Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

20170701_BANDEAU AU FAIT

vecteur-infos-No 90-du-2-juillet-2017


Logo Barbizon-Communication

Vecteur-Infos No 90
édition du dimanche 2 juillet 2017

Considérations opérationnelles

L’édition mai / juin de « Au Fait ! »
est en cours de distribution.
Il est ou sera prochainement
dans votre boîte-à-lettres

AU FAIT

Depuis la Révolution Française, la démocratie et la politique pratiquées au niveau municipal représentent le premier stade de toute intervention politique nationale. La sphère municipale est sans conteste le seul lieu de la vie politique de notre pays où toutes les décisions ont des répercutions immédiates et directes sur la qualité de vie des citoyens auxquelles elles sont destinées.

« Qu’on se le dise ! », le temps où l’information se faisait par la lecture, par le garde-champêtre, d’un avis municipal précédé d’un roulement de tambour est révolu. D’ailleurs, cette forme d’information du citoyen ne revêtait qu’un aspect officiel pour sacraliser le message (contenu généralement règlementaire) la quasi-totalité de la communication avait pour cadre l’agora, la place du village ou devant le café. Autrefois, la communication communale se résumait à un échange verbal direct, quotidien entre les habitants et les édiles.

La vie moderne a pratiquement tué ce lien (le travail hors du village et ses horaires, priorités quotidiennes, la TV, mondialisation de l’information, l’évolution technologique, etc.). La professionnalisation de TOUTE la vie politique est patente (communautés d’agglomérations), et paradoxalement le citoyen aspire lui a plus de démocratie participative, la communication municipale peut être considérée comme un élément de réponse idoine, à condition toutefois de se révéler : adaptée, juste et sincère

Pour essayer de prendre ce virage, la communication de ces dernières années, dans sa forme traditionnelle et minimale, s’exprime de façon quasi-exclusive dans la production de journaux municipaux. Ces bulletins sont devenus principalement des instruments de valorisation (unidirectionnelle) de l’équipe en place. La réaction inévitable est que Le citoyen d’aujourd’hui devient allergique à cette autosatisfaction manifeste des élus qui s’exprime à longueur de belles pages ornées de photographies de qualité.

Pourtant, il est essentiel qu’une équipe municipale informe ses administrés de ses achèvements en regard de ses promesses électorales et de tout événement qu’il soit de gestion ou administratif d’origine locale ou extérieure, etc. D’autant plus (qu’) « Un élu qui agit sans communiquer, perd le Pouvoir ; un élu qui communique sans agir, trompe les citoyens… » (Selon le spécialiste de la communication politique : Philippe Langenieux-Villard).

Dès l’arrivée de l’actuelle équipe municipale, la communication de Barbizon a été divisée en deux parties. L’une est consacrée à la vie du village c’est Barbizon-Village (« entre plaine et forêt »). L’autre : « Au Fait ! » se veut le compte rendu strict de l’activité de ladite équipe. Un compte rendu est un exercice de rapport factuel éludant : le flou, l’approximation et la polémique.

Bonne lecture à tous.

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos suggestions éventuelles ou toute autre remarque concernant ce document de communication municipale
(pour ce faire, envoyez-nous un courriel à l’adresse ci-dessous)


aufait-reponse@barbizon.fr

Pour télécharger la version digitalisée de « Au Fait ! »,
veuillez cliquer sur l’icône ci-dessous.


Icone-pdf-18/2013

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Dimanche 2 juillet 2017

Grande Rue Piétonne

La Grande rue sera fermée à la circulation des véhicules à moteur entre 14h00 et 18h30.

Le plaisir de flaner, dans le village, entre musées, commerces et les galeries d’art, de s’attabler à la terrasse d’un restaurant, de déguster une crèpe ou une glace, au calme, sans inhaler les émanations de pots d’échappement.

Rue piétonne

Finir sereinement une promenade familiale en forêt en marchant dans le pas des peintres historiques qui revenaient par cette voie de leur journée de travail « sur le motif »

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, l’arrêté (pdf)
concernant l’ouverture de la Grande Rue aux piétons en 2017 :


Icone-pdf-18/2013

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Jusqu’au 3 juillet 2017

Exposition Nicolas Segard

La démarche artistique de Nicolas Ségard est basée sur le thème de l’accumulation.

« Strange World » est un ensemble de photographies qui représentent la vision d’un futur où l’on produit toujours plus mais dans lequel il faut s’interroger sur la place centrale à donner à l’Homme.

Du point de vue de l’artiste la production matérielle, industrielle et technologique devra s’orienter dans une direction hyperhumaniste plutôt que transhumaniste.

Barbizon - Affiche 41 Nicolas Segard-2017-07

Travaillant sur la ligne et le bleu, c’est un univers singulier dans lequel vous allez pénétrer, dans la galerie 41 de Barbizon. Ces photos sont comme un signal pour annoncer que dans un environnement parfois uniforme et gris il y a des points de couleurs qui sont autant d’espoir de vivre mieux, d’être et d’accepter la différence, de s’ouvrir à d’autres points de vue.

A y regarder de plus près c’est donc un vecteur d’optimisme que l’on doit trouver en seconde lecture des oeuvres de Nicolas Ségard.

Vernissage le samedi 24 juin à partir de 19h00
contact@nsegard.com

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)
Horaires de 11h00 à 20h00

Du 5 au 17 juillet 2017

Exposition Métranve
Sculptures – Escapades

Barbizon_Affiche 41 Métranve-2017-07

Galerie No 41
41 Grande Rue
77630 Barbizon
(Entrée libre)
Horaires de 11h00 à 19h30

Pré-annonce du 13 juillet 2017

Bal populaire Grande Rue
Feu d’artifice en fin de soirée
(plateau des sports)

19H00 – ouverture du bal en centre ville avec l’orchestre du Captain Storm

22H00 – distibution de lampions aux enfants

22H30 – retraite aux flambeaux en en centre ville et en direction du stade

23H00 – tir du feu d’artifice au stade

Renseignements : accueil de la mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon
Téléphone : 01 60 66 41 92
Horaires : le Lundi :de 14h00 à 18h00
et du Mardi au Samedi : de 09h00 à 12h00

Samedi 15 juillet 2017

Concert de Renaud Hantson
(ancien chanteur de Starmania)
hommage à Michel Berger

Barbizon_Affiche Concert ECMJ Renaud Hantson-2017-07

Renaud Hantson obtient un prix d’excellence de batterie à 16 ans en sortant du conservatoire.

Depuis 1987, il a sorti 12 albums solos, 11 avec Satan Jokers et 7 avec Furious Zoo. En 1988 le second (Briseur de cœurs) lui donne ses premiers succès : Voyeur et C’est du sirop. Dans le même temps, il tient le rôle pendant deux ans de Ziggy puis de Johnny Rockfort dans Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. En 1990 le tandem Berger / Plamondon lui confie le rôle-titre dans La Légende de Jimmy (opéra-rock sur la vie de James Dean) pour sa création à Paris. En 1992 sort A.M.O.U.R., puis Des plaies et des bosses en 1994 avec le morceau Apprendre à vivre sans toi. L’album Seulement humain, enregistré en Angleterre avec Simon Phillips (Toto) à la batterie, Dave Bronze (Eric Clapton) à la basse et James Hallawell (The Pretenders), suivra en 1997 avec des influences rock, soul et pop.
Après avoir été victime d’un grave accident de voiture, il retrouve Luc Plamondon (10 ans après leur première rencontre) pour intégrer la troupe de Notre dame de Paris de 1999 à 2001, tout en composant les chansons de son album éponyme sorti en 2002 chez Universal.
Il consacre également du temps aux élèves de son école de chant et de batterie tout en poursuivant sa carrière de chanteur pop-rock.

En 2008, il rejoint l’association Tous en scène contre la sclérose en plaques aux côtés de Grégori Baquet, Maurane, Lena Ka, Barbara Scaff, Peter Lorne…

Le 2 novembre 2009 sort son premier Best Of comprenant deux chansons inédites (Tellement de choses et Plaisir et souffrance) et des extraits des comédies musicales Starmania, La Légende de Jimmy et Notre-Dame de Paris, au moment où Starmania fête ses 30 ans.

En 2011, Renaud Hantson devient le parrain officiel de l’association Ensemble Contre la Sclérose En Plaques. Il interprète et réarrange 20 chansons extraites de comédies musicales françaises et anglo-saxonnes dans un album intitulé Opéra rock Starmania, La Légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris, Les Dix Commandements, Tommy, Le Roi lion, Cats, Flashdance…

En 2013, il rejoint le collectif d’artistes Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés aux côtés notamment de Fabienne Thibeault, Mikelangelo Loconte et Lââm pour le single Un faux départ.

En 2016, Renaud entame une série de concerts en hommage à Michel Berger à Paris, en province et en Israël. Cette tournée le conduit le 15 juillet prochain à Barbizon.

Concert à 21H00
Participation : 10 €
Réservation : 07 82 32 81 04
Espace culturel Marc Jacquet
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Communication de l’association Barbizon-Cultures

Sortie de l’Automne 2017

ABC - T3-2017

Barbizon Cultures est une association barbizonnaise qui accepte toute personne éprise de Culture qu’elle habite ou non le village de Barbizon. Vous trouverez dans la revue en téléchargement ci-dessous tous les renseignements et bulletins d’inscription idoines (adhésions, voyages, activités,…)


Icone-pdf-18/2013
Pour télécharger la revue No 75 de Barbizon Cultures (pdf)
Cliquez sur l’icône

http://barbizon.cultures.free.fr

Envoyer un message à l’association

Association Barbizon Cultures
17, rue de la Barbizonnière
77630 Barbizon
Renseignements au : 01 60 66 24 33

Symbole de Barbizon

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

Toute information complémentaire au :    01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :


http://www.barbizon.fr


http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :  

Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, (formulaire en ligne) :  
Adressez-moi Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :  

Veuillez me retirer de votre liste, merci.

N’hésitez pas à réexpédier ce message à l’attention de vos proches

V.I. No 90 – © Municipalité de Barbizon : courriel du 2 juillet 2017


Valid XHTML 1.0 Strict


Logo-Barbizon-2017


CSS Valide !