Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

marianne

vecteur-infos-No 87-du-22-avril-2017


Logo Barbizon-Communication

Vecteur-Infos No 87
édition du samedi 22 avril 2017

Information municipale : modalités des élections de 2017

calendrier des élections présidentielles et législatives de 2017

Marianne

L’année 2017 sera marquée par la tenue des élections importantes (Présidentielle et législatives). Seuls pourront voter à Barbizon les électeurs inscrits sur la liste électorale communale, avant le 1er janvier 2017.

Présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour (s’il est nécessaire d’y procéder) le dimanche 7 mai 2017.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures.

C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du 24 février 2017.

Une première pour des présidentielles

Hormis le changement de l’horaire de fermeture des bureaux de vote qui passe pour Barbizon de 18h00 à 19h00, nous assisterons pour la première fois à la comptabilisation du vote blanc, dans le cadre d’élections présidentielles. Le vote blanc consiste à glisser une feuille blanche dans l’enveloppe ou à déposer cette dernière vide dans l’urne lors d’un scrutin. Le vote blanc peut être considéré comme le recours de citoyens qui souhaitent accomplir leur devoir électoral, mais qui expriment un rejet des candidats se présentant à leur suffrage ou de façon plus nuancée sont dans l’incapacité de faire un choix. Le vote blanc se différencie du vote nul qui lui traduit une irrégularité en regard du règlement électoral (bulletin double, annoté ou bien altéré, …)

Depuis la loi du 21 février 2014, le vote blanc est comptabilisé à part ; jusqu’à présent, sur le plan statistique, il était agrégé au nombre des bulletins nuls. Le vote blanc n’est pas pour autant pris en compte dans la totalisation des suffrages exprimés et de ce fait n’a aucune incidence sur le résultat du scrutin.

Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales, l’abstention procède souvent d’une réflexion proche de celle du vote blanc. Le désintérêt de la vie publique, la volonté de marquer un désaccord, l’incapacité de choisir, … en sont les ressorts. Le comptage des votes blancs pourrait inciter les citoyens habituellement abstentionnistes mais attachés à la vie démocratique de venir quand même voter.

La drôle de campagne électorale que nous vivons a probablement des effets sur le comportement des électeurs car certains organismes émettent la prévision que pour ces présidentielles quatre Français sur dix voteraient blanc, si ce type d’expression était prise en compte à l’issue du scrutin (report, annulation, conditions suspensives ou éliminatoires, …).

N’oublions que le droit de vote est l’un des privilèges donnés aux citoyens des vraies démocraties. Par conséquent, dimanche, venez nombreux exercer votre droit.

Législatives

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Pour ces scrutins, pensez, le cas échéant à établir une procuration.

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Dimanche 23 avril 2017

La Grande Rue réservée aux piétons

Comme tous les dimanches pendant la période de l’heure d’été (du dernier dimanche de mars à l’ultime d’octobre), la Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30. Barbizon peut ainsi se visiter avec les enfants, les poussettes, les personnes âgées, ou les chaises roulantes sans la gêne de la circulation automobile.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Certains dimanches la rue reçoit une animation, comme ici où un troupeau de moutons descendant la voie principale du village, sans voiture, à la hauteur de la maison de Jean-François Millet. Une simple évènement qui redonne à la Grande Rue un air de déjà vu. Un clin d’œil, 150 ans plus tard aux peintres Jean-Ferdinand Chaigneau : « le Raphaël des moutons », Charles Jacque … qui s’attachèrent à reproduire à satiété, ces scènes pastorales à Barbizon.

Revenir du bureau de vote ou finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons en 2017 :


Icone-pdf-18/2013

Jusqu’au 1er mai 2017

Impression 2017
L’Estampe à Barbizon
sur les pas de Rembrandt,
visages et personnages

Estampe à Barbizon - Rembrandt

THÈME : Artistes contemporains revisitant l’œuvre du géant Rembrandt

Pour le 2e opus du Salon Impressions 2017, l’Estampe à Barbizon, organisé par la Maison-Atelier Jean-François Millet et l’Association Art Puissance 7 Events, en partenariat avec la Mairie de Barbizon, la galerie l’Angélus, les ateliers Moret et le soutien de l’ambassade des Pays-Bas, une trentaine d’artistes contemporains de l’estampe se retrouvent sur les pas de Rembrandt l’aquafortiste pour présenter des œuvres graphiques sur le thème de « Visages et Personnages » : Sergio Aquindo, Guy Braun, Jeanne Clauteaux, Baujke De Loos, Caroline Delépine, Véronique Desmasures, Pablo Flaiszman, Marianne Fox-Ockinga, Christine Gendre-Bergère, Pascal Hemery, Luc Hovan, Olaf Idalie, Yves Jobert, Jullien-Clément, Brigitte Kernaléguen, Brian Kreydatus, Eva Largo, Véronique Laurent-Denieuil, Jean Lodge, David Maes, Charlotte Massip, Mégumimets (Mégumi Térao), Nadejda Menier, Mija, Jacques Moiroud, Marie Obegi, Graziella Paolini Parlagreco, Wendelien Schönfeld, Sophie Sirot, Cleo Wilkinson.

CONFÉRENCE : le samedi 29 avril à 15h00 :
« Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt »

Vidéo-conférence de Claude-Jean Darmon, artiste-graveur, correspondant de l’Institut de France. « Trois séquences – « Rembrandt par lui-même », « Regard sur les autres », « Du visage intégré » – mettent en évidence l’étendue des registres expressifs de l’art de Rembrandt graveur, à travers une constante majeure de sa thématique et à l’aune de ses différentes manières de peindre. Le légendaire clair-obscur de ce magicien des valeurs n’est pas l’apanage de ses peintures. Il surgit avec force, en tout sujet et en tout moment, de l’inaltérable «trémolo» de sa pointe acérée dans le cuivre à travers la couche protectrice de vernis avant même la morsure de l’acide. Rompant avec la tradition du contour linéaire, c’est par des sursauts de clartés et d’opacités que Rembrandt aquafortiste, insatiable observateur de ses mouvements d’humeur et réactions psychologiques instantanées, recrée près de trente fois sur métal son effigie aux inconstantes expressions, celles de son entourage, ou anime de «figures de fantaisie» compositions bibliques ou mythologiques. Parcours ponctué d’allusions à l’esthétique ou picturale de Raphaël, Titien, Léonard de Vinci, Dürer, Degas. »

LOGO ECMJ
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Jusqu’au 23 avril 2017

Exposition Nicole Gane

Affiche 41 Nicole Gane 2017-04

Nicole Gane peint les thèmes de la vie quotidienne.

Pour elle, ce qui importe, c’est de parvenir à transposer sur la toile ce qu’elle perçoit au-delà de la simple observation. La peinture doit servir la représentation d’une idée.

Ses oeuvres ornent les murs de nombreux musées en France comme au Japon.

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Du 26 avril au 8 mai 2017

Exposition de Dominique Jallon
qui présente ses céramiques

Affiche 41 Dominiqiue Jallon-2017-04

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)

Communication de l’association Barbizon-Cultures

Sortie du second trimestre 2017

ABC - T2-2017

Barbizon Cultures est une association barbizonnaise qui accepte toute personne éprise de Culture qu’elle habite ou non le village de Barbizon. Vous trouverez dans la revue en téléchargement ci-dessous tous les renseignements et bulletins d’inscription idoines (adhésions, voyages, activités,…)


Icone-pdf-18/2013
Pour télécharger la revue No74 de Barbizon Cultures (pdf)
Cliquez sur l’icône

http://barbizon.cultures.free.fr

Envoyer un message à l’association

Association Barbizon Cultures
17, rue de la Barbizonnière
77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 24 33

Communication de l’association La Grue Blanche

L’Association La Grue Blanche-Barbizon (taichi chuan, qigong, yoga), vous informe de la mise en place d’un cours de :

CALLIGRAPHIE-PEINTURE CHINOISE

Les cours ont commencé début mars.Si vous êtes intéressé, il est encore possible de nous rejoindre. Les prochains cours auront lieu les 6 et 27 avril 2017.

Contactez nous au préalable : messagerie : taichibbz@yahoo.fr ou au 06 20 92 00 04.

Pour bien travailler, le nombre de participants est limité, mais il reste encore quelques places.

Affiche Grue Blanche

Atelier Révillon
11, rue Charles Jacque
77630 Barbizon

Neuf prochains mois de manifestations à Barbizon

(Cette liste n’est pas exhaustive – elle n’est que le reflet des manifestations connues à ce jour)

 

Début

Fin

Organisateur

Genre / titre / descriptif

Lieu

 

 

08/04/2017

11/05/2017

L’Estampes à Barbizon

Sur les pas de Rembrandt

ECMJ

 

 

14/04/2017

23/04/2017

Nicole Ganne

Exposition de peinture

No 41

 

 

26/04/2017

08/05/2017

Dominique Jallon

Exposition de céramiques

No 41

 

 

29/04/2017

05/06/2017

Association Barbizon Culture

Quatre Goncourt à Barbizon

Mairie

 

 

05/05/2017

Édouard Exerjean (pianiste)

« du visible à l’invisible »

ECMJ

 

 

08/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Initiation Aquarelle en Forêt

Auberge Ganne

 

 

08/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Visite auberge : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

 

 

10/05/2017

22/05/2017

Marie-Pierre Musseau

« Enlumineresse »

No 41

 

 

13/05/2017

Compagnie du Théâtre Pourpre

« Musée haut musée bas »

ECMJ

 

 

20/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Nuit européenne des musées

Auberge Ganne

 

 

21/05/2017

Association Barbizon en Fête

Prix Barbizon attelages tradition

Village

 

 

21/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Atelier aquarelle botanique (forêt)

Auberge Ganne

 

 

25/05/2017

05/06/2017

Elisabeth Coudol

Exposition de peinture

No 41

 

 

25/05/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Initiation Aquarelle en Forêt

Auberge Ganne

 

 

25/05/2017

26/05/2017

Comité jumelage Barbizon

Voyage à Eastbegholt

Angleterre

 

 

03/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Film le peintre Bodmer et les Indiens

Auberge Ganne

 

 

05/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Visite auberge : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

 

 

05/06/2017

Musée des Peintres de Barbizon

Promenade littéraire : forêt, peintres

Auberge Ganne

 

 

07/06/2017

19/06/2017

Hubert Pembroke

Exposition de peinture

No 41

 

 

08/06/2017

11/06/2017

Deburaux commissaire priseur

Vente aux enchère peinture XIXe

ECMJ

 

 

16/06/2017

Concert musique classique

(programme à venir)

ECMJ

 

 

17/06/2017

Comité jumelage Barbizon

Tournoi international de pétanque

Aire jeu Rousseau

 

 

25/06/2017

03/07/2017

Nicolas Ségard

Exposition de photographies

No 41

 

 

25/06/2017

Association Barbizon en Fête

Fête du Village (Saint-Paul)

village

 

 

03/07/2017

07/07/2017

Mélanie Quentin (sculpteur)

Stage de sculpture (modèle vivant)

Atelier Révillon

 

 

05/07/2017

25/07/2017

Métranve

Exposition de sculptures

No 41

 

 

13/07/2017

Association Barbizon en Fête

Feu d’artifice – 14 juillet

Stade Henri Carmes

 

 

15/07/2017

Renaud Hantson (ex-Starmania)

« Hommage à Michel Berger »

ECMJ

 

 

19/07/2017

31/07/2017

Mathieu le Rolland

Exposition de peinture

No 41

 

 

24/07/2017

28/07/2017

Mélanie Quentin (sculpteur)

Stage de sculpture (modèle vivant)

Atelier Révillon

 

 

22/07/2017

06/08/2017

Li Xiao Chao

« Chang An à Barbizon »

ECMJ

 

 

02/08/2017

15/08/2017

Miguel Amoros

Exposition de peinture

No 41

 

 

16/08/2017

28/08/2017

Antonio Veronese

l’Expressionisme à Barbizon

No 41

 

 

01/09/2017

Concert

Musique classique

ECMJ

 

 

09/09/2017

24/09/2017

Christiana de Corte

Exposition de peintures

ECMJ

 

 

29/09/2017

01/10/2017

Amicale de Barbizon

Bourse aux vêtements

ECMJ

 

 

07/10/2017

16/10/2017

Académie Boitiat à Barbizon

Exposition tableaux & sculptures

ECMJ

 

 

21/10/2017

30/10/2017

Atelier des Arts de Barbizon

Exposition d’arts plastiques

ECMJ

 

 

31/10/2017

Halloween

Fête pour les enfants

ECMJ

 

 

01/11/2017

15/11/2017

Festival de musique classique

Barbizon : Musique d’Abord

ECMJ

 

 

17/11/2017

28/11/2017

Festival du Pays de Bière

Programme à venir

ECMJ

 

 

01/12/2017

03/12/2017

Deburaux commissaire priseur

Vente aux enchère peinture XIXe

ECMJ

 

 

08/12/2017

Cercle des Amis de Barbizon

Soirée de gala de l’association

ECMJ

 

Aire de jeux (bibliothèque) :

8, rue Théodore Rousseau

Atelier Ernest Révillon :

11, rue Charles Jacque

Auberge Ganne (Musée départemental des Peintres de Barbizon) :

92, Grande Rue

ECMJ (Espace Culturel Marc Jacquet) :

Place Marc Jacquet

Galerie Mélanie Quentin

61, Grande Rue

Mairie :

13, Grande Rue

No 41 (galerie municipale) :

41, Grande Rue

Stade Henri Carmes :

Rue du Puits du Cormier

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Toute information complémentaire au :    01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :  

Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, (formulaire en ligne) :  
Adressez-moi Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :  

Veuillez me retirer de votre liste, merci.

N’hésitez pas à réexpédier ce message à l’attention de vos proches

V.I. No 87 – © Municipalité de Barbizon : courriel du 22 avril 2017


Valid XHTML 1.0 Strict


Logo-Barbizon-2017


CSS Valide !