Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

20170407_Ganne-Robinsons-Dumant

vecteur-infos-No 86-du-7-avril-2017


Logo Barbizon-Communication

Vecteur-Infos No 86
édition du vendredi 7 avril 2017

Information municipale : modalités des élections de 2017

calendrier des élections présidentielles et législatives de 2017

Marianne

L’année 2017 sera marquée par la tenue des élections importantes (Présidentielle et législatives). Seuls pourront voter à Barbizon les électeurs inscrits sur la liste électorale communale, avant le 1er janvier 2017.

Présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour (s’il est nécessaire d’y procéder) le dimanche 7 mai 2017.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures.

C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du 24 février 2017.

Législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Pour ces scrutins, pensez, le cas échéant à établir une procuration.

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Du 8 avril au 1er mai 2017

Impression 2017
L’Estampe à Barbizon
sur les pas de Rembrandt,
visages et personnages

Estampe à Barbizon - Rembrandt

THÈME : Artistes contemporains revisitant l’œuvre du géant Rembrandt

Pour le 2e opus du Salon Impressions 2017, l’Estampe à Barbizon, organisé par la Maison-Atelier Jean-François Millet et l’Association Art Puissance 7 Events, en partenariat avec la Mairie de Barbizon, la galerie l’Angélus, les ateliers Moret et le soutien de l’ambassade des Pays-Bas, une trentaine d’artistes contemporains de l’estampe se retrouvent sur les pas de Rembrandt l’aquafortiste pour présenter des œuvres graphiques sur le thème de « Visages et Personnages » : Sergio Aquindo, Guy Braun, Jeanne Clauteaux, Baujke De Loos, Caroline Delépine, Véronique Desmasures, Pablo Flaiszman, Marianne Fox-Ockinga, Christine Gendre-Bergère, Pascal Hemery, Luc Hovan, Olaf Idalie, Yves Jobert, Jullien-Clément, Brigitte Kernaléguen, Brian Kreydatus, Eva Largo, Véronique Laurent-Denieuil, Jean Lodge, David Maes, Charlotte Massip, Mégumimets (Mégumi Térao), Nadejda Menier, Mija, Jacques Moiroud, Marie Obegi, Graziella Paolini Parlagreco, Wendelien Schönfeld, Sophie Sirot, Cleo Wilkinson.

CONFÉRENCE : le samedi 8 avril à 15h00 :
« Vous avez dit estampe ? »

par Guy Braun, artiste-graveur, professeur de gravure. Essentielle pour comprendre la richesse de cet art pictural, elle vous propose de parcourir l’univers infini de l’estampe : burin, eau-forte, pointe sèche, xylographie, manière noire, etc. À partir des matrices originales et des outils qui ont servi à leur réalisation, vous découvrirez les secrets de fabrication de chacune des œuvres choisies par l’artiste en fonction du rendu recherché. La discussion se poursuivra par une visite commentée de l’exposition, – façon de vérifier si tout a bien été assimilé !!!

CONFÉRENCE : le samedi 15 avril à 15h00 :
« La Réception de Rembrandt van Rijn à travers les estampes en France aux XVIIIe et XIXe siècles »

par Aude Prigot, Docteur en Histoire de l’art moderne. L’art de Rembrandt van Rijn, quoique vivement admiré dans la France du XVIIIe siècle, n’en déroute pas moins ces biographes. En dépit d’un génie largement reconnu, le peintre néerlandais incarne alors le rejet des règles classiques défendues par la toute puissante Académie royale de peinture et de sculpture. Mais si la technique du peintre est pour une grande part incomprise, ses gravures, a contrario, font l’objet d’un véritable engouement, tant au XVIIIe qu’au XIXe siècle, amenant ainsi marchands, collectionneurs et théoriciens de l’art à s’interroger sur la définition du « beau ». Cette conférence se propose de revenir sur ce paradoxe et par là-même de comprendre comment les estampes de Rembrandt ont modifié notre propre regard sur l’art.

CONFÉRENCE : le samedi 29 avril à 15h00 :
« Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt »

Vidéo-conférence de Claude-Jean Darmon, artiste-graveur, correspondant de l’Institut de France. « Trois séquences – « Rembrandt par lui-même », « Regard sur les autres », « Du visage intégré » – mettent en évidence l’étendue des registres expressifs de l’art de Rembrandt graveur, à travers une constante majeure de sa thématique et à l’aune de ses différentes manières de peindre. Le légendaire clair-obscur de ce magicien des valeurs n’est pas l’apanage de ses peintures. Il surgit avec force, en tout sujet et en tout moment, de l’inaltérable «trémolo» de sa pointe acérée dans le cuivre à travers la couche protectrice de vernis avant même la morsure de l’acide. Rompant avec la tradition du contour linéaire, c’est par des sursauts de clartés et d’opacités que Rembrandt aquafortiste, insatiable observateur de ses mouvements d’humeur et réactions psychologiques instantanées, recrée près de trente fois sur métal son effigie aux inconstantes expressions, celles de son entourage, ou anime de «figures de fantaisie» compositions bibliques ou mythologiques. Parcours ponctué d’allusions à l’esthétique ou picturale de Raphaël, Titien, Léonard de Vinci, Dürer, Degas. »

LOGO ECMJ
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Dimanche 9 avril 2017 (9h00 à 18h00)

Vide-Greniers de printemps
organisé par l’association
Barbizon en Fête

Vide-Greniers

Un trampoline gratuit permettra aux enfants d’attendre leurs parents chineurs

Les visiteurs pourront se restaurer dans l’un des treize restaurants du village. Il convient de noter que, sur place, une « buvette/sandwicherie » sera également à leur disposition.

lieux : place Marc Jacquet (en face de l’Office du Tourisme de Barbizon), de 9h00 à 18h00.

Inscription et information : 01 60 66 41 87 ou par courriel (ci-dessous)

conseil-sejour@barbizontourisme.fr

Barbizon - Logo Barbizon en Fête

Dimanche 9 avril 2017

Grande Rue

En raison de l’organisation du vide-grenier sur la place Marc Jacquet, il a été décidé que la Grande Rue ne serait pas fermée aux véhicules à moteur ce dimanche.

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant, pour 2017, l’ouverture de la Grande Rue aux piétons,
(conditions de circulation et de stationnement) :


Icone-pdf-18/2013

Jusqu’au 10 avril 2017

Exposition Matta

Matta 2016 Galerie No 41

LOGO GALERIE 41
(Entrée libre)

Du 14 au 23 avril 2017

Exposition Nicole Gane

Affiche 41 Nicole Gane 2016-09

Nicole Gane peint les thèmes de la vie quotidienne.

Pour elle, ce qui importe, c’est de parvenir à transposer sur la toile ce qu’elle perçoit au-delà de la simple observation. La peinture doit servir la représentation d’une idée.

Ses oeuvres ornent les murs de nombreux musées en France comme au Japon.

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Du 15 au 17 avril 2017 (weekend de Pâques)

Trois jours pour une action humanitaire
consacrée aux enfants du Cambodge
hébergée par Mélanie Quentin dans sa galerie

Ptea-Clara-Cambodge

Association « D’une Famille à l’Autre » pour la maison d’enfants PTEA CLARA.

Vente de produits Cambodgiens dont les gains seront entièrement reversés à l’association : Echarpes en soie – Cachemire – Coton – Krama (tissu traditionnel khmer) – Boites en laque – Mobiles en tissu – Portefeuilles en krama – Sets de table – Poivre de Kampot – Photos – cartes postales – Aquarelles…


http://www.ptea-clara.com

Logo Ptea-Clara-Cambodge

Mélanie Quentin s’associe à cet évènement en reversant 10 % des ventes éventuelles de ses œuvres pendant les trois jours du week-end pascal.

Galerie Mélanie Quentin
61, Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Dimanche 16 (Pâques) et 17 avril 2017 à 11h00

Du côté de chez Ganne…

danse autour du punch
« La Danse autour du punch », attribuée à Jean-Baptiste Carpeaux
© Archives Musée des Peintres de Barbizon – Auberge Ganne
(Cliché Yvan Bourhis/CG77)

Le Musée des Peintres de Barbizon propose à partir de 11h00 une visite commentée de l’Auberge Ganne : une colonie d’artistes.

La visite des salles du rez-de-chaussée permet de comprendre la vie artistique dans cette épicerie de village devenue auberge grâce à la venue de peintres soucieux de découvrir les paysages de la forêt de Fontainebleau. Les chambres étaient installées au 1er étage ; les murs de plusieurs pièces sont décorés de peintures murales (voir illustration ci-dessus), témoignage de la présence des artistes dans cette auberge. La collection permanente est représentative des sujets paysagers ou animaliers : de Camille Corot à Théodore Rousseau, de Jean-François Millet à Diaz de la Peña, de Charles Jacque à Antoine-Louis Barye,…

Durée : 1h30 – Assistance limitée à 25 personnes
Sur réservation – Rendez-vous : Auberge Ganne (92 Grande Rue)
Tarif : (pour les plus de 18 ans) = 4 €
+ droit d’entrée (pour les personnes redevables du droit d’entrée)
(pour les moins de 18 ans) = 2 €

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Dimanche 16 avril 2017 (Pâques) à 15h00

« Les Petits Robinsons de Fontainebleau » :
Contes, légendes et poésies.

Aff Barbizon les Petits Robinsons de Fontainebleau

La promenade est rythmée par les aventures de deux garçons, Les petits Robinsons, qui décident de quitter leur maison pour vivre dans la célèbre forêt des peintres.Ce livre pour enfants écrit en 1878 par Jules Hetzel (1814-1886) et illustré de gravures de Fortuné Louis Méaulle (1844-1901) d’après des photographies prises sur nature en forêt de Fontainebleau a pour objectif indépendamment des aventures de deux garçons de faire découvrir l’univers de cette forêt.

Dumant-conteur
Geneviève Dumant
© Archives Musée des Peintres de Barbizon – Auberge Ganne

Geneviève Dumant, conteuse des bois et des chemins, conduit les participants à cette promenade sur les pas des Petits Robinsons de Fontainebleau. Suivez les héros de l’histoire écrite par Hetzel, Pierre et Jean, sur les petits chemins insolites de la forêt. Leurs aventures font rêver petits et grands.

Sur réservation – Rendez-vous : Auberge Ganne
Durée : 3h00 – Limité à 20 personnes – À partir de 8 ans
Tarif : 4 € pour les plus de 18 ans et 2 € pour les moins de 18 ans
Prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée à la météo.

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Lundi 17 octobre 2016 à 15h00

Atelier aquarelle en forêt de Fontainebleau
initiation à la pratique de l’aquarelle

Atelier aquarelle forêt Fontainebleau

Cet atelier permet d’observer les paysages de la forêt et les variations de la lumière. Une première étape est consacrée à la réalisation rapide d’un croquis afin d’observer les arbres et les rochers. La deuxième étape a pour but de découvrir l’aquarelle. Après la réalisation d’un dessin, les participants utilisent l’aquarelle pour restituer l’authenticité du paysage de la forêt et les effets de lumière.

Durée : 3h00 – Assistance limitée à 10 personnes
À partir de 12 ans – tarif : 10 € par personne
Le matériel est fourni
Sur réservation – Rendez-vous : à 15h00 à l’auberge Ganne
92, Grande Rue – 77630 Barbizon

logo Ganne MDPB77

Auberge Ganne
92, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : +33 (0) 1 60 66 22 27
Courriel : barbizon@departement77.fr
Site officiel : http://www.musee-peintres-barbizon.fr/

Communication de l’association Barbizon-Cultures

Sorties du premier trimestre 2017

ABC - T2-2017

Barbizon Cultures est une association barbizonnaise qui accepte toute personne éprise de Culture qu’elle habite ou non le village de Barbizon. Vous trouverez dans la revue en téléchargement ci-dessous tous les renseignements et bulletins d’inscription idoines (adhésions, voyages, activités,…)


Icone-pdf-18/2013
Pour télécharger la revue No74 de Barbizon Cultures (pdf)
Cliquez sur l’icône

http://barbizon.cultures.free.fr

Envoyer un message à l’association

Association Barbizon Cultures
17, rue de la Barbizonnière
77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 24 33

Communication de l’association La Grue Blanche

Affiche Grue Blanche

Atelier Révillon
11, rue Charles Jacque
77630 Barbizon

Neuf prochains mois de manifestations à Barbizon

(Cette liste n’est pas exhaustive – elle n’est que le reflet des manifestations connues à ce jour)

 

Début

Fin

Organisateur

Genre / titre / descriptif

Lieu

 

 

29/03/2017

10/04/2017

Matta

Exposition de peinture

No 41

 

 

08/04/2017

11/05/2017

L’Estampes à Barbizon

Sur les pas de Rembrandt

ECMJ

 

 

09/04/2017

Association Barbizon en Fête

Vide Grenier

Place M. Jacquet

 

 

11/04/2017

13/04/2017

Nicole Ganne (peintre)

Stage de peinture « Les Fleurs »

Atelier Révillon

 

 

14/04/2017

23/04/2017

Nicole Ganne

Exposition de peinture

No 41

 

 

15/04/2017

17/04/2017

Cambodge PTEA CLARA

Produits khmers (humanitaire enfants)

Galerie M. Quentin

 

 

16/04/2017

17/04/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Visite auberge : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

 

 

16/04/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Promenade littéraire les Petits Robinsons

Auberge Ganne

 

 

16/04/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Atelier d’aquarelle en forêt

Auberge Ganne

 

 

17/04/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Initiation Aquarelle en Forêt

Auberge Ganne

 

 

26/04/2017

08/05/2017

Dominique Jallon

Exposition de céramiques

No 41

 

 

29/04/2017

05/06/2017

Association Barbizon Culture

Quatre Goncourt à Barbizon

Mairie

 

 

05/05/2017

Édouard Exerjean (pianiste)

« du visible à l’invisible »

ECMJ

 

 

08/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Initiation Aquarelle en Forêt

Auberge Ganne

 

 

08/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Visite auberge : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

 

 

10/05/2017

22/05/2017

Marie-Pierre Musseau

« Enlumineresse »

No 41

 

 

13/05/2017

Compagnie du Théâtre Pourpre

« Musée haut musée bas »

ECMJ

 

 

20/05/2017

17/04/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Nuit européenne des musées

Auberge Ganne

 

 

21/05/2017

Association Barbizon en Fête

Prix Barbizon attelages tradition

Village

 

 

21/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Atelier aquarelle botanique (forêt)

Auberge Ganne

 

 

25/05/2017

05/06/2017

Elisabeth Coudol

Exposition de peinture

No 41

 

 

25/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Initiation Aquarelle en Forêt

Auberge Ganne

 

 

25/05/2017

26/05/2017

Comité jumelage Barbizon

Voyage à Eastbegholt

Angleterre

 

 

03/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Film le peintre Bodmer et les Indiens

Auberge Ganne

 

 

05/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Visite auberge : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

 

 

05/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Promenade littéraire : forêt, peintres

Auberge Ganne

 

 

07/06/2017

19/06/2017

Hubert Pembroke

Exposition de peinture

No 41

 

 

08/06/2017

11/06/2017

Deburaux commissaire priseur

Vente aux enchère peinture XIXe

ECMJ

 

 

16/06/2017

Concert musique classique

(programme à venir)

ECMJ

 

 

17/06/2017

Comité jumelage Barbizon

Tournoi international de pétanque

Aire jeu Rousseau

 

 

25/06/2017

03/07/2017

Nicolas Ségard

Exposition de photographies

No 41

 

 

25/06/2017

Association Barbizon en Fête

Fête du Village (Saint-Paul)

village

 

 

03/07/2017

07/07/2017

Mélanie Quentin (sculpteur)

Stage de sculpture (modèle vivant)

Atelier Révillon

 

 

05/07/2017

25/07/2017

Métranve

Exposition de sculptures

No 41

 

 

13/07/2017

Association Barbizon en Fête

Feu d’artifice – 14 juillet

Stade Henri Carmes

 

 

15/07/2017

Renaud Hantson (ex-Starmania)

« Hommage à Michel Berger »

ECMJ

 

 

19/07/2017

31/07/2017

Mathieu le Rolland

Exposition de peinture

No 41

 

 

24/07/2017

28/07/2017

Mélanie Quentin (sculpteur)

Stage de sculpture (modèle vivant)

Atelier Révillon

 

 

27/07/2017

06/08/2017

Li Xiao Chao

« Chang An à Barbizon »

ECMJ

 

 

02/08/2017

15/08/2017

Miguel Amoros

Exposition de peinture

No 41

 

 

16/08/2017

28/08/2017

Antonio Veronese

l’Expressionisme à Barbizon

No 41

 

 

09/09/2017

24/09/2017

Christiana de Corte

Exposition de peintures

ECMJ

 

 

29/09/2017

01/10/2017

Amicale de Barbizon

Bourse aux vêtements

ECMJ

 

 

07/10/2017

16/10/2017

Académie Boitiat à Barbizon

Exposition tableaux & sculptures

ECMJ

 

 

21/10/2017

30/10/2017

Atelier des Arts de Barbizon

Exposition d’arts plastiques

ECMJ

 

 

01/11/2017

15/11/2017

Festival de musique classique

Barbizon : Musique d’Abord

ECMJ

 

 

17/11/2017

28/11/2017

Festival du Pays de Bière

Programme à venir

ECMJ

 

 

01/12/2017

03/12/2017

Deburaux commissaire priseur

Vente aux enchère peinture XIXe

ECMJ

 

 

01/12/2017

03/12/2017

Deburaux commissaire priseur

Vente aux enchère peinture XIXe

ECMJ

 

 

08/12/2017

Cercle des Amis de Barbizon

Soirée de gala de l’association

ECMJ

 

 

6/12/2017

17/12/2017

Bettina Schopphoff

Exposition de peintures

ECMJ

 

Aire de jeux (bibliothèque) :

8, rue Théodore Rousseau

Atelier Ernest Révillon :

11, rue Charles Jacque

Auberge Ganne (Musée départemental des Peintres de Barbizon) :

92, Grande Rue

ECMJ (Espace Culturel Marc Jacquet) :

Place Marc Jacquet

Galerie Mélanie Quentin

61, Grande Rue

Mairie :

13, Grande Rue

No 41 (galerie municipale) :

41, Grande Rue

Stade Henri Carmes :

Rue du Puits du Cormier

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Toute information complémentaire au :    01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :  

Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, (formulaire en ligne) :  
Adressez-moi Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :  

Veuillez me retirer de votre liste, merci.

N’hésitez pas à réexpédier ce message à l’attention de vos proches

V.I. No 86 – © Municipalité de Barbizon : courriel du 7 avril 2017


Valid XHTML 1.0 Strict


Logo-Barbizon-2017


CSS Valide !