E. Berchot, Y. Gitlis, I. Stern, G. Poulet, J.P. Rampal,… Il est accueilli dans le monde entier avec succès particulièrement à New-York où il est l’un des rares musiciens a avoir eu l’occasion, à deux reprises, de jouer à Carnegie Hall avec deux instruments différents.

Il s’est récemment distingué dans l’interprétation du Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms et du Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven ainsi que du Concerto pour violoncelle d’Offenbach, et du Concerto en DO de Haydn à Sarajevo. Ancien professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, Manfred Stilz est aujourd’hui professeur de violoncelle au CRR de Marseille. En 1983, à Paris, il a créé la Sonate pour violoncelle seul de György Ligeti en présence du compositeur.

À Berlin, en novembre 2009, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin et de la participation de Rostropovitch, il a joué une Suite pour violoncelle de Bach au Musée du Mur Checkpoint Charlie.

6 septembre 2016 (vie du village)

L’actuelle équipe municipale a entrepris de doter le village d’un système de vidéoprotection principalement pour lutter contre les cambriolages et les incivilités. Cettte initiative faisait partie de ses engagements électoraux.

La mise en œuvre de l’outil sera menée entre septembre et début novembre 2016.

Logo Argos

Nous convions tous les Barbizonnais qui le souhaitent à une réunion publique le mardi 6 septembre à 20h30 pour une présentation du projet « Argos ». Cet exposé se déroulera en présence des différents acteurs ayant contribué à la conception de ce système complexe qui répondront à vos interrogations. Venez nombreux !

Une boîte à lettres électronique temporaire a été créée pour l’occasion, afin de recevoir vos éventuelles questions ou remarques, n’hésitez pas à l’utiliser :


argos@barbizon.fr

Mardi 6 septembre 2016 à 20h30

Espace culturel Marc Jacquet

Place Marc Jacquet

77630 Barbizon

Samedi 10 septembre 2016

Forum des associations de Barbizon

Barbizon forum association 2016t

Venez découvrir les associations de Barbizon et les activités qu’elles vous proposent.

Il y aura à cette occasion des jeux pour les enfants, un trampoline, des démonstrations de tai-chi-chuan…

Les associations au même titre que l’école communale, la vie culturelle en général, les commerçants, … contribuent à forger l’âme d’un village, Si vous aimez Barbizon, venez nombreux.

de 10h00 à 18h00

place Marc Jacquet

(devant l’Espace culturel Marc Jacquet)

77630 Barbizon

Communiqué associations

Tennis de table à Barbizon

Nous serions ravis de vous accueillir, chaque semaine, au Mille clubs (plateau des sports – rue du Puits du Cormier), les mercredis de 17H00 à 18H30, les vendredis de 18H00 à 20H00 et les samedis de 10H00 à 12H00.

Tennis de table à Barbizon

Avoir plaisir à se retrouver chaque semaine dans une ambiance amicale et chaleureuse pour se détendre en participant à une activité sportive comme le tennis de table, pourquoi s’en priver ?

De 7 à 77 ans venez nous rejoindre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et faire un ou plusieurs essais.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :

Patrick Charpentier au 09 50 51 41 54.

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le maire et les élus majoritaires du conseil municipal de Barbizon.

Pour toute information complémentaire concernant ce courriel, appelez le :

01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription :


Je souhaite recevoir Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

Nous vous remercions de faire circuler ce message, autour de vous, auprès de vos proches, car tous les Barbizonnais « de sol » comme « de cœur » ne sont pas inscrits dans la liste des destinataires. à ce sujet incitez-les à nous communiquer une adresse de messagerie en nous envoyant un message (voir, dans le précédent paragraphe, la démarche à suivre). Nous vous remercions d’avance de votre obligeance.

V.I. No 63 – Barbizon – Communication : courriel adressé le 19 août 2016


Valid XHTML 1.0 Strict


CSS Valide !