Un concours de photos est organisé du 1er mai au 1er octobre 2019 par les communes de Barbizon et d’Asago à l’occasion du 10 ème anniversaire de leur jumelage.
Télécharger le règlement ici
télécharger le formulaire d’inscription ici
Un concours de photos est organisé du 1er mai au 1er octobre 2019 par les communes de Barbizon et d’Asago à l’occasion du 10 ème anniversaire de leur jumelage.
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BARBIZON : DEVELOPPER L’HOSPITALITE TOURISTIQUE
Ambassade Culturelle
La commune de Barbizon, renommée mondialement pour son école de peinture pré-impressionniste, mais également par le massif forestier qui la borde, s’inscrit dans un projet de redynamisation du village, sur le plan économique, culturel, social, associatif et touristique. La fréquentation francilienne, provinciale et européenne souhaite davantage s’immerger dans ce milieu, et vivre une expérience. Cette dimension expérientielle va se développer durant la saison 2023, avec la mise en place d’une équipe de 3 jeunes en Service Civique dans une véritable ambassade culturelle.
BARBIZON SERVICE CIVIQUE
Appel à candidature comme ambassadeur et ambassadrice du village de Barbizon
Afin de renforcer l’impact touristique de Barbizon, un point central du village, un lieu de contact et de rencontre comme une ambassade culturelle, est créé et animée afin d’accueillir, d’orienter et de guider les visiteurs et touristes vers ce que l’on peut vivre, faire et pratiquer comme activité à Barbizon durant la saison touristique. Ce lieu – au 41 Grande Rue -, se veut complémentaire de l’office du tourisme, ainsi que des musées s’agissant de la culture, ou des hôtels et commerces concernant les services. Dans ce projet, la municipalité recrute 3 jeunes en service civique pour animer cette ambassade culturelle.
Vous avez entre 18 et 25 ans, et vous voulez vivre une expérience épanouissante, enrichissante, mais également au service des autres, des projets d’intérêt général du village de Mai à Octobre 2023 à Barbizon.
Pour découvrir la mission et déposer votre candidature connectez-vous sur service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission
Renseignement au 01 60 66 41 92 ou à servicecivique-barbizon@barbizon.fr
Pour rappel :
Les obligations du bailleur
En tant que bailleur, si vous souhaitez être conseillé sur le plan juridique, vous pouvez contacter l’ADIL :
Véronique CHAMOREAU, Directrice
52, rue de l’Abreuvoir – 77100 MEAUX
Tél / 01 60 25 11 81 – www.adil77.org
Les obligations du locataire
Le positionnement de la Caf 77 en cas d’impayé de loyer
Dès connaissance d’impayé, la Caf propose un plan d’apurement au locataire et l’invite à se saisir des dispositifs d’aide aux impayés
En cas de respect ultérieur des modalités du plan d’apurement, la Caf reprendra le versement de l’aide au logement et vous paiera le rappel de droits sur la période régularisée.
Ne pas déclarer une situation d’impayé de loyers à la Caf, c’est prendre le risque que l’endettement du locataire s’accroisse et que l’aide au logement doive être remboursée à la Caf.
Contact à destination des familles logées dans le parc privé : Logex/Caf77 : Caf77-BP-Logement@caf77.caf.fr
La réunion publique avec les habitants sur les orientations pressenties du PADD est prévue le mercredi 8 mars 2023 de 19h à 21h00 à Chailly-en-Bière (salle Claude Cottereau).
L’association « Le jardin forêt de Samois » et la commune de Samois organisent une conférence sur le frelon asiatique, le vendredi 10 mars 2023 à 20h30 à La Samoisienne (7 bis, avenue de la libération).
Cette espèce invasive est désormais bien installée sur notre territoire et représente un réel danger pour notre biodiversité. Une prédation insoutenable sur l’ensemble des insectes pollinisateurs, impacte douloureusement la filière apicole mais également notre agriculture. L’expérience montre que seule une action concertée, sur un vaste territoire, est susceptible d’avoir un impact réel sur l’arrêt de la prolifération de cet insecte nuisible.
Conférencier : Gérard BERNHEIM, Secrétaire du GDSA (groupement de défense sanitaire apicole)
Entrée gratuite
Concertation publique sur le projet de réaménagement du site industriel du SMITOM-LOMBRIC sur la commune de Vaux-le-Pénil (77) : venez vous informer et participer ! Une concertation préalable est organisée du lundi 13 mars au lundi 24 avril 2023 sur le projet de réaménagement du site industriel du SMITOM-LOMBRIC, syndicat intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine-et-Marnais, à Vaux-le-Pénil. Cette concertation doit permettre à toutes les personnes intéressées de s’informer et de s’exprimer sur le projet. Le projet a pour objectif de répondre aux enjeux de traitement et de valorisation des déchets en lien avec les évolutions règlementaires et sociétales. Il participerait à améliorer le développement décarboné du département de la Seine et Marne, tout en contribuant à l’objectif de souveraineté énergétique porté par l’Etat. Le SMITOM-LOMBRIC envisage et soumet au débat les aménagements suivants :
La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 à l’Espace Saint-Jean (26 place Saint-Jean) à Melun. De nombreux temps d’échanges sont organisés tout au long de la concertation au cours desquels le public est invité à venir s’informer, contribuer et échanger autour du projet. Les dates, lieux et horaires de ces temps d’échanges seront communiqués sur le site de la concertation https://concertation-lombric.com. Au programme :
* Pour des raisons de logistique et de sécurité, une inscription préalable sera obligatoire sur le site internet de la concertation (https://concertation-lombric.com) pour participer à la demi-journée avec visite du site industriel. Les places sont limitées. L’inscription dans le cadre des autres temps d’échange est fortement conseillée, mais pas obligatoire. Pour s’informer en détail sur le projet, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet dédié à la concertation : https://concertation-lombric.com. Prochainement, des documents d’informations seront également disponibles en mairie. Une rubrique participative en ligne vous permettra de contribuer à la concertation, en postant vos questions, contributions et propositions. Les garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) sont aussi disponibles pour répondre aux questions sur la concertation : Madame Sophie AOUIZERATE et Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT (sophie.aouizerate@garant-cndp.fr et jean-claude.ruysschaert@garant-cndp.fr).
Concertation publique sur le projet de réaménagement du site industriel du SMITOM-LOMBRIC sur la commune de Vaux-le-Pénil (77) : venez vous informer et participer !
Une concertation préalable est organisée du lundi 13 mars au lundi 24 avril 2023 sur le projet de réaménagement du site industriel du SMITOM-LOMBRIC, syndicat intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine-et-Marnais, à Vaux-le-Pénil. Cette concertation doit permettre à toutes les personnes intéressées de s’informer et de s’exprimer sur le projet.
Le projet a pour objectif de répondre aux enjeux de traitement et de valorisation des déchets en lien avec les évolutions règlementaires et sociétales. Il participerait à améliorer le développement décarboné du département de la Seine et Marne, tout en contribuant à l’objectif de souveraineté énergétique porté par l’Etat.
Le SMITOM-LOMBRIC envisage et soumet au débat les aménagements suivants :
La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 à l’Espace Saint-Jean (26 place Saint-Jean) à Melun. De nombreux temps d’échanges sont organisés tout au long de la concertation au cours desquels le public est invité à venir s’informer, contribuer et échanger autour du projet. Les dates, lieux et horaires de ces temps d’échanges seront communiqués sur le site de la concertation https://concertation-lombric.com.
Au programme :
* Pour des raisons de logistique et de sécurité, une inscription préalable sera obligatoire sur le site internet de la concertation (https://concertation-lombric.com) pour participer à la demi-journée avec visite du site industriel. Les places sont limitées.
L’inscription dans le cadre des autres temps d’échange est fortement conseillée, mais pas obligatoire.
Pour s’informer en détail sur le projet, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet dédié à la concertation : https://concertation-lombric.com. Prochainement, des documents d’informations seront également disponibles en mairie.
Une rubrique participative en ligne vous permettra de contribuer à la concertation, en postant vos questions, contributions et propositions.
Les garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) sont aussi disponibles pour répondre aux questions sur la concertation : Madame Sophie AOUIZERATE et Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT (sophie.aouizerate@garant-cndp.fr et jean-claude.ruysschaert@garant-cndp.fr).
La société ENEDIS nous informe que des coupures d’électricité sont prévues le jeudi 23 février 2023 entre 13h45 et 14h15 dans les rues suivantes : Quartiers ou lieux-dits : – 1 au 7 ,2, 8 au 10, 5, 5b, 5T, 5Q, 3b rue GALTIER BOISSIERE – 27 au 41, 45 au 51, 10, 16, 20 au 30, 41b rue du PUITS DU CORMIER - Chemin du CORMIER Information complémentaire au 0 811 010 212
La carte en ligne participative à destination des habitants : permet de positionner un marqueur sur une carte du territoire et ajouter une remarque, un document (ex : photo) liés à une thématique traitée par le PLUi. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent consulter les observations publiques des habitants.
Pour plus d’informations, cliquez ici
La Communauté d’Agglomération poursuit l’organisation de la troisième édition du salon de l’emploi. Il aura lieu le vendredi 21 avril 2023 à la Maison dans la Vallée à Avon.
Son objectif est de contribuer au développement du recrutement local en permettant aux employeurs ayant des postes à pourvoir de rencontrer leurs futurs talents et aux actifs de candidater à des offres près de chez eux.
Afin de proposer une diversité d’offres d’emploi locales, nous organisons des réunions d’informations avec les employeurs pour entendre leurs besoins en recrutement et leur présenter le format de cette nouvelle édition.
La première s’est tenue à l’UTEC d’Avon mais il reste encore deux temps d’échanges :
Pour s’inscrire à ces réunions rendez-vous sur le portail économique du Pays de Fontainebleau.
Les demandes de réservations de l’activité Accueil de loisirs primaire (journée complète avec repas et goûter inclus) pour les mercredis du 4 janvier au 19 avril 2023, en période scolaire, seront ouvertes à compter du mardi 29 novembre 2022 à 9h sur le Portail Famille.
L’activité se déroulera dans le bâtiment socioculturel de CELY, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et de l’effectif autorisé.
Pour accéder au Portail Famille, rendez-vous en page d’accueil du site Internet du Pays de Fontainebleau www.pays-fontainebleau.fr
Des identifiants ont été communiqués à chaque famille par courriel.
Pour rappel, conformément au règlement des accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau, les familles sont tenues d’actualiser chaque année le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer pour le calcul du tarif au quotient familial. En l’absence de ce document mis à jour le tarif maximal est appliqué.
Nous attirons l’attention des familles sur le fait que de nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er septembre 2022 (disponible en ligne)
Les avis d’imposition N-1 sont pris en compte pour la période du 1er jour de la période scolaire de septembre de l’année N au dernier jour des congés d’été de l’année N+1.
Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 17h.
Le Pôle est ouvert au public du lundi au vendredi sur RDV.
La Caf accompagne les jeunes qui souhaitent obtenir une aide au logement étudiant :
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment faire pour déposer une demande en ligne ? Toutes les informations sur caf.fr., et en vidéos, dont « La Caf décrypte l’aide au logement étudiant » :
Cliquez sur le lien pour plus d’info
ainsi que des tutos en anglais pour les étudiants étrangers :
1. Comment savoir si l’on a droit à une aide au logement ?
Le simulateur en ligne sur caf.fr permet de savoir si les conditions sont remplies pour l’obtenir et
indique un montant estimatif.
Bon à savoir : l’aide ne dépend pas des revenus des parents. L’étudiant n’est plus considéré à la
charge des parents, au sens des prestations familiales, cette demande peut donc avoir des
conséquences sur leurs droits s’ils perçoivent déjà une aide des Caf.
2. Comment déposer une demande ?
Il faut ouvrir un compte dans son espace personnel sur caf.fr, disponible également dans l’application
Ma Caf. Pour déposer une demande, il y a besoin :
- d’une adresse mail valide ;
- du contrat de location ou le bail ;
- d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
- du numéro de dossier de ses parents et leur Caf, s’ils sont déjà allocataires ;
- des coordonnées de son bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
À la fin de la demande, un récapitulatif précise les informations déclarées et les éventuels justificatifs
à fournir.
Bon à savoir : bien renseigner un numéro de téléphone qui facilitera les échanges avec la Caf.
3. Comment suivre l’évolution du dossier ?
Dans l’espace personnel, sur caf.fr ou l’application mobile, une notification est transmise à chaque
étape de votre dossier.
Bon à savoir : pour une entrée dans le logement en septembre, avec une demande déposée à sa Caf
le même mois, le droit s’ouvre à partir d’octobre, pour un versement en novembre
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, le Communauté d’agglomération organise une première réunion publique avec les habitants de l’ensemble du territoire.
Celle-ci aura lieu le mercredi 16 novembre 2022 à 19h à la Grande Salle de spectacle de la Maison dans la Vallée à Avon.
Le cabinet CITADIA présentera la démarche, le diagnostic et les premiers enjeux du territoire.
Pour information, les demandes de réservation des activités JEUNESSE du Pays de Fontainebleau, pour les vacances d’automne 2022, seront ouvertes à compter du mardi 20 septembre 2022, 9h sur le Portail Famille, dans le respect des règles sanitaires et de l’effectif autorisé.
Matin et/ou après-midi du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022 à la salle des Vergers de Chartrettes
Matin et/ou après-midi du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022, hors jour férié, à la salle polyvalente de Fleury-en-Bière
Les demandes de réservation de la NAVETTE (départ à 8h30 et retour à 18h – du lundi 24 au vendredi 30 octobre sur le parking du bâtiment socioculturel à Cély / du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre à la Mairie de Bois-Le-Roi – 8 places maximum) se font uniquement par mail à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr, en plus de vos réservations des activités sur le Portail Famille.
Pour rappel, conformément au règlement des accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau, les familles sont tenues d’actualiser chaque année le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer pour le calcul du tarif au quotient familial. En l’absence de ce document mis à jour le tarif maximal est appliqué.
Pour accéder au Portail Famille et informations (tarifs, fonctionnements), rendez-vous en page d’accueil du site Internet www.pays-fontainebleau.fr
Des identifiants ont été communiqués à chaque famille par courriel.
Vous pouvez joindre le Pôle Sport Enfance Jeunesse au 01.60.66.12.53 ou à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr
Le pôle est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h sur RDV UNIQUEMENT
Enquête publique conjointe, portant sur les projets de révision allégée et de modification du Plan Local d’Urbanisme de Barbizon
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et la ville de Barbizon mènent actuellement deux procédures d’évolution du PLU de Barbizon :
L’enquête publique conjointe portant sur ces deux procédures se déroulera du mercredi 21 septembre 2022 à 9h jusqu’au vendredi 21 octobre 2022 à 12h, en mairie de Barbizon.
Le dossier d’enquête publique sera consultable durant toute la durée de l’enquête en mairie aux horaires d’ouverture habituels, ainsi que sur le site internet de la communauté d’agglomération et sur une page dédiée : http://plu-barbizon.enquetepublique.net
Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie lors de trois permanences :
Pendant toute la durée de l’enquête, le public est invité à faire part de ses observations :
Projet d’aliénation d’une portion du chemin rural dit “Allée Odette DULAC”
Plan de division 2 Odette DULAC
Commune de Barbizon
Projet d’aliénation d’une portion du chemin rural dit : « Allée Odette Dulac »
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Par arrêté municipal du 29 juillet 2022, Monsieur le Maire de Barbizon, a ordonné, sur le fondement des dispositions du Code Rural et de la Pêche Maritime, du Code de la Voirie Routière et du Code des Relations entre le Public et l’Administration et de la délibération municipale du 25 mars 2022, l’ouverture de l’enquête publique portant sur le projet d’aliénation d’une portion du chemin rural n°12 dit : « Allée Odette Dulac », sur le territoire de la commune de Barbizon.
L’enquête a pour but de recueillir l’avis du public sur le projet d’aliénation d’une portion du chemin rural susmentionné, compte tenu de sa désaffectation actuelle à l’usage du public ;
L’enquête se déroulera à la mairie de Barbizon pendant 16 jours consécutifs, du mercredi 31 août 2022 à 9h au jeudi 15 septembre 2022 à 18h inclus.
Durant cette période, le dossier d’enquête, comprenant le projet d’aliénation, les pièces qui l’accompagnent, sera consultable :
- à la mairie de Barbizon, en version papier, aux jours et heures habituels d’ouverture soit :
- ainsi que lors des permanences du Commissaire-Enquêteur,
- sur le site internet : www.barbizon.fr
Toute personne peut, à sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de Monsieur le Maire de Barbizon.
Pendant le délai d’enquête, le public pourra formuler ses observations, propositions ou contre-propositions :
- sur le registre sur support papier, à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le Commissaire-Enquêteur, ouvert à cet effet et disponible aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie,
- sur le courrier électronique de la Commune : mairie-village@barbizon.fr
- par courrier postal à l’attention du Commissaire-Enquêteur, à l’adresse de la mairie : 13, Grande Rue 77630 Barbizon.
Seules les observations, propositions ou contre-propositions reçues pendant le délai de l’enquête et au plus tard le jeudi 15 septembre 2022 à 18h, y compris par voie électronique, rédigées en langue française et dans la limite d’une capacité de 5 MO pour les pièces jointes adressées via le courrier électronique, seront prises en considération.
Monsieur Jean-Luc RENAUD, Professeur de droit, a été désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur par Monsieur le Maire de Barbizon.
Le Commissaire-Enquêteur sera présent en mairie pour recevoir les observations du public, les :
- samedi 3 septembre 2022, de 9h à 12h ;
- mercredi 7 septembre 2022, de 15h à 18h.
A l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions motivées du Commissaire-Enquêteur, à la mairie et sur le site internet : www.barbizon.fr, pendant une durée d’un an.
Aux termes de cette enquête publique, le Conseil Municipal se prononcera par délibération, sur l’approbation ou non du projet d’aliénation d’une portion du chemin rural susmentionné, éventuellement modifié afin de tenir compte des conclusions de l’enquête.
Monsieur le Maire de Barbizon est la personne responsable du projet, auprès de laquelle des informations peuvent être obtenues.
Le Maire
Gérard TAPONAT
DU 4 JUILLET AU 3 SEPTEMBRE 2022
Les services de la poste resteront accessibles en lignes : www.laposte.fr
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, un questionnaire a été mis en ligne sur le territoire. Il est disponible tout l’été jusqu’à mi-septembre.
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici
Le Pays de Fontainebleau propose un séjour du 18 au 28 juillet en Normandie à Montmartin-sur-Mer pour les jeunes de 11 à 17 ans.
Les réservations à ce séjour seront clôturées à la fin de cette semaine, soit vendredi 1er juillet 2022 (2 places sont encore disponibles).
Nous invitons les familles intéressées à réserver avant cette date directement sur le Portail Famille ou prendre contact avec le Pôle Sport Enfance Jeunesse Culture à sport.jeunesse@pays-fontainebleau ou 01.60.66.12.53.
Veuillez trouver ci joint l’arrêté préfectoral n° DDT/SEPR/173 du 20 juin 2022 abrogeant l’arrêté préfectoral n° 2015/DDT/SEPR/137 modifié et définissant les seuils entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau sur les rivières et les aquifères de Seine-et-Marne.
Le Lundi :
de 14h00 à 18h00
du Mardi au Samedi :
de 09h00 à 12h00
Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon