La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau ( CAPF) , gère la compétence eau et assainissement pour l’ensemble des 26 communes, dont Barbizon depuis le 1er janvier 2018.
C’est la collectivité qui organise le service de l’eau. Elle est propriétaire des installations qui se trouvent sur son territoire comme les forages, les stations d’épuration, les réservoirs ou encore le réseau de distribution d’eau potable. Veolia Eau, la Saur, la Lyonnaise les délégataires effectuent au quotidien l’ensemble des tâches d’exploitation et veillent 24h/24 au bon fonctionnement des installations. Elles assurent également la relation avec les abonnés (relevé de compteurs, facturation, information). Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français anime le Service Public d’Assainissement Non Collectif
EAU
Si la compétence eau potable est du ressort de l’Agglomération, la distribution d’eau aux abonnés reste assurée par la société VEOLIA pour notre commune:
- VEOLIA : 09 69 36 04 00 (Divers 24h/24)
EAUX PLUVIALES
Il est demandé que les eaux pluviales soient infiltrées à la parcelle, ce qui signifie que toutes les gouttières, les eaux de voirie-stationnement et les surfaces imperméabilisées situées en domaine privé doivent être infiltrées sur la parcelle du propriétaire.
Le rejet d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement n’est pas autorisé.
EAUX Usées
L’assainissement désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et
Elles sont classées en 3 catégories :
- Les eaux usées domestiques : il s’agit des eaux ménagères (lessives, cuisine, salles de bains…) et des eaux vannes (eaux des toilettes) d’une habitation.
- Les eaux usées non domestiques : il s’agit des eaux issues de tout établissement à vocation artisanale ou industrielle (autorisation de rejet délivrée par l’agglomération).
- Les eaux usées non domestiques assimilées domestiques : les professionnels, industriels et artisans sont concernés car ayant des rejets d’eaux usées résultant d’activités assimilables à un usage domestique.
ASSAINISSEMENT COLLECTIF
L’assainissement collectif désigne par définition un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration de manière collective. Il comprend les équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte, et est géré par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Pour notre commune, la société délégataire est la SAUR :
Tel : 03 58 58 20 00 (8h/18h) – 03 58 58 20 09 (Urgence)
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC)
L’ANC est une technique de traitement des eaux usées, qui concerne les habitations non raccordées au réseau public d’assainissement collectif. Une habitation située à proximité du réseau d’assainissement à l’obligation de se raccorder à celui-ci et de déconnecter et désinfecter tous ses ouvrages d’ANC (fosse septique, bac dégraisseur…). Pour obtenir un condensé des informations à savoir sur l’Assainissement Non Collectif sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (vos interlocuteurs, les diagnostics vente, contrôle périodique, comment réhabiliter ou créer votre filière…) nous vous proposons de télécharger la plaquette assainissement non collectif EU2
Les différents interlocuteurs :
- Le SPANC, il désigne le Service assainissement de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau qui s’assure du suivi des installations d’assainissement non collectif conformément aux obligations règlementaires nationales.
- Le Délégataire, la compétence a été transférée à différents délégataires dans le cadre de la réalisation des missions de contrôle de bon fonctionnement, contrôle de conception et réalisation. Pour notre commune, le délégataire désigné est la société SAUR.
- Tel : 03 58 58 20 00