Coordonnées

 

Mairie de Barbizon
13, Grande Rue
77630 Barbizon

  • 01.60.66.41.92
  • 01.60.66.26.85

Actualites

PORTRAIT-ROBOT_20160616

Vecteur-Info-du-16-juin-2016


Logo Barbizon-Communication

No 55 – édition du jeudi 16 juin 2016

Informations

Le Cabinet dentaire du Hameau des Charmettes des docteurs VERAIN et LEDOUX a le plaisir d’accueillir deux nouveaux dentistes : Le docteur Jenne GORWOOD et le docteur Yves VERNET.

38, Grande Rue
77630 BARBIZON
Téléphone 01 60 69 22 05

Jusqu’au 20 juin 2016

Co-exposition de peinture
Virginia GALVÁN    &
Mathieu Le ROLLAND

Affiche expo Virginia-Mathieu

Virginia Galván :

Virginia est une jeune peintre, chanteuse, danseuse et actrice argentine née en 1977 à La Plata où elle fait l’école des Beaux Arts avant de devenir l’élève du maître espagnol Evaristo. Au travers de la fusion des techniques mixtes, elle explore inlassablement la matière, les couleurs et les formes qu’elle travaille aux pinceaux, mais surtout aux couteaux, inscrivant ses toiles dans le symbolisme contemporain.

L’artiste a exposé à La Plata, à Buenos Aires, en Suisse, à Paris, dans le Sud de la France et à Barbizon pour la 3ème fois. Certains de ses tableaux appartiennent à des collectionneurs privés, et d’autres font partie des mises en scène pour ses spectacles vivants.

Sa démarche artistique est basée sur la production de tableaux très expressifs qui touchent des sujets universels tels que l’amour de la maternité, la contemplation de la nature, les différents modes culturels du monde, la déclinaison de l’émotion à l’état pur ainsi que le jeté d’un auto-regard portraité.

Les huiles, acryliques et autres matériaux sont utilisés sans détour au service de l’émotion. Une magie qui s’opère seulement lorsque l’on se retrouve face à l’image contemplée qui nous raconte une histoire simple, essentiellement à partir du sentiment de liberté et de la chaleur qui s’en dégagent.

Mathieu Le Rolland :

Mathieu est un peintre post-contemporain aux formes fractales, aux lignes tordues et aux couleurs vives pleines de vie qui vous emmènent dans un monde onirique rempli de musique.

Il est né il y a 42 ans (1974) en Bretagne et plus précisément à Tréguier. Dans son enfance et son adolescence, il avait une passion : celle de dessiner des motos. Ces représentations étaient réalisées à la plume, encre de Chine et gouache. En 1995, il utilise la gouache pour ses premières œuvres puis évolue vers l’aquarelle. En 2005, il aborde la peinture à l’huile mais revient en 2012 vers l’aquarelle en faisant évoluer sa technique en s’inspirant de la peinture à l’eau asiatique.

Son travail a séduit de nombreux amateurs et plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées, bien sûr en France, mais aussi en Chine, au Japon, à Singapour et aux États-Unis. C’est, lui-même, un grand voyageur qui a sillonné une trentaine de pays en majorité asiatiques. Cette passion pour l’Extrême-Orient se retrouve même dans son bagage intellectuel, puisqu’il a obtenu un diplôme de langue et de culture chinoise.

La démarche artistique suivie influe grandement sur les œuvres picturales de Mathieu en devenant des peintures intérieures qui se veulent d’une certaine sincérité. Les thèmes abordés (la liberté, la folie, le temps qui passe, l’amour… ) sont des thèmes classiques dans le monde de l’art mais ici transposés dans un monde onirique. L’aquarelle utilisée de manière non conventionnelle lui permet d’obtenir des rendus et des couleurs que l’on n’a peu coutume de contempler.

L’affiche, ci-dessus, est de sa composition, elle représente Virginia Galván, leurs deux œuvres sont exposées de conserve.

Samedi 18 juin 2016

Théâtre « Les Amazones »

Théâtre des Sept Chênes

La Mastication des Morts

Thème et rendez-vous :

Martine, Micky et Annie, trois femmes, célibataires, la quarantaine, un peu égratignées par la vie, cohabitent pour oublier les affres de leur cœur en jachères. Elles ont souvent la visite de Loïc, le voisin du dessus qui ne fait pas mystère de sa préférence pour les garçons.

C’est le bonheur ! Jusqu’au jour où débarque Guillaume, frère de la quatrième copine, qui va devenir la proie d’un frénétique safari.

La trame de fond de cette comédie repose en fait sur le problème de la solitude, du célibat, certes, chacun se fabrique sa carapace, se réfugie derrière de faux prétextes, se raconte des histoires, mais, tôt ou tard, le vernis craque.

Jean-Marie Chevret a su très habilement traiter un sujet grave sur le ton de la comédie. Les situations cocasses s’enchaînent, et on entre immédiatement dans le jeu de ce quintet infernal.

Espace culturel Marc Jacquet

Place Marc Jacquet.
Samedi 18 juin 2016 à 20h30.

Samedi 25 juin 2016

Théâtre déambulatoire gratuit
« La Mastication des Morts »

« Car y z’ont beau dire, on est plus nombreux que les autres là-haut »
(Patrick Kermann).

La Mastication des Morts

Thème et rendez-vous :

De retour dans son village, Patrick Kermann se souvient du passé et des ragots, des intrigues de l’Histoire.

Dans le cimetière, les morts mastiquent et dialoguent de tombe en tombe, ressassant à l’infini leurs regrets, leurs joies, leurs intimités, tissant un lien entre les petites et la grande histoire.

Qu’ils soient philosophes, râleurs, hédonistes, les morts sont autant de caractères et de personnalités que nous croissons au quotidien.

Rendez-vous devant l’office du tourisme de Barbizon

Place Marc Jacquet.
Samedi 25 juin 2016 à 20h30.

Dimanche 26 juin 2016

Fête du Village

Il a été décidé de renouer avec la tradition qui prévalait à la création de la commune en fixant la fête du village un weekend proche de la Saint-Paul (29 juin), qui était le patron de l’église de Chailly-en-Bière (Barbizon n’avait pas encore de lieu de culte).

Brocante à Barbizon

Programme :

Dimanche toute la journée animations, expositions, étals de produits régionaux et démonstrations autour de tous les arts au cœur du village (ensemble à percussion brésilienne – fanfare mixte traditionnelle – démonstration de tango argentin – promenades à dos de chameaux (gratuites pour les enfants dont la taille est inférieure à 1,30 m) – trampoline – jeux gonflables – …). En marge de la Grande Rue de nombreuses initiatives proposées par les galeries, commerçants et associations.

Dimanche 26 juin 2016

Dédicace de la « La Reine des Dragons » et
atelier de peinture pour les enfants,
à la Galerie Alfart-LBK. .

À L’occasion de la fête de Barbizon,la Galerie ALFART-LBK invite l’illustratrice de la célèbre série illustrée « Tom-Tom et Nana ». Bernadette DESPRES dédicacera son nouveau livre « La Reine des Dragons » à partir de 14h00. Tous les enfants qui apprécient les ouvrages de Tom-Tom et Nana ou qui veulent connaître cette artiste sont invités ce jour-là à la galerie . Elle sera ravie de présenter ses personnages et de répondre à leurs questions.

Brocante à Barbizon

Programme des activités :

Pendant toute la journée, du 26 juin, à partir de 9h00, la Galerie Alfart LBK et l’Association Les Grapilles de la Forêt organiseront des activités culturelles et animeront un atelier peinture pour les enfants de moins de 12 ans.

Atelier de dessin et peinture, autour des bandes dessinées de Bernadette DESPRES (en présence de quatre animateurs professionnels).

Dédicace du livre « La Reine des Dragons » par Bernadette DESPRES, illustratrice de « Tom-Tom et Nana ».

Rendez-vous à la galerie ALFART-LBK
6, rue Ernest Révillon 77630 BARBIZON
Téléphone : 09 54 67 17 03 et 06 23 09 19 24

Dimanche 26 juin 2016

Brocante mensuelle

Pendant toute la période de l’heure d’été (fin mars – fin octobre) le dernier dimanche du mois, la Grande Rue reçoit une brocante. En ce dimanche elle sera noyée dans la fête du village.

Brocante à Barbizon

Vous avez le loisir de télécharger, ci-dessous, les arrêtés (pdf) concernant l’activité dominicale de la Grand Rue.

Ouverture de la Grande Rue aux piétons :


Icone-pdf-18/2013

Dimanches de brocante :


Icone-pdf-18/2013

Fait divers

Une bien étrange créature

Au cours de la dernière semaine, plusieurs témoins affirment avoir vu roder, la nuit, près de l’Espace culturel Marc Jacquet, une silhouette étrange.

Brocante à Barbizon

Le garde champêtre a réalisé un portrait-robot (voir ci-dessus) d’après les descriptions recueillies auprès des Barbizonnais qui l’ont aperçu furtivement. Personne ne semble en mesure de mettre un nom sur ce dessin. Bien que d’autres pensent l’avoir déjà rencontré à la mi-juillet 2015.

Par conséquent une affaire à suivre. Nous ne mauquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent.

Nous vous souhaitons une excellente journée.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le maire et les élus majoritaires du conseil municipal de Barbizon.

Pour toute information complémentaire concernant ce courriel, appelez le :

01 60 66 41 92

ou consultez les sites Internet de la mairie ou de l’Office du Tourisme :

http://www.barbizon.fr

http://www.barbizontourisme.fr

N’hésitez pas, le cas échéant, à nous faire part de vos remarques éventuelles, de vos suggestions ou toute autre observation :


Envoyer un message

Pour inscrire une adresse de messagerie dans nos listes de diffusion, suivez le lien, ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription :


Je souhaite recevoir Vecteur-Infos, merci.

Dans les cas où vous souhaiteriez vous désinscrire de cette liste de distribution, rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer, ci-dessous, sur le lien suivant (en y indiquant surtout l’adresse que vous nous demandez de retirer de la liste, à plus forte raison si vous répondez à partir d’un autre compte de messagerie). Une attestation de désinscription vous sera adressée en retour :


Veuillez me retirer de votre liste, merci.

Nous vous remercions de faire circuler ce message, autour de vous, auprès de vos proches, car tous les Barbizonnais « de sol » comme « de cœur » ne sont pas inscrits dans la liste des destinataires. à ce sujet incitez-les à nous communiquer une adresse de messagerie en nous envoyant un message (voir, dans le précédent paragraphe, la démarche à suivre). Nous vous remercions d’avance de votre obligeance.

V.I. No 55 – Barbizon – Communication : courriel adressé le 16 juin 2016


Valid XHTML 1.0 Strict


src=”http://jigsaw.w3.org/css-validator/images/vcss-blue”
alt=”CSS Valide !” />