COMITÉ DE JUMELAGE
Notre village a développé des relations artistiques et amicales avec plusieurs villes en Europe et au Japon.
Jumelage avec East-Bergholt – Grande Bretagne
Personne à contacter : Mr Jean-Sébastien BOUILLOT
Tél. : 06.87.41.79.79
E-mail : jumelage.barbizon@gmail.com
Barbizon est jumelé depuis plus de trente ans avec East-Bergholt, joli village du Suffolk à environ 80 km au nord-est de Londres. C’est le village où est né John Constable. Les paysages bucoliques de son enfance au bord de la rivière Stour sont demeurés intacts et nous pouvons encore visiter les moulins à eau possédés autrefois par sa famille et sujets de prédilection du peintre. La région est aussi riche en châteaux, jardins, centres villes historiques et les bords de mer tout proches offrent la possibilité de faire de belles promenades.
Un échange a lieu tous les deux ans. Depuis toujours, nous sommes reçus dans les familles et pris en charge totalement pendant le séjour et inversement quand nos amis anglais viennent à Barbizon. C’est l’occasion, à tous les âges, de faire connaissance avec des traditions, des modes de vie, une langue et de nouer des relations d’amitié. Ces rencontres sont toujours très chaleureuses et conviviales.
Histoire
L’idée du jumelage est venue de Barbizon et après deux visites préparatoires en 1978, la Charte de jumelage entre Barbizon et East-Bergholt a été signée à Barbizon en 1979 par Monsieur Roger Leroux, maire de Barbizon et, du côté anglais, par Tony Allen ainsi que Christopher et Lady Anne Wake-Walker qui ont beaucoup œuvré pour le jumelage.
Les liens artistiques unissant nos deux villages et à l’époque le souhait de concrétiser l’intégration européenne ont conduit à ce rapprochement.
Jumelage avec Asago – Japon
Asago – Barbizon : des échanges entre arts, culture et nature
Nichée au cœur des montagnes du Hyōgo et entourée de forêts se trouve Asago, la « ville où vient le matin ». À 50 kilomètres à peine de Paris, bordée par la forêt de Fontainebleau se trouve Barbizon, le célèbre « village des peintres ».
Nos deux communes à la nature abondante sont liées depuis 2008 par un partenariat sur les arts et la culture, qu’elles se sont efforcées de cultiver depuis plus de quatorze ans maintenant. C’est d’une volonté commune de s’ouvrir à l’international et d’un intérêt partagé pour l’art qu’est né ce partenariat, par l’entremise du bureau de représentation du Hyōgo à Paris, le département du Hyōgo étant jumelé avec celui de Seine-et-Marne
Signature du protocole de jumelage entre la ville d’Asago et Barbizon
Octobre 2022 : La semaine du Japon à Barbizon accueille une délégation de la ville d’Asago conduite par son Maire Monsieur FUJIOKA.
Jumelage avec la ville de Schwaan – Allemagne
Les 25 et 26 Octobre derniers, le Bureau Municipal de Barbizon s’est rendu à Schwaan suite à l’invitation de cette ville allemande située près de Rostok à proximité de la mer Baltique. Une ville qui possède un musée, héritage d’une colonie d’artistes et qui avait souhaité se jumeler avec Barbizon. La délégation de Barbizon a été reçue par le bourgmestre, Mathias Schauer, la directrice du musée des peintres, Annette Winter-Süb, ainsi que par toute la population. Un programme de travail et de connaissance de nos interlocuteurs, conclu par la signature de la convention de jumelage entre nos 2 cités.
Avec ce jumelage entre nos deux cités, nous célébrons la peinture, mais aussi la nature, la lumière, la beauté des lieux et des paysages, dont nous voulons partager l’émotion à nos deux populations. Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est avant tout cette dimension culturelle à laquelle nous sommes attachés. La culture demeure en effet, la principale clé d’entrée dans les jumelages, les rencontres, les échanges.